Qu’est-ce qu’un béton balayé ?

Il y a quelques nouveautés dans le domaine de la construction immobilière et les travaux en bâtiments. On peut citer entre autres l’utilisation du béton balayé. C’est une solution pratique et modique pour un aménagement moderne et à moindre coût. Il est d’ailleurs prisé par les artisans comme par les propriétaires pour cela. En France, comme dans la majorité des pays dans le monde, le béton balayé ou strié est la nouvelle tendance. Et pour cause, il présente quelques avantages.

Béton balayé : qu’est-ce que c’est ?

construction-760432_1280(1)

Aussi appelé béton strié,  le béton balayé n’a rien d’une nouveauté dans le domaine de la construction et du bâtiment. Il est pourtant conseillé de toujours suivre les conseils et de faire appel à un artisan professionnel pour en faire usage. Il y a quelques normes d’utilisation que vous devez respecter pour le coulage de ce type de béton en particulier.

  • Définition technique du béton balayé

Le béton balayé est un revêtement de sol tendance. Il est utilisé aussi bien pour les travaux publics que pour les aménagements privés. Il est fait notamment de dallage, de ciment, de gravier et d’eau comme la majorité des bétons de marque disponible sur le marché.

Il se distingue des autres types de béton notamment par ses finitions en stries. D’où notamment l’appellation « béton striée ». Outre de garantir la robustesse et la qualité du revêtement, ces stries ont un objectif décoratif.

  • Dans quel type de projet utiliser le béton balayé ?

Comme susmentionné, le béton balayé peut être utilisé pour différents projets. Mais généralement, ce sont des aménagements d’extérieurs. Les experts en travaux publics sont les premiers à s’être laissé séduire par ce genre de dallage.

  • Comment se présente physiquement le béton balayé ?

Physiquement, le béton balayé ressemble à peu près à tout autre revêtement en béton. À la différence près qu’avant que le produit ne prenne, vous devez faire des traits sur la surface du sol. Ce qui donne les motifs originaux et esthétiques du revêtement de sol. C’est également ce qui lui permet de limiter les risques de dérapages en tout genre pendant que vous l’utilisez.

  • Les différentes caractéristiques du béton balayé

Le béton balayé présente quelques caractéristiques qui lui sont propres. Malgré la présence des stries par exemple, vous devez avoir une certaine uniformité sur le béton. Les motifs doivent être réguliers. Tout comme ce doit être le cas pour la hauteur et la surface du dallage. Il en va de la modernité de votre installation.

Il est cependant assez compliqué de vous proposer un dosage précis des ingrédients à utiliser pour la création de votre mélange de béton. Comme nous le verrons plus tard, il faudra prendre en compte le type de projet que vous avez en tête pour ce faire. En tous les cas, il faudra assurer une certaine robustesse et pérennité à votre structure.

On parle de béton balayé quand il s’agit d’un revêtement de sol qui vous permet d’éviter les dérapages et les accidents en tout genre. Ceci est dû notamment à ces stries. Ces dernières vous garantissent également un certain niveau de résistance à votre revêtement de sol. De quoi réduire de manière considérable les dépenses pour l’entretien des lieux.

Pourquoi le béton balayé ?

cement-406822_1280(3)

Le béton balayé se fait de plus en plus sa place sur le marché actuellement. Et pour cause, l’utilisation de ce genre de matériau pour les travaux peut présenter quelques avantages. Le point.

  • Pour le style

En premier lieu, c’est le gage de l’originalité et de l’esthétisme de votre espace extérieur. Il s’agit d’un revêtement de sol moderne et tendance. Il se marie avec n’importe quel genre d’aménagement. Il est en outre facile à entretenir.

  • Pour sa robustesse

À l’instar de n’importe quel béton, celui strié vous durera des années. Il est quasi-impénétrable et il est imperméable. Et en fonction de la densité du produit utilisé, il est à même de supporter une charge de plusieurs tonnes.

Par ailleurs, le béton balayé peut résister à toutes les conditions climatiques et à toutes les températures. Contrairement au bois, vous n’avez pas besoin de le traiter pour qu’ils ne pourrissent pas. Il vous suffit de le balayer, voire de le nettoyer au jet d’eau pour retrouver sa brillance des premiers jours.

  • Pour la stabilité et le confort

Outre d’apporter un peu de structure à votre aménagement, le béton balayé vous garantit stabilité et confort d’utilisation. C’est notamment un essentiel afin d’assurer la sécurité de vos enfants qui joue avec les hoverboard, les vélos et autres moyens de locomotion moderne. Les stries limitent les pertes de contrôle de ces engins.

  • Pour la sécurité pendant la nuit

Selon les sondages, le béton balayé est également plus visible dans la nuit que les classiques. C’est donc aussi un gage de votre sécurité pendant la nuit. Il vous facilite l’accès à votre garage ou à votre porte d’entrée.

Attention toutefois, vous ne devez pas minimiser l’importance des éclairages de jardin pour autant. Non seulement ils finissent votre aménagement, mais ils garantissent le confort des lieux. D’ailleurs, vous avez plus de possibilités en la matière sur le Net actuellement. De quoi vous permettre de personnaliser votre déco comme bon vous semble.

  • La modicité

Enfin, le béton balayé est modique. Le prix ne détonne pas énormément de celui du béton classique. Mieux ! Grâce à sa facilité d’entretien, vous aurez moins de dépenses sur le long terme en optant pour ce revêtement.

Prenez tout de même le temps de comparer les offres et les devis des artisans avant de faire votre choix. Sauter sur le premier venu peut mettre en péril la qualité et la rapidité des travaux, mais aussi  le budget total nécessaire pour leur réalisation.

Les constructions possibles avec du béton balayé

work-1201545_1280(6)

Le béton balayé s’adapte à tout un panel de constructions immobilières et de travaux publics. Vous ne remarquez sans doute pas, mais vous utilisez ce genre de revêtement de sol plus souvent que vous ne le pensez.

  • Les parkings

Dans les parkings par exemple, le béton balayé est l’unique revêtement de sol utilisé. Il s’agit ici de bien plus que de simplement assurer l’esthétisme des lieux. Les routes en béton strié sont plus sûres, plus stables, et ce, notamment en pente. En outre, cela garantit l’uniformité des lieux.

Sachez que ce type de béton ne met en aucun cas en péril la robustesse et la qualité de vos pneus. Peu importe le genre et la catégorie, vous aurez une adhérence parfaite sur la chaussée.

  • Les cours

Certaines cours sont également faites de béton balayé. Ce peut être ceux des supermarchés, des églises, des écoles ou des particuliers, etc. On mise ici surtout sur le côté design et contemporain du revêtement de sol. En outre, c’est pratique pour ne pas avoir à gérer l’agencement des plantes diverses et variées. Afin de donner un peu de vie à votre espace extérieur dans ce cas, vous n’avez qu’à y installer des fleurs en pot.

  • Les allées

Un projet de construction d’allées ? Le béton balayé est un allié à ne pas minimiser. Vous perdrez moins de temps dans la réalisation des travaux. En outre, vous aurez une allée parfaitement stable et esthétique qui s’adaptera à n’importe quel style de décoration d’extérieur.

  • Les pistes cyclables

Sachez que les pistes cyclables sont également faites en béton balayé. Comme dit précédemment, les stries garantissent la sécurité des cyclistes. Les pistes seront moins lisses. Ce qui permettra également aux novices d’apprivoiser en toute sécurité leur nouveau bolide.

À titre d’information, en France, les pistes cyclables sont aussi ouvertes à d’autres utilisateurs de 2 ou 3 roues comme les hoverboards, les vélos électriques, les skateboards, les gyropodes et les gyroroues, etc. Ce sont de nouveaux engins électriques, très prisés par les jeunes et les adultes, pour la circulation en ville.

  • Les trottoirs

Outre certaines routes, qui ont récemment été rénovées, les trottoirs sont également en béton balayés. Les prestataires pour les travaux publics ont fait ici un choix pratique. Le coulage de ce genre de béton prend en effet moins de temps. Et pourtant, le revêtement de sol pourra durer des années. En outre, de nuit comme de jour, les piétons seront plus en sécurité avec du béton balayé.

  • Les terrasses

Pour les particuliers, les travaux d’aménagement avec ce genre de béton se cantonnent surtout aux projets esthétiques. Tel est le cas par exemple de la création d’une terrasse. Les terrasses en bois ne séduisent plus grand monde à cause de leur difficulté d’entretien. Par contre, le béton strié est une alternative intéressante. C’est moderne, simple et confort. Il suffit de savoir l’habiller pour lui donne vie.

  • Les bords de piscine

Et si vous avez envie d’un peu d’originalité dans votre décoration d’extérieur, vous pouvez aussi éviter les graviers sur les bords des piscines. Plus sécurisé, plus en vogue et plus pratique, il y a le béton balayé. Il vous suffit de quelques cm3 de béton pour l’aménagement de cet espace. Ce qui devrait minimiser les dépenses.

Béton balayé : comment l’utiliser ?

construction-656922_1280(2)

Mais comme n’importe quel matériau, le béton balayé ne s’utilise pas au hasard. Dès le début, nous vous avons conseillé de faire appel à un artisan expert en la matière pour sa mise en place. En effet, il y a quelques bases à savoir pour bien couler ce type de béton en particulier.

  • Les normes à connaitre

Vous devez entre autres choisir le bon produit. Sachez que les marques se sont engagées à respecter la norme XP P 18-305 pour la fabrication de leur produit. Il en va de la robustesse et de la qualité de votre revêtement de sol.

  • Les équipements nécessaires

En outre, vous devriez bien vous équiper pour le coulage du béton balayé. En plus des tenues de chantier, vous aurez besoin entre autres d’une pelle, d’une truelle, d’une brosse ou d’un balai et d’un râteau pour la réalisation des stries.

Le coulage du béton en lui-même respecte les mêmes étapes que la mise en place du béton classique. Mais avant que le produit ne prenne, vous devez prendre le râteau ou la brosse pour réaliser les stries. Pour information, le béton met environ 1 heure pour prendre.

  • La densité du béton balayé : comment bien gérer ?

Vous êtes le seul à pouvoir gérer la densité du béton idéale à utiliser. Et pour cause, vous êtes le seul à connaitre la finalité des travaux. Pour la création d’une allée par exemple, il n’y a pas besoin d’une construction avec une forte masse volumique. Mais plus le revêtement de sol devra supporter une certaine charge, plus vous devrez investir dans un béton de forte densité. Tel est le cas par exemple pour les parkings, les routes et les entrées de garage.

Dit plus simplement, le béton balayé pour les gros travaux vous coûtera donc plus cher que ceux pour les aménagements privés. En tous les cas, vous avez des bétons déjà prêts à l’emploi disponible sur le marché. Il ne reste plus qu’à comparer les prix et la qualité des produits proposés par les marques.

Et que vous optiez pour les kits de béton balayé ou pour un mélange personnalisé, prenez le temps de bien malaxer le produit pour en faciliter le coulage. On vous conseille les appareils professionnels pour ce faire comme la bétonnière par exemple.

  • Le délai de séchage

Enfin, vous devez bien évidemment respecter les délais de séchages du béton. Il en va de sa robustesse et de son esthétisme. Si vous utilisez l’allée avant que le béton ne sèche, les stries risquent de partir.

Le temps d’attente varie en fonction de la densité du béton et l’épaisseur de la structure. Mais au minimum, vous allez devoir patienter 7 jours pour garantir la solidité du revêtement. Avant de retirer le coffrage, pensez à tester la solidité sur une partie de la structure. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s