Généralement la cave se trouve au sous-sol, pour y effectuer des rénovations il convient donc d’être vigilant afin de ne pas causer de dégâts plus conséquent. La fragilité de la cave vient de l’humidité qui y règne.
De nombreuses précautions sont à prendre avant de commencer les travaux, il est même recommandé de faire appel à des professionnels afin de les effectuer dans les règles de l’art.
Les particularités des travaux à réaliser sur une cave

Avant d’entrer en détails dans les travaux à réaliser dans la cave, il faut comprendre pourquoi l’intervention est dangereuse : c’est la pièce la plus humide de la maison, et cela doit guider sa rénovation.
L’humidité dans la cave s’explique par sa position sous le sol, vous pouvez faire face à des infiltrations si la pièce n’a pas été entretenue pendant longtemps ; plus précisément de l’humidité ascensionnelle va s’attaquer aux murs, etles infiltrations d’eau vont apparaitre depuis le sol. Votre cave va par conséquent être la proie aux moisissures, mauvaises odeurs et champignons.
Le manque de ventilation dans la cave va aggraver le problème, car la pièce ne pourra jamais évacuer la quantité d’humidité dans l’air, pourtant cela peu avoir un impact sur la stabilité du plancher.
Des travaux de rénovation s’imposent lorsque vous remarquez ces éléments dans votre cave, certaines interventions deviennent même urgentes.
À part accueillir le vin, la cave peut être rénovée pour devenir une chambre à coucher, une buanderie ou un débarras.
Les sources d’humidité dans la cave

Si vous ne faites rien contre l’humidité, celle-ci va abimer vos meubles et tous les objets que vous gardez dans votre cave.
Avant d’effectuer les travaux il convient de mesurer le taux d’hygrométrie, sachant que la valeur idéale est inférieur à 60 % ; pour aménager une cave à vin, celui-ci peut être situé entre 70 et 75 %. Au-delà de 85 %, tous vos meubles en bois vont pourrir, et les structures métalliques vont rouiller.
La provenance de l’humidité doit également être étudiée, elle peut venir des murs ou du sol. Si elle vient du sol avant de s’infiltrer dans les murs, on parle de remontée capillaire ; si la température entre les parois du mur et celle de l’air dans la cave est différente, on parle d’une condensation ; l’humidité peut également être le résultat d’une fuite d’eau.
Les travaux à réaliser pour se débarrasser de l’humidité dans la cave

La solution pour se débarrasser de l’humidité dans la cave est l’aération, afin de fournir de l’air sain et protéger votre cave des moisissures.
Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :
Premièrement vous pouvez faire construire un soupirail afin d’avoir un courant d’air dans la cave. Sachez que la plupart des caves en ont un, mais il se peut que l’ouverture soit bouchée avec de la terre ou de la végétation.
Ensuite vous pouvez créer une seconde source d’air, idéalement située au niveau de l’entrée sous forme de grille.
Vous pouvez aller plus loin en installant un aérateur, généralement fixé au mur, mais vous pouvez trouver des modèles se fixant au plafond. Une troisième option consiste à l’installer en évacuation directe : cela signifie que l’air sera immédiatement évacué vers l’extérieur.
Si vous choisissez d’installer un aérateur dans votre cave, il est conseillé d’opter pour un débit élevé si votre cave est spacieuse.
Il est possible d’équiper votre cave d’un déshumidificateur afin de diminuer la quantité d’humidité dans la pièce ; grâce à cet équipement, l’air humide va être aspiré puis condensé avant d’être évacué à l’extérieur.
Les travaux à effectuer au niveau du sol de la cave

La qualité du sol est importante pour la rénovation d’une cave, vous devez prendre soin de choisir un revêtement adapté aux conditions atmosphériques.
Dans les maisons anciennes le sol d’une cave est souvent en terre battue, donc si la cave n’est pas destinée à être une pièce à vivre, vous pouvez le laisser tel qu’il est. Vous pouvez cependant améliorer son apparence en le nivelant, ou en recouvrant la terre avec du gravier afin d’éviter la poussière.
Si vous prévoyez de réaliser des activités dans la cave, vous devez recouvrir le sol avec un matériau résistant. Veillez toutefois à choisir un revêtement respirant pour ne pas favoriser les remontées capillaires.
Les travaux d’isolation à réaliser dans une cave

L’isolation tient une place importante dans les travaux à effectuer dans une cave car elle garantit le confort thermique, cela est donc indispensable en cas de rénovation en pièce à vivre.
L’isolation n’est pas seulement thermique, vous devez également prévoir une bonne isolation phonique en choisissant un matériau résistant à l’humidité : une lame d’air doit passer entre ses parois et celles du mur, nous vous conseillons donc d’opter pour du liège.
L’isolation au niveau du plafond doit également être considérée afin de garantir le confort thermique de la pièce au-dessus de la cave. Il est plus judicieux de réaliser le renfort du plafond de votre cave à Paris par un professionnel, car les travaux vont toucher à la stabilité de la structure et cela peut être dangereux.
Les travaux visant à améliorer le confort dans la cave

La cave est une pièce sombre, vous devez donc l’éclairer suffisamment pour que la réalisation des travaux soit commode ; il faut choisir le type d’éclairage en fonction de l’usage de la pièce.
Si vous envisagez d’occuper quotidiennement votre cave, l’éclairage doit être simple. Portez une attention particulière à l’intensité, en privilégiant les éclairages à faible consommation pour ne pas dépenser beaucoup d’énergie ; en revanche l’intensité doit être renforcée si la cave est destinée à être un atelier de bricolage.
Pour un usage occasionnel vous pouvez jouer avec les éclairages d’ambiance, comme des lampes que vous allez fixer au ras du sol par exemple.
Si vous allez utiliser cet endroit comme espace de stockage pour vos bouteilles de vin, l’éclairage doit être tamisé : optez pour une couleur chaude afin de favoriser la maturation du vin.