Nos 8 conseils pour mieux dormir dans sa chambre

Une chambre à coucher doit être un cocoon confortable où passer des nuits agréables. Avoir un sommeil réparateur est indispensable pour préserver la santé. Si vous voulez avoir de la force pour affronter la journée, aménagez votre chambre de manière à mieux dormir

L’aménagement n’est pas le seul responsable d’une nuit réparatrice, vous devez également avoir des équipements confortables afin de trouver rapidement le sommeil. 

Opter pour des couleurs douces

Une chambre à coucher doit être apaisante, la couleur des murs et du linge de lit participe beaucoup à cela, il est donc indispensable de choisir des couleurs douces afin de mieux dormir.

Les couleurs douces sont des teintes qui détendent, cela ne veut pas forcément dire que vous devez opter pour des couleurs claires mais plutôt trouver le bon dosage, sinon votre chambre risque de vous étouffer. Les couleurs propices au sommeil sont les couleurs pastel, le beige, le rose poudré, le vert d’eau et le vert kaki.

Les nuances interdites sont les teintes flashys : par exemple il faut éviter le rouge, car cette couleur favorise l’excitation des yeux et vous aurez du mal à trouver le sommeil.  

Choisir un style de décoration épuré

Pour mieux dormir il est déconseillé de mettre des objets de décoration extravagants. Il existe de nombreux styles de décoration, mais il est préférable de rester dans la sobriété, il s’agit d’ailleurs du style de décoration en vogue actuellement. 

La chambre doit être équipée avec le strict nécessaire : une boite à bijoux sur une commode, un miroir sur un pan de mur, des plantes etc…  Les alternatives ne manquent pas pour créer une atmosphère apaisante, vous devez tout simplement veiller à ce que l’ensemble soit en accord ; n’oubliez pas de respecter la simplicité. 

Dans une décoration épurée, la pièce doit être en ordre. Mis à part quelques objets de décoration, tout doit être dissimulé, c’est-à-dire que vos affaires personnelles et vos vêtements doivent être rangés dans une armoire ; avec un dressing, le rangement est assuré. 

Toutes ces mesures apportent de la paix dans votre chambre, afin de mieux dormir la nuit. 

Équiper la chambre avec des accessoires confortables

Le confort n’est pas seulement fonctionnel, il peut aussi contribuer à la décoration d’intérieur

En été vous pouvez décorer votre lit avec des coussins moelleux, et du linge de lit léger et doux. En hiver il est préférable de s’orienter vers les couettes ; afin d’assurer votre confort, optez pour une couette 140×200 cm, cependant il existe d’autres dimensions que vous pouvez adapter à votre taille. Une couette de grande taille est conseillée si vous dormez en couple. 

Quelle que soit la saison votre lit doit être équipé d’un oreiller douillet, sachant que l’idéal est de choisir un modèle à mémoire de forme pour assurer la bonne santé de votre nuque. Installez un tapis soyeux à la sortie du lit, vos pieds vous diront merci. 

Instaurer la température idéale 

La température tient une place importante, en effet une chambre ne doit être ni trop chaude ni trop froide pour dormir correctement : la température idéale varie entre 17 et 19°C. 

Le réglage de la température corporelle peut se faire par l’intermédiaire de la couleur du linge de lit : par exemple en hiver il est conseillé d’utiliser des tissus retenant la chaleur avec des nuances sombres, tandis qu’en été les couleurs claires sont de rigueur.

Les tissus en lin et en coton sont les meilleurs alliés de toutes les saisons car ils amènent de la fraicheur en été, et gardent la chaleur en hiver. C’est pour cela que le lin détient des propriétés thermorégulatrices

Choisir un agencement propice au sommeil

L’emplacement des meubles jouent sur le sommeil, cependant l’aménagement va dépendre de la superficie de la pièce

Dans une pièce étroite le lit doit être adossé au mur, en revanche il doit être au milieu de la pièce si vous avez beaucoup d’espace ; la tête de lit doit être placée contre le mur. Ces deux dispositions permettent à la pièce d’être bien dégagée et d’acquérir de l’ordre.

Délimiter la zone du sommeil peut également vous aider, vous pouvez par exemple différencier la couleur du pan de mur sur lequel la tête de lit est adossée.

Vous pouvez également marquer l’espace avec une moquette ou un grand tapis. Lorsque vos yeux sont habitués à cet agencement, cela signifie que vous pouvez dormir en entrant dans cette zone.

Adopter la méthode du feng-shui

La méthode du feng-shui recommande également d’être astucieux par rapport à l’agencement de la chambre. Afin que les nuits soient réparatrices, la tête du lit doit être orientée vers le nord ; si vous voulez avoir beaucoup d’énergie au réveil, il est conseillé d’orienter votre lit vers l’est. 

Ces deux types d’agencements permettent aux bonnes ondes de rester dans votre chambre. En revanche vous allez les laisser s’échapper si votre lit est placé entre deux fenêtres, ou si un miroir est placé devant votre lit. 

Éviter tous les appareils électroniques

Avant de dormir vos yeux doivent être au repos, donc ils ne doivent pas être exposés à des lumières agressives pour éviter l’insomnie. Les lumières bleues sont les plus néfastes, elles proviennent des appareils électroniques tels que le téléphone, la télévision ou encore l’ordinateur. 

Pour mieux dormir dans votre chambre vous devez éloigner ces appareils de votre lit, de plus ces appareils dégagent des radiations ionisantes qui sont dangereuses pour la santé. Par conséquent il est préférable de les enlever carrément de la chambre, ainsi vous ne succomberez pas non plus à la tentation de les utiliser.

Préférer les lumières apaisantes

À la place des lumières nocives des appareils électroniques, instaurez une ambiance apaisante dans votre chambre avec un éclairage doux

Évitez les lumières trop agressives : en effet il est préférable de varier les sources lumineuses et de diminuer l’intensité de la lumière ; il est même possible de les tamiser pour avoir une ambiance feutrée. 

Vous devez toujours avoir un éclairage principal, comme par exemple une suspension au centre de la pièce. Vous pouvez ensuite renforcer la luminosité avec des lampes à poser, que ce soit des lampes de chevet ou des appliques murales au-dessus de la tête de lit. Ces deux types d’éclairage sont indispensables si vous aimez lire. 

Dans une suite parentale, il est possible d’avoir une ambiance romantique grâce à des bougies. Dans la chambre d’un adolescent, vous pouvez décorer la pièce avec des guirlandes lumineuses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s