Avoir une piscine creusée est une aubaine, surtout lorsque les beaux jours arrivent. Cette structure est capable d’embellir votre espace extérieur, cependant elle doit être entretenue si vous voulez qu’elle garde une apparence irréprochable.
Ce n’est pas seulement le bassin qui nécessite un nettoyage en profondeur, vous devez aussi vous soucier de la qualité de l’eau. Cette action ne conditionne pas juste l’aspect de votre piscine, mais cela garantie également la santé des baigneurs.
Le nettoyage d’une piscine creusée par l’intermédiaire de la filtration

- Le fonctionnement du système de filtration d’une piscine creusée:
Le système de filtration est la première étape de nettoyage pour votre piscine creusée.
Il s’agit d’un circuit fermé commençant par l’aspiration de l’eau au niveau de la pompe avec des skimmers. En s’introduisant dans le filtre, l’eau va être nettoyée automatiquement et va être déversée dans le bassin à l’aide des buses de refoulement.
La filtration a pour rôle d’éliminer les saletés importantes dans le bassin, il s’agit d’un moyen de se débarrasser des saletés visibles à l’œil nu. En revanche la filtration n’est pas efficace dans l’élimination des impuretés microscopiques, des champignons et des bactéries.
Pour que la filtration puisse nettoyer votre piscine comme il se doit, celle-ci doit être effectuée de manière continue pendant 8 à 12 heures.
- Les étapes à suivre pour nettoyer les équipements de la filtration:
Les équipements de la filtration doivent être nettoyés car ils retiennent toutes les saletés dans l’eau, vous devez par conséquent éliminer les impuretés au niveau de la pompe, du filtre et des skimmers.
Pour commencer le balai doit être connecté sur les skimmers, la pompe doit être coupée, et la vanne du système de filtration doit être positionnée sur « égout». Lorsque la pompe sera remise en marche, l’eau sale va directement se diriger vers les égouts.
Un contre-lavage du filtre est également indispensable afin que le système fonctionne correctement, pour cela l’alimentation de la pompe doit être coupée. La vanne du filtre doit ensuite être placée sur la position «Contre-lavage» ou «Backwash» afin que la cuve de la filtration puisse expulser les débris.
Nettoyage du bassin d’une piscine creusée

La prochaine étape du nettoyage consiste à éliminer les impuretés qui tapissent les parois du bassin. Il existe deux manières d’y parvenir : soit vous les nettoyez manuellement, soit vous utilisez des robots de piscine.
- Nettoyage manuel:
La première étape d’un nettoyage manuel consiste à se servir d’une épuisette pour enlever les saletés flottant à la surface de l’eau. Vous allez ensuite utiliser une éponge magique ou un gel spécial pour enlever les impuretés sur la ligne d’eau. Le fond de la piscine peut être nettoyé grâce à une brosse.
- Nettoyage mécanique:
Vous avez le choix entre plusieurs robots de piscine sur piscineshop.com. Pour extraire rapidement les déchets qui se trouvent au fond d’une piscine, vous avez le choix entre un robot de piscine hydraulique, électrique, à pression ou aspirateur.
L’avantage de choisir un robot de piscine est l’automatisme du mécanisme, vous avez une piscine propre sans avoir à faire beaucoup d’effort.
Traitement de l’eau dans une piscine creusée

Lorsque les parois du bassin sont propres, il est temps de s’occuper de l’eau.
Pour avoir de l’eau saine, vous devez régler le problème des algues, des champignons et des bactéries. Pour cela il faut vérifier la quantité des différents types de produits d’entretien dans l’eau, cela peut se faire de deux manières :
Premièrement, vous pouvez prélever une petite quantité d’eau provenant de la piscine et l’envoyer dans un laboratoire spécialisé pour effectuer les différents tests. Lorsque vous êtes en possession du résultat, vous pouvez rectifier la quantité de produits dans l’eau si cela est nécessaire.
Vous pouvez réaliser vous-même les tests en vous procurant des bandelettes spécialement conçues pour cela.
- Le pH:
Le pH est le premier élément à vérifier quelle que soit la méthode entamée, car il détermine l’acidité de l’eau. Le niveau normal du pH se situe entre 7,2 et 7,6.
Si le niveau du pH de l’eau dans votre piscine se trouve être anormal, vous pouvez utiliser un régulateur automatique afin de le ramener au niveau suggéré.
- Le chlore:
Le chlore est un produit effectuant deux grands rôles dans l’entretien de l’eau d’une piscine : il s’agit d’un produit désinfectant et d’un produit oxydant.
Le chlore se présente sous plusieurs formes, à savoir des pastilles, du liquide ou encore des granulés.
Le chlore peut également stopper la prolifération des algues. Vous pouvez en plus ajouter un produit anti-algue afin de réellement venir à bout de ces saletés.
- Le sel:
Le sel peut se transformer en chlore, par l’intermédiaire d’un procédé automatique connu sous le nom d’électrolyse : vous pouvez donc ajouter du sel dans l’eau de votre piscine à la place du chlore. Au début il faut mélanger plusieurs sacs de sel dans l’eau de la piscine (la quantité dépend des dimensions du bassin). Ensuite vous allez effectuer des ajustements en fonction des résultats du test.
- Le brome:
Le brome se présente sous différentes formes, telles que des pastilles ou du liquide. L’avantage de ce produit, c’est qu’il est inodore, en revanche il se dissout lentement dans l’eau. Sa quantité peut également se modifier facilement à cause de la température.
Les étapes à suivre pour préserver l’aspect de la piscine

Pour éviter de souvent nettoyer votre piscine creusée, deux techniques s’offrent à vous : la première consiste à la couvrir avec un abri, alors que la seconde repose sur l’hivernage.
- Les abris de piscine:
En couvrant votre piscine avec un abri, vous allez diminuer la fréquence de l’entretien car vous protégez l’eau contre la chute des feuilles mortes, des insectes et d’autres impuretés. Les abris de piscine gardent également une température agréable, de plus il prévient les accidents car vos enfants ne pourront pas accéder à la piscine sans votre consentement.
Les abris de piscine sont disponibles sous plusieurs formes en fonction de leur hauteur et du mécanisme d’ouverture, vous avez donc le choix entre un abri plat, un abri coulissant, un abri amovible et un abri télescopique. Par rapport à la hauteur, les abris de piscine peuvent être bas, mi- haut et haut.
- L’hivernage:
Si votre piscine n’est pas équipée d’un abri, vous devez passer à l’hivernage lorsque l’hiver arrive. Ce mécanisme consiste à couvrir le bassin avec une bâche afin d’être protégée du gel.