Comment aménager une chambre parentale ?

Lieu de repos, d’intimité et de relaxation, la chambre parentale est la pièce préférée de tous les couples, à condition de savoir utiliser et appliquer des astuces bien pensées, qui ont déjà fait leurs preuves.

Créer plusieurs espaces                            

Une chambre parentale digne de ce nom doit disposer de plusieurs espaces fonctionnels, c’est pourquoi il est nécessaire de connaitre les mesures de la pièce et de faire un plan.

Selon vos besoins, elle peut comporter un espace nuit, un dressing, un coin beauté et parfois un coin travail et une salle de bain (elle devient dans ce cas une suite parentale).

Quoi qu’il en soit, le coin nuit doit faire au moins 12 m2 afin d’être favorable au sommeil et au repos : vous devez pouvoir vous y déplacer facilement, sans vous cogner les pieds, les mains ou la tête aux autres meubles.

Bien configurer la pièce

Rangez les meubles de manière logique, en prenant en compte l’emplacement des fenêtres et des portes afin qu’ils ne gênent la circulation dans la pièce ; faites de même pour les autres caractéristiques ou contraintes architecturales de l’endroit, notamment si la chambre parentale est aménagée dans les combles, avec la trémie et les pentes régissant l’aménagement de l’ensemble.

N’installez pas votre lit tout près de la trémie afin d’éviter des chutes accidentelles, ni sous le niveau le plus bas de la toiture au risque de vous y cogner la tête.

Aménager le coin-lit

Peu importe les règles de décoration et d’aménagement d’une chambre parentale, il suffit de la faire correspondre à votre personnalité, reposante et apaisante.

Commencez par aménager votre coin-lit car il constitue le centre de la pièce, et regardez dans quelle partie de la chambre vous pourriez l’installer : son emplacement devant garantir une bonne qualité de sommeil et une bonne circulation dans la pièce.

Un espace d’au moins 60 cm doit être prévu entre le bord du lit et le mur (ou le meuble à proximité). Il en est de même pour la hauteur du plafond devant être suffisamment haute pour éviter de se faire mal à la tête au réveil ; une fenêtre ouverte ne doit pas non plus buter le sommier ou le matelas.

Choisir un lit adapté à ses besoins

Choisissez un lit ou un matelas adapté à la surface de votre coin lit.

La chambre parentale est une pièce pour deux personnes, un lit ou un matelas deux places est donc nécessaire : il en existe de 160 cm x 200 cm, de 140 cm x 190 cm, ou même de 120 cm x190 cm si la surface est un peu restreinte.

Cette dernière est une dimension standard, vous trouverez donc facilement un drap 2 personnes répondant à vos besoins.

Peu importe votre taille et celle de votre partenaire, ou si vous bougez beaucoup dans votre sommeil, car vous trouverez toujours un lit correspondant à vos besoins.

Opter pour une tête de lit adaptée

Optez pour une tête de lit de la même taille que votre sommier si vous souhaitez optimiser l’espace disponible ; une tête de lit plus grande fait également l’affaire, entre 0 et 10 cm plus large que votre sommier afin de mettre en valeur votre literie. La hauteur doit dépasser de 35 cm votre matelas afin de bien vous prémunir du froid glacial des murs.

Penser à la décoration et aux accessoires

N’oubliez pas le linge de maison grâce auquel vous pourrez rendre chaleureux et cocooning votre chambre parentale :

–        Jeté de lit à grosses mailles,

–        Rideaux en velours,

–        Tapis en laine,

–        Housses de coussins en fausse fourrure,

–        Plaids, etc.

Ces éléments textiles décorent tout en apportant de la douceur à la pièce.

Choisir les meubles avec soin

Concernant le style du mobilier à installer, privilégiez celui qui est assortit à votre maison. Si vous habitez dans un loft urbain, optez pour du mobilier moderne, contemporain et design, en totale harmonie avec l’ensemble de votre intérieur.

Si vous avez plutôt une décoration classique, misez sur un mobilier plus traditionnel afin qu’il n’y ait pas de grande différence. Le but est d’obtenir un ensemble harmonieux avec les autres pièces de la maison.

Aménager des espaces de rangement optimisés

Aménagez des espaces de rangement optimisés, c’est-à-dire qui ne soient pas encombrants mais qui permettent de ranger le maximum de choses, surtout si vous avez une petite chambre parentale restreinte avec un seul meuble pour tous les vêtements.

Si vous avez une chambre parentale spacieuse, évitez d’éparpiller les vêtements, les livres, les chaussures, la lingerie, les produits de maquillage, et privilégiez toujours des rangements futés vous permettant de garder chaque chose à sa place.

Optez pour un dressing si votre budget vous le permet, sinon misez sur des placards encastrés, des rangements sous le lit ou derrière la tête de lit, etc.

Pourquoi pas des étagères murales ?

Les étagères murales sont une alternative intéressante car elles laissent de l’espace pour circuler, tout en vous aidant à bien ranger vos affaires. Laissez libre cours à vos idées de décoration car elles sont légères, aériennes et favorisent une déco sobre et élégante.

Misez dessus si vous ne souhaitez pas vous encombrer de commodes ou d’autres meubles de rangement, assurez-vous seulement de bien les fixer sur le mur.

Privilégier les couleurs claires

Après la literie et le mobilier, le choix des couleurs conditionne la réussite de l’aménagement d’une chambre parentale. Afin de favoriser une ambiance reposante, privilégiez les couleurs froides comme le bleu ou le vert.

Si vous souhaitez en faire un environnement chaleureux et intime, préférez les tons chauds tels que le jaune moutarde, le rouge bordeaux ou le terracotta.

Cependant rien de tel qu’une nuance de beige, de blanc, de bleu ciel ou de gris pour tomber rapidement dans les bras de Morphée, ces dernières sont même conseillées pour rendre lumineuse une chambre parentale, surtout si elle est plus petite.

Soigner les luminaires

Les luminaires doivent être agréables toute l’année.

Les lampes de chevet sont très utiles si vous devez vous lever la nuit. Pour éviter de les faire tomber, fixez-les au mur : ainsi vous pourrez lire vos livres et magazines dans de bonnes conditions de luminosité ; elles ajouteront aussi plus de charme et d’esthétique à votre tête de lit.

N’oubliez pas les lampes flexibles ou les spots encastrables pour vous orienter, ainsi que les prises électriques pour charger vos téléphones ou brancher votre box Wifi, etc. Cependant ne les mettez pas près de votre lit car leurs rayons sont nocifs pour la santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s