Zoom sur le nettoyage de votre piscine creusée

La piscine a tendance à perdre ses atouts si on ne prend pas le temps de prendre soin d’elle, et cela peut dévaloriser l’extérieur de la maison, ou le bien immobilier entier. 

Le nettoyage est une étape importante, il est le garant d’un environnement agréable et sain, propice au bien-être dans la piscine. Il doit se faire scrupuleusement si vous souhaitez que votre piscine procure du plaisir.

Pourquoi nettoyer votre piscine ?

Le nettoyage de la piscine permet de conserver sa beauté, et de maintenir l’eau de baignade propre et saine.

  • Pour garder la bonne santé des baigneurs:

Il faut savoir qu’une piscine mal entretenue peut exposer les baigneurs à de nombreuses maladies, telles que les maladies gastro-intestinales, les infections urinaires, cutanées, pulmonaires, la fièvre de Pontiac ou encore les pneumopathies mortelles. 

Le nettoyage a donc le rôle de garder la qualité hygiénique et sanitaire de l’eau, il s’agit d’une action complémentaire du traitement de l’eau de baignade.

Le fait de l’effectuer correctement et fréquemment permet d’éviter la multiplication rapide et en abondance des microbes, ce qui réduit au maximum les risques de contamination des agents infectieux lors d’une séance de natation ou de baignade.

  • Pour avoir un bassin agréable à voir:

La présence des algues et des impuretés va changer la couleur de l’eau, elle sera verte ou avec un aspect trouble, ce qui compromet l’aspect esthétique de la piscine.

Un bassin bien entretenu est d’ailleurs une plus-value pour une propriété, car cela augmente la valeur de la maison, tout en étant un élément essentiel de votre aménagement extérieur.

  • Pour préserver l’état de la piscine:

En nettoyant régulièrement la piscine, vous préservez la couleur des revêtements dans le bassin ; en effet, les parois de la piscine subissent l’eau, les produits de traitement et les éventuelles impuretés : elles peuvent donc être fragiles, le nettoyage contribue alors à la protection de la peinture.

Notons également qu’une piscine sale aura tendance à être glissante, ce qui est dangereux pour les personnes qui se baignent.

Quel matériel utiliser pour nettoyer une piscine creusée ?

Il est indispensable de s’équiper correctement pour nettoyer efficacement une piscine creusée, donc voici une liste non exhaustive des équipements pouvant vous aider à réussir le nettoyage. 

  • Une épuisette:

L’épuisette fait partie des principaux équipements pour le nettoyage d’une piscine : vous allez l’utiliser pour ramasser les saletés à la surface, il suffit de la faire glisser pour les récupérer. Ces saletés peuvent être des débris de végétaux ou des insectes. 

  • Le balai de piscine:

Le balai de piscine vous donne la possibilité d’atteindre la profondeur dans le cadre d’un nettoyage, il a pour rôle d’éliminer la crasse ainsi que le tartre tapissant les différentes parois. Grâce à son manche, vous pourrez atteindre le liner, les skimmers mais également l’escalier. 

  • La brosse de paroi:

La brosse de paroi est l’équipement idéal pour éliminer le calcaire dans une piscine creusée. Elle est également efficace pour traiter les résidus graisseux au niveau des revêtements du bassin, il est cependant conseillé de choisir un matériau non abrasif pour ne pas faire de rayures sur les parois. 

  • La brosse de fond:

La brosse de fond vous permet d’atteindre le fond de la piscine grâce au manche télescopique. Pour cela vous devez commencer par éliminer les saletés en les décollant, puis vous allez démarrer la filtration dans le but d’acheminer les saletés vers le filtre. 

  • La brosse de ligne d’eau:

Cet accessoire permet le traitement de la crasse déposée au niveau de la ligne d’eau. Lorsque l’eau dans le bassin se salit, de la graisse ou d’autres souillures peuvent se déposer à cet endroit, et cela a une conséquence sur l’esthétique de la piscine ; de plus ces saletés ne sont pas très hygiéniques. 

L’avantage de cet accessoire, c’est son efficacité même sans l’utilisation d’un produit abrasif, car ce dernier peut en effet causer des dommages sur la paroi du bassin. 

La brosse de ligne d’eau est équipée d’un tampon éponge qu’il suffit de changer afin de nettoyer cette partie.

  • Le robot piscine:

Pour nettoyer votre piscine sans dépenser le moindre effort, il est conseillé d’investir dans le meilleur robot piscine sur le marché. Cet appareil fonctionne comme un balai aspirateur, les impuretés sont éliminées par aspiration puis récupérées par le filtre de la piscine (ou par un autre filtre). 

Utiliser un robot piscine est beaucoup plus commode par rapport aux autres équipements cités ci-dessus, car il permet de traiter une piscine creusée de grande envergure.

Vous avez le choix entre un robot de piscine automatique, à pression ou hydraulique. De plus, cet appareil peut être programmé pour faciliter son usage. 

Quels sont les différents types de test à effectuer sur l’eau d’une piscine creusée ?

Lors du nettoyage de la piscine, il est indispensable de vérifier certains paramètres afin d’ajuster la quantité de produits dans la piscine. Pour cela, il faut utiliser un kit de contrôle d’eau composé d’un testeur électronique ou d’une bandelette manuelle. 

Les paramètres à vérifier sont le pH et le TH. Notons que le pH (ou potentiel hydrogène) fait référence au taux d’acidité dans l’eau ; quant au TH (Titre Hydrotimétrique), il indique la dureté de l’eau, c’est-à-dire si elle contient une trop grande quantité de calcaire. 

Vous devez également contrôler le taux de désinfectants, notamment le brome, le sel et le chlore. En fonction du résultat, vous pourrez être amené à ajouter des produits. 

Quels sont les produits de nettoyage pour une piscine creusée ?

Après avoir effectué les différents types de test ci-dessus, vous serez en mesure de connaitre les ajustements à réaliser. Cette démarche fait partie des étapes essentielles dans le nettoyage d’une piscine creusée, car elle vous assure une eau de bonne qualité et garantit la santé des baigneurs

Les produits utilisés dans le traitement de l’eau d’une piscine sont :

  • Le chlore : Il permet d’éliminer les matières organiques dans l’eau, il est également efficace pour la désinfecter.
  • Le sel : Il est utilisé dans les piscines dont le traitement se fait par électrolyse, il va dans ce cas remplacer le chlore
  • Le brome : Il peut aussi remplacer le chlore, cependant ce produit est plus onéreux car il est inodore.
  • Le PHMB (PolyHexaMéthylène de Biguanide) : Il se situe au même rang que le chrome et le brome, il est donc utilisé pour désinfecter l’eau.
  • L’anti-algue : Vous avez le choix entre un traitement préventif ou curatif contre les algues. 
  • L’oxygène actif : Ce produit est plus puissant car il va jusqu’à la destruction totale des algues, tout en désinfectant l’eau dans le bassin. 
  • Le floculant : Grâce au pouvoir d’amalgame de ce produit, vous pourrez extraire facilement les impuretés ; cela est également valable lorsque vous filtrez l’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s