Quelle variété de Lavande choisir ?

La lavande, cette belle fleur au doux parfum, se décline en plusieurs variétés toutes aussi belles les unes les autres. Comment reconnaître alors chaque variété ? Laquelle choisir ? Quels sont les bienfaits de chacune d’entre elles ? Autant d’information sur cette plante qu’est la lavande.

Historique de la lavande

lavender-blossom-1595581_1280

La lavande est une fleur provenant de la partie ouest du bassin méditerranéen, et plus précisément, elle est originaire de la Perse. Cette plante fut reconnue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus ainsi que pour ses multiples domaines d’utilisation. A ses tout débuts, la lavande était surtout utilisée par les Romains, les Grecs et les Égyptiens afin de parfumer leur bain et leurs linges.

Vers le Moyen Age, la fleur a ensuite été reconnue et utilisée comme plante médicinale, en plus d’être utilisée en parfumerie. La lavande est une plante qui a fait le sujet d’études botaniques pour la première fois en 1754, par le botaniste et naturaliste suédois Carl Von Linné.

Quant à sa plantation, la lavande a déjà été plantée en bourgogne sous forme de jardin simple en 1371. Toutefois, cette plantation n’a pris d’ampleur que plusieurs années plus tard. En effet, vers le 16ème siècle, l’on a commencé à distiller de l’huile essentielle de lavande en Provence. L’huile essentielle était alors utilisée pour soigner des plaies et servait également de vermifuge. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que l’on a alors planté la lavande pour des fins industriels dans le monde de la parfumerie.

Description de la fleur

lavender-cultivation-2138398_1280

La lavande est connue sous de nombreuses appellations comme faux nard ou encore nard d’Italie. Les principaux composants chimiques de la lavande sont l’huile essentielle et le tanin. Elle fait partie de la famille des labiées ou celle des lamiacées. Quant à son genre, elle fait partie de celui des Lavandula.

Du point de vue de sa forme, c’est un arbrisseau dicotylédone de 30 cm à 120 cm de haut, suivant la variété. Elle dispose de souches ligneuses, courtes et rameuses. La variété la plus répandue fleurit entre les mois de juin et juillet. Elle donne de belles fleurs de petites tailles dont la couleur est généralement mauve ou violette.

Ces fleurs sont groupées en de fleurons ou sont disposées en épis pour la plupart des espèces existantes. Elles sont alors soutenues par de fines tiges toutes velues. Il est à noter que la fleur est la partie utilisée de cette plante afin de concocter du parfum et de l’huile essentielle.

Les différentes variétés de lavande

lavender-3479492_1280

La majeure partie des espèces et variétés de lavande sont des fleurs mellifères. Autrement dit, les fleurs des lavandes produisent des nectars qui attirent les abeilles et qui leur servent à fabriquer du miel floral. Les variétés de lavande les plus connues sont :

  • La lavande vraie

La lavande vraie est aussi connue sous le nom de lavande officinale. Elle fait partie des espèces de Lavandula angustifolia. C’est un arbuste touffu dont la hauteur atteint 1 m à 1,20 m à l’âge adulte. Elle possède une racine pivotante ainsi que des feuilles de couleur gris argenté et qui sont velues. Quant aux fleurs, elles sont très aromatiques et se parent d’une couleur bleu-violacée. Ces fleurs sont disposées en épis au bout des étroites tiges de la plante. La floraison se fait à partir du mois de Juin et dure jusqu’au mois de Juillet. Cette variété de lavande fait partie des plus rustiques de toutes.

La lavande vraie est une plante à multiples usages. Tout d’abord, c’est une plante mellifère. Elle sera donc parfaite pour les apiculteurs. Ces fleurs peuvent également être séchées pour des utilisations en décoration (carterie, etc…). Ces fleurs séchées peuvent également être mises dans les armoires afin d’y parfumer les linges. La lavande officinale est également associée à des vertus curatives. C’est une plante qui détend et lutte contre le stress. Malgré sa grande taille, la lavande vraie ou lavande officinale peut être plantée dans un pot de fleur. Elle trouvera alors une place dans nos intérieurs, nos jardins ou encore nos terrasses.

  • La lavande blanche

Tout comme la lavande officinale, la lavande blanche fait partie de la famille des Lavandula angustifolia. Comme son nom l’indique, cette variété se distingue surtout de par la couleur de ses fleurs. En effet, au lieu d’être de couleur violette ou mauve comme la plupart des lavandes, ses fleurs à elle sont blanches. Elle est surtout abondante dans la partie de Provence dont le paysage ne serait plus le même sans cette fleur.

La lavande blanche est un sous-arbrisseau vivace et persistant qui dispose d’un port compact. Sa taille à l’âge adulte est entre 50 cm à 80 cm environ. Ses feuilles sont de couleur grisâtre et sont disposées étroitement. Elles ont une forme allongée. La lavande blanche se pare de ses belles fleurs blanches en épis dès que l’été pointe son nez. Cette plante est surtout choisie pour sa belle floraison. Elle peut alors être plantée seule dans les jardins ou associée avec la lavande officinale. Elle trouvera également sa place sous une rose grimpante. A savoir, elle peut être plantée en hautes altitudes (jusqu’à 2000 m).

Cette plante s’épanouit mieux dans un sol sec disposant d’un bon drainage et bien exposé au soleil. La lavande blanche, tout comme la lavande officinale est mellifère. Grâce à sa petite taille robuste ainsi que la couleur originale de ses fleurs, la lavande blanche permet plusieurs possibilités en jardinage. Elle peut être utilisée en massif, isolée, bordure, rocaille, potée, bord de mer et même en haie basse fleurie. Côté utilisation, elle est tout d’abord choisie pour son côté décoratif. De plus, elle dispose de vertus thérapeutiques : propriétés antiseptiques, antispasmodiques, cicatrisantes dépuratives, diurétiques,… bref, la liste est longue quant aux bienfaits de la lavande blanche pour la santé.

  • Lavande maritime

La lavande maritime ou encore lavande papillon est une variété de lavande sauvage. Du nom latin Lavandula Stoechas, cette fleur est encore ignorée du grand public. Et pourtant, elle pousse en abondance dans la partie des Pyrénées orientales dans les maquis peu denses. Un sol particulièrement acide lui est favorable. Cet arbrisseau dispose de nombreuses ramifications dont la hauteur maximale est de 1 m environ. La floraison, quant à elle, est assez précoce pour cette variété. En effet, elle peut fleurir dès le mois de mars et se fane vers les premières semaines du mois de mai. Toutefois, cela peut varier au fil des années.

La lavande maritime possède des fleurs de forme cylindrique et qui sont disposées en épis. Elles sont de couleur violette. Ce qui différencie cette variété des deux autres variétés précédentes est surtout au niveau de ses feuilles. En effet, ses feuilles ne sont pas aussi allongées et étroites que celles de la lavande officinale et de la lavande blanche.

La première utilisation de cette plante est surtout pour la production de miel floral ou du miel de lavande maritime. Toutefois, la quantité du miel obtenu est fonction de l’hygrométrie. Quant à son parfum, il est assez fort et rappelle de près l’essence de térébenthine quand on presse les fleurs dans la main. La lavande maritime n’est donc pas conseillée en parfumerie.

Grâce à la forme originale de ses fleurs, la lavande maritime pourra être mise en vase. De plus, elle présente une assez importante tenue en vase et se conserve aussi bien séchée. A savoir, cette variété est moins rustique par rapport à la lavande officinale. Elle est aussi une plante garrigue qui apprécie la sécheresse et craint les excès d’eau. Elle sera alors à planter dans une rocaille ou encore dans un massif, mais tolérera également une plantation en pot sur une terrasse bien ensoleillée.

  • La lavande rose

Tout comme la lavande blanche. Elle se distingue surtout de par la couleur de ses fleurs qui est d’un ton  rose tendre et pâle. Elle apporte tout spécialement une touche colorée et parfumée à l’endroit où elle est plantée. Elle se remarque aussi par son port en boule plutôt qu’en épis. Aussi, ses feuilles sont d’un vert profond au lieu d’être de couleur gris pâle. Côté taille, elle peut atteindre une hauteur de 70 cm avec une envergure de 50 cm environ. A la différence des autres variétés, celle-là est comestible ! Son parfum repose également dans ses feuilles et pas seulement dans ses fleurs.

Du point de vue plantation, cette variété résiste bien à de basses températures, pouvant aller entre -28°C à -25°C. Elle pourra alors être plantée dans les régions montagneuses et dans la partie Nord de la France également, là où les hivers sont parfois rudes. Cette plante peut aussi servir pour la réalisation de jardin vertical, en association avec d’autres plantes. Elle peut être installée aux massifs, bordures et rocailles, et fera une merveille dans un espace naturel sur gravier. Pour ceux qui ne disposent pas d’importantes surfaces de jardin, la lavande rose peut aussi être plantée dans un pot de fleur et placée en terrasse ou même dans la cuisine.

La plantation de ce type de lavande n’est pas très exigeante. Toutefois, la plante requiert un arrosage régulier mais non excessif, quel que soit le type de plantation choisi (en pleine terre, en pot, etc…). Comme cette variété est comestible, elle pourra alors être utilisée en infusion pour se concocter un bon thé. Ce dernier est très relaxant et améliore la qualité du sommeil. De plus, il règle aussi les problèmes de ballonnements et les problèmes digestifs en tout genre. Les fleurs peuvent aussi être utilisées pour parfumer les desserts.

  • La lavande aspic

La lavande aspic est une autre variété de lavande assez répandue. Sous le nom scientifique Lavandula latifolia, c’est un arbrisseau de 30 cm à 60 cm de hauteur. Elle affectionne les garrigues et pousse dans la partie centrale de la France ainsi que le pourtour de la mer méditerranée. Cette variété est dotée d’une floraison tardive, et peut-être la plus tard de toutes. En effet, elle ne fleurit que dans le courant du mois de juillet. Cette fleur pousse à l’état sauvage à moins de 700 m d’altitude sur les coteaux arides et ensoleillés.

La lavande aspic est surtout reconnue pour les bienfaits de l’huile essentielle qui en est extraite. Cette huile soigne les maladies articulaires telles que l’arthrose. Elle a également des effets bénéfiques sur tout type de brûlures superficielles, et même sur les coups de soleil. Elle donnera alors à la peau une sensation de soulagement. De plus, cette huile est très adoucissante et convient même aux peaux les plus sensibles. De même, elle traite aussi les problèmes cutanés les plus fréquents tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou toute forme d’infection de la peau.  Toutefois, il est à noter qu’il vaut mieux utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic pure pour éviter tout risque d’allergie.

  • Le lavandin

A tort, le lavandin est souvent confondu avec la lavande. Or, le lavandin est une plante hybride issue du croisement de deux espèces botaniques de lavande. Grâce à son côté hybride donc, le lavandin est beaucoup plus résistant faces aux conditions climatiques et aux diverses maladies. De par cette propriété, elle pousse très bien aussi dans une altitude comprise entre 200 m et 800 m. De plus, sa production revient beaucoup moins chère que la plantation d’une lavande officinale par exemple. Son rendement est aussi nettement supérieur par rapport à celui de la lavande vraie car il suffit seulement de 40 kg de lavandin pour concocter 1 l d’huile essentielle. Toutefois, le lavandin ne peut se multiplier que par bouturage seulement. De plus, son parfum est moins subtil que celui de la lavande fine, et donc, il n’est pas très prisé par les grands parfumeurs.

Bref, le choix de la variété de lavande à planter dépendra de l’utilisation pour laquelle elle sera destinée. Si on la plante pour son subtil parfum, mieux vaut opter pour la lavande vraie. La lavande aspic sera parfait pour l’extraction d’huile essentielle pour le traitement des problèmes de peau tandis que le lavandin, sera celui qui est le plus rentable commercialement parlant.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s