Porte bloquée, que faire ?

Pour des raisons de sécurité, les particuliers optent tous pour des systèmes d’ouvertures sécurisés. Le but étant d’empêcher les malfaiteurs de pénétrer dans son domicile à son insu. Mais cette astuce est à double tranchant.

Notamment, si on se retrouve dehors ou dedans, avec une porte bloquée, on peut avoir du mal à ouvrir les portes. Heureusement, il existe différentes solutions pour pallier à ce genre de situation : serrurier, tutoriels de crochetage de porte en tout genre, etc. En voici quelques-unes.

Faire appel à un serrurier

key-3348307_1280(2)

Le plus évident est de faire directement appel à un serrurier. C’est une solution pratique, efficace et sûre. Vous aurez la garantie d’ouvrir votre porte en quelques minutes seulement.

  • Où trouver son artisan ?

Trouver un artisan qualifié n’a plus rien de bien compliqué de nos jours. Avec internet, en quelques clics, vous pourriez trouver un expert en déblocage de porte, et ce, toute catégorie. Mais attention, entre les artisans indépendants et ceux que l’on trouve sur les réseaux de professionnels, la seconde alternative est bien meilleure selon les témoignages. Les annuaires de professionnels en ligne choisissent davantage mieux les prestataires qu’ils proposent. Ce qui garantit une meilleure qualité de prestation.

  • Comment choisir son prestataire ?

La modicité des devis n’est pas la seule chose à prendre en compte quand il s’agit de choisir son prestataire. Certes, c’est un détail important. Néanmoins, vous devez également prendre en compte la rapidité des prises en charge et de la réparation de la porte, les années d’expérience et les certificats de vos serruriers pour être sûr de faire le bon choix.

En moyenne, les serruriers s’engagent à être sur place en 20 minutes. C’est le cas notamment si vous avez opté pour un artisan de proximité. Ce sont des prestataires payés à l’heure. Raison pour laquelle opter pour un serrurier d’expérience est de mise. Plus il sera familiarisé avec les techniques de déblocage de porte, plus vous ferez des économies dans la prise en charge de votre chantier.

Les années d’expérience sont également des gages de la qualité des services proposés. Il en est de même pour les certificats des artisans. Comme quoi, les horaires d’intervention ne sont pas non plus les seules choses qui comptent à cette étape de la recherche. Pour information, certains serruriers proposent des interventions de jour comme de nuit, moyennant bien évidemment une majoration pour les réparations en dehors des heures et jours ouvrés. Pour l’intervention d’un serrurier en journée, il faudra compter entre 70 et 150 euros selon le type d’intervention.

  • Les différentes solutions d’un serrurier

En tous les cas, les serruriers peuvent présenter différentes solutions pour débloquer une porte. Casser totalement la structure n’est pas la seule alternative possible. Afin de réduire les dépenses, et pour agir avec rapidité, généralement, il suffit de crocheter la serrure. Ils disposent d’ores et déjà de tout le kit nécessaire pour faciliter la démarche.

Attention toutefois, quand bien même le crochetage n’abîmerait pas la serrure, changer celle-ci après cette démarche est conseillé. Une fois forcée, une serrure ne vous garantit plus la même sécurité qu’auparavant.

Débloquer sa porte soi-même

door-3296644_1280(1)

Vous pouvez aussi vous passer des services d’un serrurier. Il suffit d’un minimum de patience et de quelques bases en crochetage de porte pour débloquer la situation. Néanmoins, ce n’est pas conseillé si vous êtes pressé. Pour les débutants notamment, la démarche pourrait prendre quelques minutes.

  • Crocheter une serrure : comment faire ?

Pour crocheter une porte bloquée, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. Et pour information, cette technique ne fonctionne que sur des serrures en de parfaits états.

Vous n’avez pas besoin d’un kit de crochetage professionnel comme celui des serruriers pour ce faire. Mais bien évidemment, ces accessoires peuvent vous faciliter énormément la tâche. Le cas échéant, des épingles à cheveux ou des trombones peuvent amplement faire l’affaire. En tous les cas, vous devez avoir trois accessoires en main :

  • La tension wrench ou clé de tension qui doit être droit avec un bout plié pour en facilité la manipulation
  • Le crochet avec un bout recourbé
  • Et le râteau avec une pointe triangulaire ou ronde

Pour crocheter votre serrure, vous devez vous familiariser avec le mécanisme. D’un accessoire à un autre, vous serez en face d’une serrure à 4 ou 5 cylindres. Vous devez non seulement crocheter chacun d’entre eux, mais aussi trouver le cylindre de base qui bloque toute la structure.

Pour commencer, vous devez insérer la clé de tension à la base de votre serrure. Vous devriez pouvoir tourner votre serrure avec cette dernière. Puis introduisez délicatement le râteau dans le mécanisme. Puis identifier la goupille active de votre serrure que vous allez débloquer avec votre crochet.

  • Percer la serrure

Vous pouvez également crocheter votre porte en perçant simplement la serrure. Cela implique que vous n’allez plus en faire usage à l’avenir et que vous devriez faire appel à un serrurier pour son remplacement.

Pour le perçage, choisissez avec soin votre foret. En général, un accessoire de 4 ou 5 mm suffit amplement. Le but étant de forcer le cylindre uniquement.

La démarche n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’introduire votre foret dans la serrure et de percer jusqu’à ce que la porte s’ouvre d’elle-même. En fonction de la qualité de votre serrure, cela ne devrait prendre que 5 à 10 minutes. La porte s’ouvre facilement quand vous aurez fait sauter la goupille de base de votre accessoire. Après quoi, il suffit d’enlever le cylindre, la poignée et de mettre en place un nouveau système d’ouverture.

  • Décoincer la serrure manuellement

Pour une serrure incrustée, le perçage n’est pas l’unique solution de déblocage. Vous pouvez également le décoincer manuellement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tourne vice et d’un marteau.

Positionnez le tourne-vice dans le trou de la serrure. Cela fonctionne aussi avec un pointeau : un accessoire en métal avec un bout pointu utilisé fréquemment par les serruriers. Avec le marteau, frappez de grands coups sur celui-ci jusqu’à déloger le cylindre ou à débloquer le mécanisme. Ce qui devrait permettre une ouverture facile de votre porte.

Cette technique peut prendre du temps, mais est surtout salissante. Ce qui n’attire pas réellement les particuliers. Outre devoir remplacer la serrure, vous allez devoir nettoyer les alentours de votre porte après coup. Ce qui peut vous faire perdre quelques minutes. Mais elle est toute fois efficace et à la portée de tout le monde.

  • Détruire la porte : une solution de facilité

Il importe toutefois de souligner que le crochetage de porte ne fonctionne qu’avec les serrures incrustées. Pour les serrures à appliquer, il faudra une autre solution beaucoup plus radicale. La solution la plus évidente est de détruire entièrement la porte. Il suffit alors de foncer dessus avec un accessoire lourd ou avec tout votre poids.

Cela implique cependant de lourds travaux de réparation. Pour limiter les dépenses, les experts en serrureries et systèmes d’ouvertures proposent une approche beaucoup plus délicate. Il s’agit d’enlever les charnières et de démonter délicatement la structure. Une fois la porte enlevée, il suffira de démonter la serrure et de le changer. Ce qui aidera à réduire le coût de la réparation. Le devis de cette démarche diffère d’un cas à un autre. Tout dépend de la vieillesse de la porte en question, mais aussi de la qualité de celle-ci. Les portes blindées sont généralement les plus compliquées à démonter.

Pour enlever les charnières, vous aurez besoin de quelques outils. On peut citer entre autres un marteau et un élément en métal qui vous aidera à pousser ces dernières hors de leur emplacement.

Un conseil : avant de défoncer votre porte, avertissez les voisins du bruit pour ne pas les prendre au dépourvu. Cette astuce peut en effet créer quelques désagréments. Le bruit de l’accessoire qui frappe la porte, celui de la porte qui tombe, etc. : cela pourrait entraîner des malentendus. En outre, dans certains quartiers, il est interdit de faire des travaux bruyants passé une certaine heure au risque d’être sujet à une plainte de tapage nocturne.

Débloquer une porte blindée

XXXX

Les portes blindées sont des solutions idéales afin de garantir la sécurité d’une maison. Certifiés A2P et catégorisées selon leur niveau de résistances, ces dernières peuvent vous protéger en cas de feu, d’inondation ou de cambriolage. Elles résistent à n’importe quelle attaque. Ce qui peut devenir compliqué quand vous vous retrouvez coincer dehors. Heureusement, certaines portes blindées, d’entrée ou haut de gamme, ont des failles que vous pouvez exploiter.

  • La technique de la radio

La technique la plus répandue pour débloquer une porte blindée est celle de la radio. Cette feuille rigide qui met en exergue les blessures de vos os a aussi une tout autre utilité. Il suffit de les placer entre le pêne et la porte. La radio est assez fine et assez souple pour ce faire.

Une fois en place, il vous suffit de le tirer vers le bas d’un coup sec. Ce qui devrait avoir pour effet d’ouvrir la serrure de votre porte. La démarche ne vous prendra que quelques secondes.

  • La technique de la carte de fidélité

Vous n’avez pas de radio à portée de main ? Il reste la technique de la carte de fidélité ou de la carte de crédit. Utilisez de préférence une carte qui ne vous manquera pas en cas de pépin. Mais attention, cette dernière doit être assez solide pour permettre un déblocage de porte facile et rapide.

Pour cette astuce, vous allez devoir placer la carte entre le bâti et la porte. Une fois en place, vous allez lui donner un coup sec vers l’intérieur. La résistance de votre serrure ne devrait pas faire long feu.

  • Éviter de foncer droit sur votre porte

En tous les cas, éviter de foncer tout droit sur votre porte. Cela ne servirait à rien. De plus, vous risquez de vous blesser. Une porte blindée est formée de l’intérieur par des feuilles de métal et de bois espacé par un vide de plusieurs dizaines de m3. Ce qui explique notamment leur solidité.

Pour débloquer une porte blindée, la meilleure solution est de s’attaquer directement à la serrure. Outre les techniques susmentionnés, vous pouvez également faire appel à un serrurier pour un crochetage en bon et du forme de votre système d’ouverture.  Il faudra dans ce cas un expert en porte blindée.

Débloquer une porte bloquée : ce que vous devez faire ensuite

door-3036579_1280

Vous avez retrouvé le confort de votre maison ? Grand bien vous fasse ! Mais pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez décemment pas vous arrêter là. Il y a ensuite quelques démarches à faire. Focus.

  • Changer la porte

Pour commencer, le déblocage est une bonne occasion pour finalement changer votre porte en un accessoire certifié si tel n’est pas encore le cas. Sur la toile, vous avez l’embarras du choix en la matière : unis, avec des motifs, avec des articles de verreries, simples, avec ou sans poignets, etc.

Optez pour les portes haut de gamme. Ces dernières sont plus sûres. En outre, même en cas de blocage de porte à l’avenir, vous savez d’ores et déjà comment agir pour débloquer la situation.

L’installation d’une porte blindée est du ressort d’un artisan expérimenté en la matière. Les serruriers peuvent vous accompagner à la fois dans la recherche de la meilleure alternative, mais aussi dans sa mise en place.

  • Changer la serrure

Malgré que vous n’ayez fait qu’un minimum de dégât, changer la serrure est également conseillée. Il en va de votre sécurité. La raison en est qu’une fois forcée, une serrure est plus facile à crocheter à l’avenir. On vous conseille les serrures incrustées, certifiées A2P. Elles proposent une meilleure qualité de service.

Les serrures multipoints sont des musts. Généralement, les serruriers disposent dans leurs trousses de plusieurs modèles à même de s’adapter notamment à votre porte. De quoi vous faire économiser du temps dans la réparation de votre système d’ouverture.

Le prix des serrures varie selon leur qualité et leur niveau de résistance. Il semble important de le souligner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s