Quel type de volet roulant mettre chez soi ?

A première vue, choisir un volet roulant a l’air simple. Pourtant, il existe de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte pour connaître le type de volet roulant qu’il vous faut. Les volets roulants existent en effet sous plusieurs formes selon leur conception et leur fonction. 

Vous devez donc commencer par déterminer vos besoins avant d’arrêter votre choix sur un modèle.

Les critères à considérer pour choisir un volet roulant

Premièrement, le volet roulant est utilisé sur les ouvertures de la maison pour se dresser entre l’intérieur et l’extérieur. Cet équipement est différent d’une simple fenêtre du fait qu’il offre plus de lumière et de ventilation à la maison.

Pour savoir quel est le type de volet roulant à mettre chez vous, vous devez connaître son emplacement.

Effectivement, le volet roulant peut être installé soit en intérieur soit en extérieur. Pour ce dernier cas, il agit plus comme un élément de protection pour la maison. Sa résistance est à la fois utile pour la sécurité et contre les intempéries. 

Au-delà de son rôle, vous pouvez choisir un volet roulant en fonction de sa couleur. Vous avez même l’embarras du choix face à une large gamme de nuances disponibles sur le marché. En termes d’esthétique, les couleurs d’origine de cet équipement sont le blanc et le crème. 

Actuellement, les fabricants proposent d’autres teintes qui vous permettent de l’accorder avec la décoration de votre extérieur. Il est même possible de composer deux couleurs en même temps. La tendance du bicolore va donner du caractère à votre façade. Vous pouvez notamment associer la couleur de vos murs extérieurs avec la teinte de vos fenêtres. 

En parlant de matériau, ce dernier va conditionner la solidité du volet roulant. Son niveau d’entretien et sa qualité reposent également sur le type de matériau. Un volet roulant peut être fabriqué en aluminium, en PVC, en bois ou en composite. 

Choisir un volet roulant en fonction de son rôle

Afin de choisir entre les critères cités ci-dessus, vous devez analyser les caractéristiques du volet roulant de manière à ce qu’il puisse répondre à vos besoins.

Comme nous venons de le dire, le volet roulant protège la maison contre les insécurités. Vous devez analyser si le modèle que vous avez choisi est réellement un élément de sécurité pour votre maison. Il doit dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous avec l’appui du système anti-effraction. 

Vous pouvez également intégrer des serrures inviolables pour renforcer votre sécurité. Pour cela, vous n’avez qu’à contacter un serrurier à Créteil. Celui-ci pourra installer cet équipement en un rien de temps.

Concernant sa résistance contre les intempéries, le volet roulant doit supporter l’exposition au soleil, à la pluie, au gel et à la tempête. Quel que soit le choc qu’il va subir, votre fenêtre ne doit pas bouger d’un cil. 

En outre, le volet roulant doit contribuer à l’économie d’énergie et à la protection de la maison contre le soleil. En hiver, la perte de chaleur issue de la fenêtre peut être réduite jusqu’à 30%. En été, l’entrée de la chaleur du soleil peut être bloquée jusqu’à 70%. 

Quel que soit le climat à l’extérieur de la maison, le volet roulant peut équilibrer la température à l’intérieur. Votre maison aura ainsi plus de confort. 

Aussi incroyable que cela ne paraisse, le volet roulant se dresse contre les rayonnements du soleil pour protéger vos rideaux, vos meubles ainsi que votre tapis de la décoloration. 

Enfin, cet équipement doit pouvoir réduire le bruit venant de l’extérieur. Il agit donc comme un isolant phonique. Mais par la même occasion, il peut vous protéger des regards indiscrets du voisinage. Vous pourrez donc profiter d’une intimité totale durant les activités que vous mènerez au quotidien. 

Les différents types de volets roulants

Les volets roulants sont disponibles en trois variétés telles que le volet roulant traditionnel, le volet roulant rénovation et le volet roulant monobloc.

  • Le volet roulant traditionnel:

Ce type de volet roulant est composé par un axe d’enroulement et un tablier. Le coffre est intégré durant la maçonnerie. Suite à cette particularité, le volet roulant traditionnel est le plus souvent choisi pour les constructions neuves. 

L’intégration du coffre au moment de la construction offre la possibilité de le concevoir de manière à ce qu’il fasse entrer plus de lumière dans la maison. Néanmoins, vous pouvez choisir ce type de volet roulant pour une rénovation. Dans ce cas, la maison doit déjà être équipée d’un caisson. 

  • Le volet roulant rénovation:

Pour le cas du volet roulant rénovation, l’installation consiste à monter le caisson sur la fenêtre par le haut. Puis, le montage de la fenêtre et du volet doivent être faits ensemble. Comme son nom l’indique, ce type de volet est destiné pour une maison en rénovation. Cela n’empêche qu’il peut être installé sur une nouvelle construction. 

A la différence du volet roulant traditionnel, celui-ci peut être équipé d’un système complet avec moustiquaire intégrée et d’un dispositif qui va vous protéger des pollens. 

Ce type de volet roulant est également idéal pour une construction qui respecte les règlementations thermiques dans le cadre d’une économie d’énergie. Cet équipement est en réalité un isolant thermique performant. 

  • Le volet roulant monobloc:

L’installation de ce troisième type de volet roulant consiste à intégrer directement l’équipement dans la fenêtre. Celui-ci offre un style discret étant donné que le coffre d’encastrement est invisible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Choisir entre un volet roulant manuel et un volet roulant électrique

Sachez que votre volet roulant peut être motorisé. Le volet roulant manuel à l’ancienne n’est plus à la mode. Cependant, certains propriétaires veulent encore conservé cette authenticité. Le choix peut aussi être motivé par une question de budget. Le volet roulant manuel est plus abordable qu’un modèle motorisé.

  • Les volets roulants manuels:

Les volets roulants manuels sont destinés pour les endroits qui ne jouissent pas de l’électricité. Ils permettent d’assurer la sécurité des locaux comme les bâtiments agricoles, les usines ou les garages. 

Si vous optez pour ce type de volet roulant, vous devez encore faire le choix entre un volet roulant manuel à manivelle et un volet roulant manuel à poussoir. Le premier va coûter entre 100 et 350 euros alors que le second sera entre 100 à 200 euros. 

  • Les volets roulants électriques:

La motorisation permet de faciliter la manipulation du volet roulant. La sécurité sera également renforcée grâce à la possibilité d’intégrer un système anti-effraction. 

L’avantage de la motorisation, est la possibilité de commander l’ouverture ou la fermeture à distance par l’intermédiaire d’une télécommande. Il est également possible d’installer un panneau de commande à l’intérieur de la maison. 

En prime, les volets roulants électriques peuvent fonctionner grâce à l’énergie solaire. Ce qui vous garantit le maximum d’économies. 

Les volets roulants électriques sont disponibles en trois modèles. Vous pouvez opter soit pour un moteur tubulaire qui est monophasé, soit pour un moteur d’entraînement par chaine motorisée. Ce dernier peut être monophasé ou triphasé. 

Cependant, vous pouvez également installer un volet roulant électrique à entraînement direct. 

Le prix d’un volet roulant électrique commence à partir de 300 euros. Ce prix peut augmenter jusqu’à 800 euros pour les modèles solaires. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s