Comment réaliser le détartrage d’une cafetière ?

Il n’y avait même pas quelques mois que la cafetière était très luisante. Elle était belle à voir et on était heureux à l’idée de boire du café avec. Mais avec le temps elle commence à s’user. Et ce que l’on craint le plus c’est la présence de tartre. Une chose tout à fait normal étant donné que comme tout objet, la cafetière n’est pas du tout éternel. Mais alors d’où vient le tartre ?

C’est le résultat du dépôt de calcaire important qui se fait à travers le temps. Le tartre est déposé par le calcaire sur les parois du calcaire. Il convient alors de s’en débarrasser au plus vite. Nous ne confirmons pas que c’est très nocif pour la santé mais par contre cela a ses inconvénients. Alors il est recommandé de faire un bon détartrage de sa cafetière.

Pourquoi faire le détartrage d’une cafetière ?

coffee-2591514_1280

Il y a des gens qui ne voient pas du tout l’intérêt de détartrer leur cafetière. Certes le tartre ne nuit pas à notre santé en général mais ce n’est pas une raison de ne pas s’en débarrasser. Car le fait de l’éradiquer complètement sera bon pour votre appareil. La raison principale c’est que le détartrage permet de conserver votre cafetière sur le long terme.

Et une cafetière bien conservée c’est aussi une cafetière qui sera toujours en bon état de marche. Ce petit geste qui parait insignifiante pour beaucoup apporte de nombreux avantages : une amélioration de la longévité de l’objet, un bon état de fonctionnement au quotidien mais aussi on conserve les arômes du café. En effet, le café est très apprécié pour son parfum mais également son gout. Or, le calcaire peut dangereusement changer ses aspects. Il convient alors de s’en débarrasser au plus vite.

Aujourd’hui, on apprécie de plus en plus le café alors il est tout à fait normal que l’on utilise la cafetière. Il est alors de mise de faire un détartrage deux à trois par an mais si elle est peu utilisée une fois par an suffit amplement. Mais selon la marque, il est parfois nécessaire de faire le détartrage plus souvent.

C’est pour cette raison que dans des cas particuliers, nous sommes obligés de faire un détartrage tous les trois mois. D’ailleurs certaines machines sont dotées d’un voyant qui indique qu’il faut maintenant faire du détartrage. En conclusion, il faut retenir que le détartrage se fait en fonction de la dureté de l’eau.

Avec une eau moyenne, tous les six mois est amplement correct. Par contre avec une eau plus dure, on doit passer par une réitération de l’opération plusieurs fois par an. On peut également investir dans de la carafe filtrante pour limiter l’introduction du calcaire dans la cafetière.

Et le cas de l’eau de source ?

drops-of-water-578897_1280

Avec la modernité, on passe toujours par l’utilisation de l’eau du robinet ou encore celle contenue dans les bouteilles. Les gens jugent que ces eaux sont bien traitées et bonnes pour la santé. Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’elles contiennent une quantité importante de calcaire. Et cet élément naturel n’est pas bon pour les machines surtout pour la cafetière. Il convient alors de le traiter.

Ce dernier apparaît surtout lorsque l’eau est bouillie ou chauffée. Pour les personnes qui utilisent de l’eau de source, elles n’en sont pas exemptes. Car l’eau de source contient aussi du calcaire mais en quantité moins importante. Prenez en compte toutefois que toutes les eaux ne présentent pas les mêmes duretés et le calcaire n’apparaît pas à la même vitesse pour chacune. Et c’est tout à fait logique que les dégâts ne sont pas les mêmes.

Quelle cafetière détartrer et nos techniques pour y arriver

coffee-maker-1972446_1280

C’est une bonne idée de détartrer sa cafetière mais il faut aussi savoir sur quelle machine il faut le faire. Mais en général, toutes les cafetières doivent être détartrées. Et ceci est valable que vous utilisiez de l’eau du robinet ou celle en bouteille. Alors on citera les cafetières suivantes : celles à capsules, avec un broyeur, à dosettes, avec filtres, italienne, combinant expresso et broyeur et professionnelle. On ne saute ici aucune marque car toutes ces machines ont besoin que l’on prenne soin d’elles.

  • Faire un détartrage avec un produit détartrant

Lorsque l’on remarque des marques de tartre sur la cafetière, la plus logique est de passer des produits traitant ce genre de problème. Retrouvés dans les supermarchés et dans les magasins, on conseillera alors de passer par des produits détartrants. Ces derniers sont proposés sous forme de poudre, liquide ou encore en pastilles.

Ils dissolvent immédiatement le calcaire se trouvant sur les parois en un temps record par rapport à la qualité du produit. Le tartre est alors évacué sous forme soluble. Et en guise de conseil supplémentaire, on vous conseille de faire ce détartrage une à deux fois par an. Ceci afin de garder l’apparence neuve de votre cafetière.

Pour ce qui en est de l’utilisation du produit, il faut suivre les étapes suivantes : prendre un demi-verre d’eau froide et diluer le produit dedans. C’est cette solution diluée que l’on utilisera pour remplir le réservoir de la cafetière. C’est seulement ensuite que l’on activera la cafetière pour laisser après couler une tasse de café du mélange. Une fois cela effectué, laissez l’appareil au repos pendant quelques minutes le temps que le produit agisse entièrement.

Remettez en marche après l’appareil pour que le produit soit totalement écoulé. Renouvelez ensuite cette opération. Une fois que vous avez remarquez que toute le tartre est partie, nettoyez en totalité votre cafetière. Pour cette dernière étape, faites en sorte d’utiliser de l’eau claire. Pour ce qui est du choix du produit, il faut toujours faire attention au risque d’endommager votre cafetière.

  • Faire un détartrage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un vieil ennemi du tartre en quelques sortes. Pour s’en débarrasser donc, il est conseillé de passer par cette méthode naturelle. En effet, le bicarbonate aide à réduire la teneur d’eau que l’on retrouve dans l’eau. Ce qui constitue un parfait élément pour se débarrasser du tartre. Le mode d’emploi est très simple.

Il suffit de mélanger 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec un litre d’eau froide. C’est ensuite que l’on versera la solution dans le réservoir de la cafetière. Mettez après en marche la machine pour que le tout fonctionne bien. Lorsque le mélange est écoulé, il faut répéter l’opération deux à trois fois pour rincer la cafetière sans bicarbonate. Vous remarquerez alors que le résultat est très probant.

  • Le vinaigre blanc, une alternative qui fait ses preuves

Dans la plus grande partie de nettoyage que l’on doit faire, on voit toujours le vinaigre refaire surface. Et cette méthode fait maison fait toujours ses preuves même lorsqu’il est question d’enlever les tartres de votre cafetière. D’ailleurs bonus en plus, le vinaigre blanc aide aussi à se débarrasser des mauvaises odeurs. Ainsi, pour faire un bon nettoyage, il faut suivre les conseils suivants : mélangez du vinaigre et de l’eau du robinet en s’assurant que le vinaigre soit deux fois plus important que l’eau.

C’est après que l’on va verser le mélange dans la cafetière. Et comme les autres méthodes précédentes, on mettra en marche la machine pour que ce mélange agisse très bien. Laissez ensuite couler la moitié du mélange pour ensuite arrêter l’appareil pendant 5 à 10 minutes. Relancez la machine après car le produit a déjà eu assez de temps pour agir sur les tartres. A la fin, il faut faire tourner la machine avec de l’eau claire pour que ce soit bien propre.

  • Le coca pour détartrer une cafetière

Si on apprécie bien le coca pour nous rafraîchir un jour d’été, il est aussi très utile dans notre cuisine. Nous savons tous à quel point le coca peut être efficace pour le nettoyage. Mais le coca est une boisson très forte et il est célèbre pour se débarrasser de crasses ou encore des choses que nous voulons disparaître le plus rapidement possible. Dans certains cas, on l’utilise aussi pour nettoyer la cafetière. Mais attention car le coca a la même puissante action que le vinaigre. Il peut tout autant nettoyer votre cafetière tout en la détruisant. Faites alors attention avec ce produit.

En général, le coca n’est pas conseillé pour les appareils électriques en raison de leur constitution au niveau du matériel. L’idéal est donc de passer outre si possible au risque d’abîmer l’appareil. Mais dans le cas où l’appareil est en mesure de supporter ce genre de produit, vous pouvez librement l’utiliser. Quant à son utilisation, elle est le même que pour le cas du vinaigre blanc. Mais il est conseillé de suivre de plus près ce nettoyage en raison de l’action assez forte du coca sur la machine. Et ce conseil n’est pas à prendre à la légère.

Le cas d’une machine électrique

élec

Nous avons spécifié plus haut que ces méthodes sont généralement valables pour une grande partie de machines. Par contre toutes les machines ne peuvent pas supporter ces traitements. En effet, il faut déjà noter que le vinaigre blanc est un produit pour faire du nettoyage sans discernement. Or nous savons très bien que les cafetières électriques sont de constitutions différentes. Elles ne sont parfois pas constituées entièrement du même matériau. Ce qui rend la tâche du nettoyage assez difficile.

On peut par exemple prendre le cas des joints qui peuvent être abîmés par le vinaigre blanc. Les solutions alternatives ne sont donc pas toujours de bonnes idées. Il est alors préférable de passer par des produits spécifiques. L’idéal est d’utiliser un produit qui est de la même marque que la cafetière. Certaines marques ont misé sur cette astuce pour que les consommateurs n’aient pas à chercher d’autres produits pour leur cafetière. Le plus appréciable avec cette solution c’est que vous êtes sûr d’utiliser le même produit.

Conclusion : Entre l’achat de nouvelles cafetières tous les ans, il vaut mieux prendre soin de celle que nous avons chez soi.

  • Les cafetières accompagnées d’un produit spécial pour le détartrage

Avec les innovations, nous avons des cafetières de plus en plus efficaces. Mais leur efficacité rime avec un soin minutieux surtout face aux tartres. On prendra l’exemple de la cafetière Tassimo. Cette marque est vendue avec le fameux T-disc. Il s’agit d’un produit ou d’un disque en plastique jaune qui prend la forme d’une dosette. Il est doté d’un code-barres sur l’un des deux côtés. Dans la plupart des cas, on le retrouve dans la machine ou soit sur un côté soit derrière le réservoir.

Ce disque peut être qualifié comme un produit car il est totalement indispensable pour entretenir la machine. Ce disque change par machine ce qui fait donc qu’à chaque machine un disque spécifique. Pour ce genre de cafetière, inutile donc de chercher un produit spécifique car il suffit d’utiliser le produit déjà présent.

Pour le cas de Tassimo, le détartrage se fait de la manière suivante : on remplit le réservoir d’eau et on y ajoute les pastilles. On place ensuite le T-disc dans le support à dosette pour ensuite installer un récipient vide sous le bac verseur. On peut commencer le détartrage en appuyant pendant cinq secondes sur le bouton d’activation et d’arrêt. Et cette procédure devra durer 10 minutes. C’est ensuite que vous allez poursuivre avec le rinçage.

Nettoyez ensuite avec de l’eau claire pour enfin passer par la case activation et arrêt. Ce processus est à faire trois fois pour que le produit fonctionne très bien. Une fois que cela est entièrement fini, prenez soin de ne pas perdre le T-disc car il est réutilisable. Maintenant votre cafetière est entièrement propre. Ce n’était qu’un exemple parmi d’autres marques. En effet, certaines cafetières jouissent de ce privilège. Il est alors inutile de chercher d’autres produits car on vous propose déjà le produit idéal. L’utilisation de ces derniers est parfois suivie d’instructions données par la marque qu’il est conseillé de suivre à la lettre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s