Réaliser une installation électrique représente un défi considérable pour un particulier. Les travaux peuvent pourtant être réalisés si vous avez des connaissances approfondies dans le domaine de l’électricité, vous devez seulement vous conformer aux normes afin de garantir la sécurité de l’installation et des occupants de la maison. Si vous avez un doute sur vos compétences, il vaut mieux susciter l’aide d’un professionnel.
Comprendre les caractéristiques d’une installation électrique

Pour pouvoir réaliser une installation électrique dans les règles de l’art, il est indispensable de comprendre ce que c’est : en règle générale, une installation électrique est composée de plusieurs dispositifs ayant pour rôle de véhiculer et distribuer l’électricité à travers le circuit électrique dans toute la maison.
Le centre de commande se situe au niveau du tableau électrique, c’est-à-dire que toute l’électricité provient de cet endroit. L’acheminement de l’électricité se fait par l’intermédiaire des câbles et des fils électriques ; le branchement et le débranchement des appareils électriques se fait à l’aide des interrupteurs et des prises de courant.
Une installation électrique doit être protégée des courts-circuits et des surtensions, pour cela elle doit être équipée de plusieurs dispositifs de protection, à savoir les disjoncteurs et les fusibles.
Suivre les règlementations et les normes de sécurité

Dans une installation électrique l’alimentation doit être fiable et en sécurité, il est donc indispensable de connaître les normes en vigueur pour ce type de travaux. Le respect de ces règlementations permet d’éviter les dangers liés aux incendies ou électrocutions.
Avant de réaliser une installation électrique il faut avoir la validation du Consuel ; il existe ensuite des règlementations à respecter pour chaque pièce de la maison, notamment vous conformer au nombre minimal de prises électriques et d’interrupteurs en fonction de la taille de la pièce.
Par exemple vous devez installer 5 prises dans votre salon si sa superficie est de 28 m² ; au-delà de cette étendue, vous devez au moins avoir 7 prises (ces nombres incluent la prise de terre).
Les disjoncteurs se divisent en deux types, l’installation électrique doit être équipée de disjoncteurs différentiels de 500 mA et de disjoncteurs divisionnaires.
La norme NFC 15-100 détaille les règles de sécurité. Pour prévenir les chocs électriques, tous les appareils doivent être raccordés à des prises de terre, et les fils électriques doivent être enveloppés dans des gaines. Vous devez également équiper votre installation électrique de boites de dérivation afin de prévenir les dommages mécaniques.
Préparer le déroulement de l’installation électrique

Un projet d’installation électrique doit être préparé en amont afin de réussir les travaux, pour cela vous devez établir un planning bien précis. Pour commencer vous devez vous procurer un plan de la maison et détailler un schéma électrique.
Ces deux éléments vont vous permettre de savoir exactement quels sont les équipements indispensables, et le matériel nécessaire pour réaliser l’installation électrique. L’installation du tableau électrique est la principale action vous permettant de distribuer de l’électricité dans toute la maison.
L’étape suivante consiste à choisir l’emplacement des interrupteurs et des prises électriques, leur pose doit ensuite être conforme au rendu final voulu.
Le circuit électrique doit être mis aux normes, et si vous avez équipé votre installation électrique avec les dispositifs de sécurité cités plus haut, vous devez assurer le respect des différents types de règlementation.
Réunir le matériel à utiliser pour réaliser une installation électrique

Afin que votre installation électrique soit de qualité et en sécurité, vous devez avoir tous les éléments indispensables du circuit électrique.
Pour l’acheminement de l’électricité, il vous faut des fils et des câbles électriques équipés de gaines pour assurer leur sécurité. Toujours en rapport avec la sécurité, vous aurez besoin de différents types de disjoncteurs.
Vous devez ensuite réunir les socles DCL, les interrupteurs et les prises électriques nécessaires en fonction du nombre de pièces. Si vous avez choisi une pose encastrée, il vous faut des boites d’encastrement. Pour réaliser les différents branchements, vous devez vous procurer plusieurs dominos et avoir plusieurs types d’ampoules en fonction du style de chaque pièce.
Les étapes à suivre pour réaliser une installation électrique dans une maison

- Concevoir le schéma électrique:
C’est la phase qui conditionne la réussite des travaux. Pour réduire les marges d’erreur, il est conseillé de consulter un professionnel en dépannage et installation à Strasbourg et dans le Grand Est si vous habitez dans ces régions.
Le schéma électrique doit être conçu à partir du plan de votre maison. Si cette dernière est composée de plusieurs niveaux, vous devez prendre en compte chaque étage séparément. Veillez à ce que l’échelle soit lisible afin de faciliter votre repérage.
Ajoutez sur ce plan le tableau modulaire, la GTL (Gaine Technique du Logement) et les appareillages.
N’oubliez pas de vous conformer aux normes afin d’obtenir l’attestation de conformité à la fin de l’installation. Prenez en compte l’emplacement prévu en fonction des différents équipements électriques à mettre en place.
Pour faciliter la lecture, vous devez connaitre la signification des différents symboles, vous pouvez ensuite utiliser des couleurs et des numéros.
Ensuite il faut ajouter sur le plan les circuits de câblage, sachez que tout doit être mentionné même si les fils passent derrière les cloisons et le plancher, dans les plafonds et les combles. Rappelons que tous les câbles prennent leur source au niveau du tableau électrique.
- Entamer le gros œuvre:
Le gros œuvre consiste à toucher à la maçonnerie afin que les gaines puissent passer dans le mur, il faut pour cela ouvrir des saignées. En fonction du type de revêtements au mur et au sol, il se peut que vous deviez les soulever ou les trouer.
- Mettre en place tous les éléments du circuit électrique
Avant d’installer ces gaines, il est recommandé d’y introduire les câbles. Veillez à respecter les couleurs des phases, des neutres et des fils de terre. Continuez par la pose des boites d’encastrement et des boites de dérivations, profitez également de ce moment pour installer les pieuvres électriques.
Les éléments tels que les prises, les interrupteurs et les socles DCL doivent être fixés puis rebouchés.
En dernier lieu vous allez installer le tableau de répartition, puis raccorder tous les appareils électriques aux dispositifs de protection se situant au niveau du boitier.
- Réaliser les travaux de finition:
Lorsque tous les éléments du circuit sont en place, remettez les revêtements sur le mur et sur le sol, et veillez à ce que l’enduit de rebouchage ou le mortier ne soit pas visible depuis l’extérieur.
- Valider l’installation électrique:
Pour mettre en service votre installation électrique il faut appeler un agent du Consuel, ce dernier se chargera également de vérifier le respect des normes avant de délivrer l’attestation de conformité.