Si vous avez-vous choisi d’investir dans l’immobilier à Toulon, que ce soit pour vous constituer un patrimoine ou pour vous faire des revenus complémentaires, sachez que c’est une ville reconnue pour sa qualité de vie et le développement de son pôle universitaire : elle attire du monde et s’avère être propice à l’investissement locatif.
Avant de vous y mettre, suivez notre article afin de connaitre la réalité immobilière à Toulon et vous en faire une idée exacte.
Toulon en gros

3ème ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille et Nice, Toulon se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la rade éponyme.
Située entre mer et montagnes, elle bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et ensoleillés, et des hivers doux, assez pluvieux. Cela en fait une destination très prisée des touristes durant les vacances annuelles.
Capital économique du Var, Toulon est également une ville dynamique grâce à sa base navale, le plus grand port militaire français. Ses commerces, ses administrations publiques et privées, son tourisme et son IFREMER la rendent aussi très active.
C’est sans compter son aéroport via lequel transitent chaque année cinq cent mille passagers. Il en est de même pour son port de commerce qui l’a beaucoup fait progresser en matière d’accueil de croisières.
Toulon s’avère ainsi être une ville intéressante sur le plan économique, car elle offre de nombreuses opportunités d’affaires, notamment dans le secteur de l’immobilier.
Toulon, une ville où il fait bon vivre

Toulon occupe la 47ème place au classement général, et la 20ème place des villes de plus de cent mille habitants dans le Top des Villes et Villages où il fait bon vivre : elle doit ces places à son regain d’attractivité en tant que capitale économique du Var. En effet, on a redoré le blason du cœur de la ville et amélioré la vie dans les quartiers.
Avec ses plus de trois cents commerces, le centre ancien de Toulon fait actuellement partie des dix centres-villes les plus fréquentés des villes régionales.
Son taux de fréquentation devrait même augmenter encore plus dans les prochaines années, avec la venue de 1 800 étudiants supplémentaires sur le campus de Montety. Ainsi, de nombreux logements devraient voir le jour pour les accueillir et leur permettre de vivre et continuer leur cursus universitaire dans de meilleures conditions.
Le nouveau quartier au Mourillon qui est en cours d’aménagement intègre :
- Des établissements de santé innovants,
- Un pôle culturel riche et diversifié,
- Des équipements sportifs de qualité, etc.
L’immobilier à Toulon

Toutes ces raisons rendent le secteur immobilier à Toulon plus actif que jamais, surtout dans l’investissement locatif. Environ 85% du parc immobilier de la ville est constitué de résidences principales, avec 10% de logements vacants, ce qui la différencie grandement de Cannes et Nice.
Dans ces villes voisines, les recherches des principaux clients (des retraités aisés) se concentrent plutôt sur les lieux de villégiatures.
Les recherches de Toulon suivent cette tendance grâce à son emplacement géographique entre le littoral et ses montagnes, ainsi qu’à ses activités nautiques et les villes à visiter tout autour.
Les touristes n’ont pas le temps de s’ennuyer : qu’ils soient adeptes de la nature ou de la mer, ils y trouveront de quoi s’occuper durant leurs moments de libre.
De plus, Toulon est bien desservie par voie terrestre, avec des lignes TGV et des autoroutes : l’A50 qui la relie à Marseille, de 65 km, et l’A57 qui la relie à Nice, de 150 km.
Le marché du locatif à Toulon

Si vous cherchez un endroit ou une ville pour investir dans l’immobilier locatif, Toulon est une destination fiable. Selon les spécialistes du métier, la demande est présente, mais l’offre n’arrive pas à suivre et cela entraîne une augmentation du prix au m2 : une opportunité permettant de réaliser une plus-value sur votre investissement.
Si vous disposez déjà d’un bien, il suffit de le remettre au goût du jour en recourant aux services d’un expert en bâtiment à Toulon afin de le proposer sur le marché. De plus, les taux bancaires enregistrent une certaine inflation qui freine l’engouement des nouveaux acquéreurs, au profit des propriétaires souhaitant mettre en location leurs biens.
Les prix d’achat immobilier dans la ville pourraient ainsi enregistrer quelques baisses très prochainement, une autre opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif à Toulon.
Les prix au m2 à Toulon

Sachez que le prix au m2 à l’achat d’un appartement à Toulon se situe en moyenne à 3 200 euros, soit entre 2 000 euros et 4 500 euros.
Celui d’une maison est de 4 300 euros en moyenne, soit entre 2 700 euros à 5 900 euros le m2. A la location, le m2 d’un appartement se loue entre 9 euros et 21 euros, soit à 13 euros environ ; tandis qu’une maison se loue entre 11 et 20 euros, soit à 15 euros le m2.
Tous types de bien confondus, le prix moyen au m2 d’un bien à Toulon se situe ainsi à 3 400 euros, un montant à prendre en compte avant tout investissement immobilier dans la ville.
Les quartiers à privilégier pour un investissement immobilier à Toulon

Connaissez également les quartiers les plus plaisants de Toulon, ce sont ceux à proximité de la gare, de la haute ville ou de la vieille ville : ils offrent un cadre de vie agréable, autant pour les habitants que pour les étudiants. Ils disposent de commerces de proximité et de divers moyens de transport.
Les quartiers qui accèdent directement aux plages en font également partie, ceux de la Loubière, de Sainte-Anne et le Mourillon. En effet, la proximité avec le littoral est un critère de recherche important pour les locataires, ce qui rend le quartier résidentiel du Cap Brun, un lieu très recherché.
Le prix moyen d’une maison y tourne autour de 4 400 euros environ le m2 ; il en est de même pour la côte rocheuse qui surplombe la mer.
Les belles propriétés du secteur de la Serinette, plus au nord, son plus accessibles. Pour finir, le centre-ville et la Corniche du Mont Faron intéressent aussi bien les acquéreurs que les investisseurs, car la demande locative y est en hausse.
La location étudiante à Toulon

Mis à part la location touristique, la location étudiante est aussi rentable à Toulon car la demande est au-dessus de l’offre, il est donc possible de profiter de réductions d’impôts.
Ses diverses universités et écoles privées attirent de nombreux étudiants français et étrangers qui doivent trouver où se loger, dans ce cas privilégiez surtout les appartements de types T1, T2 ou T3 pour des colocations.
Profitez des programmes immobiliers neufs tout autour du centre-ville : on parle des programmes éligibles Pinel ou des résidences de services qui intéressent à coup sûr les étudiants et les séniors. D’autres programmes dans le neuf sont en cours dans des zones calmes et disposant de commodités, s’étendant du nord-est jusqu’au pied du Mont-Faron.
Si vous êtes primo-accédant, trouvez votre bonheur dans le quartier de Pont-du-Las, proche du centre-ville, car les prix y sont plus accessibles.