La saison chaude commence à pointer le bout de son nez. Il est temps de faire quelques modifications dans votre chambre afin de vous y sentir toujours aussi à l’aise malgré le changement de température. Voici justement quelques conseils pour vous aider en ce sens.
Un lit en mode été : c’est quoi ?

Pour une décoration de chambre en mode été, vous devez aussi changer l’habillement de votre lit. Contentez-vous du strict minimum. Vous aurez besoin d’oreillers avec des taies d’oreillers, d’un drap house et d’un drap pour couvrir votre lit. Ce sera amplement suffisant.
À l’approche de la saison chaude, vous pouvez vous passer des plaids en laine sur le lit par exemple. Vous pouvez également éviter les coussins de toutes les couleurs qui vont simplement vous encombrer la nuit et vous tenir trop au chaud.
Pour un peu plus de fraîcheur, pensez à retourner votre matelas avant de l’habiller. Si possible, mettez-le pendant une journée dehors au soleil avant de le réutiliser. Cela pourra augmenter votre confort pendant la nuit.
Une couette plus légère à la place de celle d’hiver

Même le linge de votre chambre devra changer en été. Troquer la couette chaude et ultra lourde de l’hiver contre une couette d’été.
Faite en duvet de canard ou duvet d’oie, en polyester, en coton ou encore en soie, elle sera tout aussi agréable à utiliser que légère. Ce qui vous aidera à passer une meilleure nuit.
La couette d’été se décline évidemment en différentes tailles afin de s’adapter à toutes les demandes et à tous les besoins. La taille va de 140 x 200 cm, ou à un modèle sur mesure. Optez pour un modèle respirant qui vous garantira un maximum de fraîcheur pendant la nuit. Pour ceux qui souffrent d’allergies, une couette traitée anti-acariens serait un must.
Un maximum de luminosité dans votre chambre

Autant en hiver on souhaite une ambiance assez chaude et cocooning, autant en été, on a besoin d’un maximum de luminosité et de fraîcheur.
C’est donc l’heure de ressortir les rideaux fins pour remplacer les rideaux occultants trop épais. L’objectif étant de faire entrer la lumière du soleil au maximum.
Sortez vos accessoires blancs pour faire refléter davantage la lumière dans votre pièce. Vous pouvez aussi sortir les différents miroirs de décoration pour habiller vos murs simplement. Ces accessoires peuvent remplacer les simples cadres que vous avez utilisés en hiver.
Ouvrez les volets le plus possible. Cela apportera aussi de la fraîcheur à votre aménagement de chambre.
Si possible, réalisez quelques travaux pour y faire installer de nouveaux vitrages dans votre chambre. À la place d’une seule fenêtre, vous aurez ainsi plus d’ouverture et pourrez donc profiter du beau temps.
Le retour des accessoires naturels

L’été annonce aussi le retour des accessoires de style naturel. Tel est le cas par exemple des paniers en osier, des bibelots en bois ou encore des meubles en bambou ou en rotin. Contrairement aux idées reçues, ces derniers ne s’invitent pas uniquement en extérieur.
Les plumes séchées ou autres accessoires naturels permettent aussi bien d’habiller les murs que l’espace.
Comme quoi, ce n’est pas la peine d’acheter des plantes vertes pour bien aménager une chambre. C’est d’autant plus à éviter si vous n’avez pas la main verte et que vous ne savez pas les choisir.
Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas inviter n’importe quelle plante dans la chambre à coucher. Il vous faut celles qui ne font pas de photosynthèses la nuit.
Misez sur des couleurs chaudes et naturelles

Pour cet été, misez sur des couleurs chaudes et naturelles pour avoir une chambre aussi tendance que stylée. On recommande notamment le marron pour un peu plus de convivialité.
Tel est aussi le cas du blanc pour un peu plus de luminosité. Vous pouvez vous permettre par ailleurs le gris pour une touche de modernité.
Rien ne vous interdit de mélanger les couleurs comme vous le faites toujours. Dans ce cas, utilisez 2 couleurs vives avec une neutre pour apporter de la gaité à votre aménagement de chambre.
Toutefois, jouez avec les couleurs avec parcimonies pour ne pas trop surcharger la pièce. Ce peut être en apportant les notes de couleurs avec les différents accessoires.
En outre, dans une chambre à coucher, il y a toujours des couleurs qui sont à bannir, car elles pourraient impacter sur la qualité de votre sommeil. Tel est le cas de l’orange, du jaune ou encore du rose fuchsia.
Réagencer votre chambre intégralement

Profitez du changement de saison pour réagencer votre chambre intégralement. Par exemple, pensez à placer votre lit en face ou proche de la fenêtre. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’un maximum de fraîcheur quand vous aérez la pièce en début de soirée ou tôt le matin.
Évidemment, si vous changez l’emplacement du lit, le reste du mobilier suivra. Pour bien mettre en valeur l’espace disponible de votre chambre, placez en amont les gros meubles. Faites attention à l’emplacement des prises et des interrupteurs pour que la chambre demeure fonctionnelle.
Alléger l’espace autant que possible

Dans la mesure du possible, pensez à alléger l’espace. La tendance est d’ailleurs aujourd’hui au minimalisme dans l’aménagement de l’espace. C’est-à-dire que vous allez devoir vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert pas.
En optimisant la surface de votre chambre, vous allez alléger l’ambiance dans la pièce qui sera plus facile à vivre. Sans compter que vous allez avoir plus d’espace pour en profiter.
Sachez également que plus il y a de meubles dans la chambre, plus elle retiendra la chaleur. Alors que l’objectif cet été est d’obtenir le maximum de fraîcheur afin de vous sentir bien dans la pièce.
Valorisez l’espace avec des meubles fins, en matériaux naturels, bien placés et utiles. Vous n’avez, par exemple, pas besoin de 2 chaises dans une chambre pour une personne. C’est d’autant plus à éviter si vous avez une petite superficie à habiller.
Minimisez également les décorations sur les murs pour ne pas vous sentir oppressé par vos décorations. 2 ou 3 tableaux à la place de tout un mur décoratif feront amplement l’affaire.
Si vous avez déjà un mur en papier peint, choisissez des couleurs plus sobres et plus unies sur les autres. L’été est aussi une parfaite occasion pour rénover la couleur des murs de votre maison, et notamment de votre chambre à coucher.
Un ventilateur pour vous rafraîchir

Si tel n’a pas encore été le cas, l’annonce de l’arrivée de la saison chaude est le bon moment pour acheter un ventilateur pour vous rafraîchir. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’une entreprise de climatisation pour rafraîchir l’air de votre chambre.
Il existe des modèles assez design actuellement que vous pouvez acheter pour une dizaine à une centaine d’euros en fonction de la puissance. À placer au plafond, sur le sol ou contre un mur : les choix sont multiples.
Choisissez le style de votre ventilateur en fonction de la thématique de votre décoration de chambre. Dans les brocantes ou sur les boutiques de décoration dédiées, vous avez différentes options possibles. Ce peut être des ventilateurs de style industriel ou rétro.