Tous nos conseils pour bien organiser votre déménagement

Le jour de votre déménagement approche à grand pas et le stress commence à se faire sentir. Vous êtes inquiet à l’idée d’être envahi par des tonnes de cartons. Et oui, un déménagement peut devenir ingérable si vous ne vous préparez pas à l’avance. 

Il est indispensable d’établir un planning bien précis et bien organiser chaque étape à passer. Vous devez faire les choses dans l’ordre pour que votre déménagement se passe sans encombre. De cette façon, vous arriverez à remettre de l’ordre dans vos affaires et commencer une nouvelle vie avec beaucoup plus de sérénité. 

Pour vous aider dans l’organisation de votre déménagement, suivez les conseils dans ce guide. 

Définir un planning

Un déménagement n’est pas un projet qui se fait du jour au lendemain. Vous devez vous donner le maximum de temps pour réaliser les préparations. Pour cela, nous vous conseillons de définir votre planning 3 mois avant le jour J.

Pour commencer, vous devez faire le choix entre vous faire aider par la famille et les amis ou recourir aux services d’un professionnel. Si vous choisissez le déménagement avec une entreprise professionnelle, il est recommandé de programmer le jour J en dehors des hautes saisons. 

Les professionnels sont en effet très sollicités pendant les périodes de vacances scolaires, du début ou de la fin du mois. Par conséquent, les tarifs sont plus élevés. Vous pouvez même trouver des déménageurs qui proposent des prix qui sont à 20% au-dessus du prix normal. 

Après avoir défini la date de votre déménagement, vous devez faire une liste provisoire des objets et des meubles qui ne vous serviront plus. Sachez que vous n’êtes pas obligé de les jeter. Vous pouvez, par exemple, les donner à une association. Vous pouvez également les vendre pour vous faire un peu d’argent. 

Cependant, si ils ont de la valeur à vos yeux, vous pouvez louer un garde meuble pour les ranger. 

Choisir une entreprise de déménagement fiable

Pour bien organiser son déménagement, il est indispensable d’estimer le volume des affaires à déplacer. Sachez qu’il existe des sites en ligne qui vont vous aider dans cette tâche. 

Lorsque vous connaîtrez le volume approximatif de vos biens, vous déciderez si vous allez faire appel à un déménageur. Cette décision doit être prise 2 mois avant le jour J. Cela va vous permettre de vous soulager d’un grand poids en termes de stress et de travail. 

Toutefois, vous devez être vigilant lorsque vous faites le choix de votre entreprise de déménagement. Vous devez vous renseigner sur la qualité des services et le type d’assistance qu’elle propose. Il est même recommandé de choisir un déménageur qui est labellisé «NF Service». Ce label va donner la garantie que le prestataire va vous offrir des services de qualité. 

Vous pouvez également consulter la liste des professionnels de votre région auprès de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). En ce qui concerne les services proposés, chaque déménageur dispose de leur propre formule. Les uns ne proposent que le véhicule alors que les autres vous assistent du début à la fin avec la logistique nécessaire. 

Il existe également le déménagement groupé qui peut être très profitable. Il s’agit de partager le même véhicule avec un autre client afin de pouvoir partager les frais. Avec ce type de déménagement, vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économie. Cependant, le déménagement groupé ne pourra se faire que pour des clients qui partagent le même trajet. 

Lorsque vous aurez effectué le choix de votre déménageur, le professionnel compétent devra faire une visite sur les lieux avant le jour J. Ce moment lui permettra d’établir le devis et d’évaluer le volume du mobilier à transporter. 

Évidemment, vous n’avez pas à payer cette démarche. C’est seulement après l’acceptation du devis, qu’une partie des frais doit être versée. Le reste du solde sera complété lorsque vos meubles arrivent à destination. 

Se procurer des cartons et des emballages adéquats

En fonction de l’offre que vous avez choisie, il se peut que les déménageurs fournissent les cartons. Sinon, vous devez vous débrouiller pour trouver tout ce qu’il vous faut. Les supermarchés sont les premiers lieux qui peuvent vous fournir des cartons de toutes tailles. Heureusement, il y a toujours des surplus d’emballages après l’arrivage des marchandises en grandes surfaces. 

Pour le volume, nous vous conseillons de prendre plusieurs cartons de taille moyenne au lieu de prendre les grandes tailles. Ces derniers risquent de se déchirer au moment du déplacement. Assurez-vous également qu’ils soient bien solides. 

A part les grandes surfaces, des sites de self stockage proposent aussi des cartons à des prix très abordables. Une pièce va vous coûter autour de 2 euros. 

A 2 mois de votre déménagement, vous pouvez déjà commencer à emballer les affaires qui ne vous servent plus au quotidien. Il en est de même pour les objets que vous avez en double. On parle, par exemple, du linge de lit, des rideaux et des ustensiles de cuisine. Il est préférable de ne laisser que les essentiels. 

Veillez à bien séparer par catégorie les objets à emballer. De cette façon, vous allez éviter la casse. N’oubliez pas non plus d’étiqueter chaque carton afin de faciliter le transport et le déballage. 

S’occuper des papiers administratifs

Après avoir gérer le côté logistique, il est temps de s’occuper de l’administratif. Pour cela, vous devez entamer plusieurs démarches. Vous devez changer votre assurance habitation. Les abonnements de téléphone et d’électricité doivent être résiliés ou transférés vers votre nouveau domicile. 

Vous devez également vous rendre à la Poste pour signaler votre nouvelle adresse. Les autres organismes administratifs et financiers doivent aussi être prévenus. On parle de la banque, de la sécurité sociale et l’administration fiscale. 

Pour vos enfants, leur inscription dans un nouvel établissement scolaire nécessite l’obtention d’un certificat de radiation. Vous devez donc vous en procurer auprès de leur ancienne école.

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire un mois à l’avance pour que vous puissiez résilier le contrat de bail. Vous pouvez aussi réaliser quelques travaux de bricolage pour pouvoir toucher votre caution. 

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour mettre le véhicule de déménagement devant votre maison, vous devez vous procurer une autorisation auprès de votre mairie. 

C’est également le bon moment pour préparer les dossiers si vous voulez bénéficier d’une prime de déménagement. Vous devez ainsi déposer auprès de la CAF la facture correspondant au tarif de l’entreprise de déménagement ou les frais du véhicule. 

Bien organiser le jour du déménagement

Le jour du déménagement, tous les cartons doivent normalement être déjà prêts. Vous n’avez plus qu’à attendre l’arrivée du camion. Pensez à préparer un carton de première nécessité pour éviter de déballer dès votre arrivée. Mettez-y vos affaires personnelles, vos produits de toilette et de la nourriture.

Pour le chargement, il est préférable de commencer par mettre les cartons volumineux au fond du véhicule et terminer par les plus petits et les plus fragiles. Après avoir tout chargé, faites un tour dans toutes les pièces pour vérifier si vous n’avez rien oublié. 

Pour finir, vous devez signer une déclaration de fin de travail une fois arrivé dans votre nouveau domicile. N’oubliez pas de signaler les éventuels pertes ou casse pour que vous puissiez être dédommagé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s