Lorsque la température augmente durant l’été, l’air dans la maison devient irrespirable. On a presque envi de dormir dehors ou d’installer son lit à côté d’un ventilo. Pourtant, ces deux solutions ne sont pas très saines pour la santé.
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour se sentir bien chez soi durant les périodes de canicule. L’important, c’est de ne pas abuser des appareils pouvant rafraichir l’intérieur de votre maison.
Cette pratique va en effet engendrer la hausse de votre facture en énergie. Pour éviter cette perte d’argent, nous vous conseillons de suivre nos conseils pour rafraichir l’air dans votre maison.
Utiliser divers appareils pouvant rafraichir l’air

Sur le marché, il existe plusieurs appareils vous donnant la possibilité de rafraichir l’air dans votre maison.
- Un climatiseur:
La plupart des propriétaires de maison préfèrent installer un climatiseur étant donné que cet appareil apporte immédiatement de la fraîcheur dans la maison durant l’été.
Pour ce qui est de sa mise en place, chaque pièce doit comporter une unité. De ce fait, pour une grande maison, cet équipement peut s’avérer être énergivore sauf si on décide de rafraîchir sa maison avec un climatiseur déplaçable. Ce dernier est tellement profitable surtout si vous n’êtes pas nombreux à la maison.
- Un ventilateur:
Le ventilateur se présente comme une solution simple pour rafraichir l’air dans une maison. Cet appareil est disponible en plusieurs versions. Les plus utilisés sont les ventilateurs de plafond et les ventilateurs sur pieds dont la tête est tournante.
Dans un bureau, vous pouvez par exemple utiliser un souffleur USB pour diminuer la température sortant des appareils électroniques. Ce dernier agit sur un périmètre bien précis.
Pour profiter encore plus de la sensation de fraîcheur, il est conseillé de se tourner vers les ventilateurs équipés d’un brumisateur.
Empêcher l’air chaud de pénétrer dans la maison

Durant la journée, la chaleur peut s’introduire dans la maison par l’intermédiaire des fenêtres. D’après les scientifiques, 30% de la chaleur dans la maison provient de ces ouvertures. Vous devez donc réduire cette quantité de chaleur afin de diminuer la température interne.
Pour ce faire, les stores doivent être baissés. Vous pouvez également fermer tous les volets. Il est ensuite recommandé d’utiliser des rideaux si vos fenêtres sont sous forme de baie vitrée.
Pour accompagner ces mesures, les portes de chaque pièce dans la maison doivent également être fermées. De cette façon, la chaleur ne va pas se propager dans les autres pièces.
Il est important de préciser que ces actions doivent être effectuées durant la journée. Par conséquent, la température à l’intérieur de votre maison va diminuer de 6 °C.
Empêcher la pénétration de l’air chaud dans votre maison va également vous permettre de ne pas abuser de votre climatiseur. Vous pourrez alors économiser 7% de l’énergie totale que vous devriez consommer durant un mois.
Profiter de la fraicheur durant la nuit

Ce conseil s’applique directement après la consigne précédente. Sachez que la température diminue considérablement dès que le soleil se couche en fin d’après-midi.
La fraîcheur commence donc à s’installer à l’extérieur de votre maison. Il convient donc de profiter de ce moment pour faire entrer de l’air pur et frais dans la maison. Pour cela, vous devriez ouvrir toutes les fenêtres et les portes.
En ouvrant ces ouvertures, vous allez en même temps évacuer l’air chaud accumulé durant la journée et récupérer l’air frais à l’extérieur.
Créer une sensation de fraîcheur dans la maison

Il n’y a rien de tel que la sensation d’une brise marine dans la maison pour contrer l’étouffement causé par la canicule. Il est tout à fait possible d’amener l’atmosphère du littoral à l’intérieur de votre logement par l’intermédiaire de plusieurs techniques.
- Utiliser le ventilateur avec des glaçons:
La plupart d’entre nous préfèrent le ventilateur pour augmenter la quantité d’air dans la maison. Pourtant, cet appareil émet de l’air sec qu’il représente un danger pour la santé.
Pour cela, il est conseillé d’humidifier l’air sortant de votre ventilateur. La meilleure façon d’apporter de l’humidité dans l’air est d’utiliser des glaçons.
Vous n’avez qu’à les placer dans un saladier. Ce dernier doit ensuite être placé directement à côté du ventilateur. Vous pouvez même incliner le saladier pour que la fraîcheur se propage mieux dans la pièce.
- Utiliser des linges humides:
La sensation de fraîcheur peut également être obtenue grâce à des linges humides. Vous pouvez par exemple les placer devant vos fenêtres pour que l’air chaud entrant dans la maison puisse être refroidi.
- Végétaliser la maison:
Les plantes possèdent des facultés rafraichissantes. En les installant dans votre maison, vous pourrez diminuer la température.
Nous vous conseillons d’opter pour les plantes d’intérieur telles que le ficus, le palmier, la sanseveria, l’aloe vera ou encore la fougère de Boston. Le mur et le toit peuvent également être végétalisés.
Orienter le sens de l’air dans la maison en fonction de la saison

Rappelons que le ventilateur a un franc succès dès qu’il s’agit de provoquer de l’air supplémentaire dans une maison. Pour ne pas être victime de l’air sec sortant de cet appareil, il est préférable de le placer au niveau du plafond.
Cependant, vous devez suivre certaines astuces pour que l’air soit plus frais. Il est tout de même important de préciser que la technique va changer en fonction de la saison.
En été, le ventilateur de plafond doit être tourné suivant le sens contraire de l’aiguille d’une montre. En revanche, vous devez assurer qu’il tourne dans le sens contraire durant les heures les plus froides de l’année. Cela va vous permettre d’avoir de l’air sain dans votre maison.
Installer une hotte aspirante dans les pièces humides de la maison

La cuisine représente une source de chaleur dans votre maison. Dès que vous allumez vos plaques de cuisson ou votre four, la température interne va augmenter.
Et même si vous utilisez tout simplement un mixeur, l’appareil va dégager de la chaleur. Cette chaleur peut pourtant se propager dans toute la maison surtout si vous ne fermez pas les portes.
Pour éviter la propagation de l’air chaud, il est conseillé d’y installer une hotte aspirante. Comme son nom l’indique, une hotte aspirante a pour rôle d’éliminer l’air chaud dans cette pièce en l’aspirant.
Vous pouvez également vous servir de cette technique pour évacuer la chaleur dégagée par votre douche. Par la même occasion, cette technologie va éliminer l’humidité dans l’air ambiant.
Se servir de la technologie de la VMC

VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce système se présente sous deux formes. Il y a d’abord la VMC simple flux qui ne fonctionne que dans un seul sens.
La VMC double flux va ensuite évacuer l’air pollué et chaud à l’intérieur de la maison et faire entrer de l’air frais et sain.
La VMC double flux est donc recommandée vivement si vous voulez rafraîchir efficacement l’air dans votre maison. De plus, ce système ne nécessite pas une consommation d’énergie conséquente.