Nos conseils pour sécuriser votre maison

La sécurité est importante pour se sentir bien dans votre maison, elle est d’autant plus indispensable lorsque vous n’êtes pas chez vous ; pour garder l’esprit tranquille, vous devez renforcer toutes les ouvertures.

Les dispositifs de sécurité sont nombreux, mais leur utilisation peut ne pas suffire : vous devez dans ce cas doubler votre vigilance avec des astuces efficaces

Renforcer la sécurité au niveau des fenêtres

Les fenêtres sont vulnérables face aux cambriolages, les malfaiteurs optent souvent pour ces ouvertures afin de contourner la porte principale.

Par conséquent vous devez vous assurer de la sécurité de vos fenêtres, en faisant votre choix parmi les nombreux dispositifs de sécurité destinés à ces ouvertures. 

  • Le vitrage anti-infraction:

Le vitrage anti-infraction résiste mieux aux coups par rapport aux vitrages classiques, cela s’explique par sa composition faite de verre trempé, ou feuilleté d’un film PVB ou d’argon. De plus le vitrage anti-infraction offre une excellente isolation thermique et phonique, sa capacité à filtrer les rayons UV est également un atout. 

Le cambrioleur devra porter plusieurs coups conséquents s’il veut briser un tel vitrage, mais entre temps il se fera remarquer par le voisinage à cause du bruit, il n’aura donc pas le courage de continuer. 

  • Les défenses métalliques:

Si vous habitez au rez-de-chaussée vos fenêtres ne doivent pas rester nues, vous devez en effet les équiper d’un dispositif capable d’empêcher l’intrusion d’une personne. Pour cela, les meilleurs systèmes de sécurité sont les défenses métallique sous forme de grilles ou de barres

  • Les verrous:

Les verrous se présentent sous plusieurs modèles, vous pouvez opter pour celui qui convient au style de vos fenêtres et de vos baies vitrées. Il existe des modèles discrets qui ne nuiront pas à l’aspect esthétique de vos ouvertures

  • Les volets roulants:

Les volets roulants protègent mieux votre maison comparés à de simples fenêtres. Pour renforcer la sécurité, il est conseillé de choisir un modèle récent qui est plus sécurisé grâce à la présence d’un bloqueur. Ces volets roulants peuvent également avoir un système anti-arrachement.

Opter pour une porte inviolable

Les fenêtres ne sont pas les seules ouvertures vulnérables face à un cambriolage, les malfaiteurs peuvent aussi s’en prendre aux portes si vous ne les renforcez pas suffisamment.

Choisissez entre les différents types de portes inviolables sur le marché, sachant que les modèles les plus sécurisés sont la porte blindée ou la porte anti-effraction

Pour s’introduire chez vous, les cambrioleurs essaient de trouver le moyen le plus rapide afin de ne pas éveiller les soupçons du voisinage. Sachez qu’une porte non protégée peut être forcée en quelques secondes, avec une porte anti-effraction il faudra au minimum 5 minutes

Si vous voulez avoir plusieurs modèles de portes inviolables, il est conseillé de découvrir les portes blindées Tordjman.

Les portes blindées peuvent être différentes en fonction de leur niveau de sécurité, vous avez le choix entre une porte doublée avec une plaque en acier, ou un modèle de niveau AP2. Ce dernier est conseillé pour avoir une sécurité optimale

Équiper la maison d’une alarme nouvelle génération

Installer une alarme fait partie des techniques les plus traditionnelles dans la protection d’une maison contre un cambriolage. Sur le marché vous trouverez de nombreux modèles, il suffit de se fixer un budget pour savoir quel est le modèle destiné pour votre maison. 

Un son bruyant va se déclencher lorsqu’une personne tente de s’introduire chez vous, il s’agit donc d’un moyen de dissuasion pour un voleur car ce dispositif alerte les forces de l’ordre aux alentours de la maison

Actuellement il existe des alarmes connectées pouvant être installées dans une maison intelligente, ces systèmes sont équipés d’une caméra reliée à votre Smartphone. Vous pouvez alors visionner votre propriété depuis votre téléphone, même si vous êtes à des kilomètres de chez vous. 

Les alarmes connectées peuvent également être équipées d’un détecteur de présence, votre Smartphone va alors recevoir un message dès que cet équipement détecte un mouvement dans le périmètre couvert. 

Mettre en place plusieurs caméras de vidéosurveillance 

Votre maison sera plus sécurisée avec la présence des caméras, de plus ce système peut se faire à distance. Le mécanisme ressemble à celui des alarmes puisque les images pourront être visionnées et enregistrées avec votre Smartphone

En fonction de votre budget, vous pouvez avoir des caméras offrant à la fois des images et du son de bonne qualité.

Vous pouvez également engager une société spécialisée dans la télésurveillance, leurs agents pourront se connecter avec vos caméras afin d’assurer la sécurité dans votre maison. En cas d’intrusion, ils n’hésiteront pas à venir chez vous. 

Pour garder l’œil sur toute votre maison, il convient d’installer plusieurs caméras : au niveau des ouvertures (y compris le portail et la porte de votre garage), ainsi que dans les coins sombres ou éloignés de votre espace extérieur comme une cour arrière. 

Éclairer votre maison et votre espace extérieur

La lumière est un moyen efficace de protéger votre maison, ce système de protection est infaillible à l’extérieur et à l’intérieur du logement

À l’extérieur vous devez installer des éclairages sur votre terrasse et au-dessus de votre porte d’entrée, en effet les voleurs ne forceront jamais les portes en présence de lumière.

Vos éclairages peuvent aussi être équipés d’un détecteur de mouvement, la lumière va se déclencher en présence d’une personne ; il s’agit également d’un moyen de réaliser des économies.

Toujours en rapport avec l’économie d’énergie, les éclairages à l’extérieur de votre maison peuvent être alimentés grâce à l’énergie solaire

À l’intérieur la lumière va simuler votre présence, donc cette technique est indispensable si vous n’êtes pas à la maison.

Avec des éclairages connectés, vous pouvez commander vos lampes à distance, ou programmer un moment de la journée ou de la nuit afin de les allumer. Après quelques heures vous pouvez les éteindre ; faite la même chose avec votre télévision.

Mettre les objets précieux dans un coffre-fort encastré

Les voleurs peuvent s’introduire dans votre maison, vous devez donc vous préparer pour ce moment en installant un coffre-fort afin de sécuriser vos affaires. Ce dernier doit être encastré dans le mur pour que les ravisseurs ne puissent pas l’emporter. 

En fonction de la taille de votre coffre-fort, vous pouvez y cacher vos bijoux et vos documents sensibles. Veillez toutefois à ne pas oublier le mot de passe ou le système de déverrouillage ; si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours contacter un professionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s