Les différentes matières pour une table de jardin résistante

Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de sortir dans le jardin pour faire un barbecue en famille ou entre amis. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement vous relaxer sur votre terrasse ou y aménager une salle à manger à ciel ouvert. 

Pour pouvoir réaliser ces différentes activités, il vous faut du mobilier de jardin digne de ce nom et capable de supporter tous les aléas climatiques qu’il peut y avoir à l’extérieur.

Ainsi, vous devez bien choisir les matières qui combinent à la fois la robustesse et l’élégance pour vos tables de jardin.

Les tables de jardin en plastique

Il existe plusieurs types de matières plastiques pour les tables de jardin. Parmi d’autres, la plus connue est le PVC.

  • La table de jardin en PVC:

Aussi appelé polychlorure de vinyle, le PVC est la matière la plus courante et la plus utilisée pour la fabrication du mobilier de jardin en plastique.

Non seulement il est léger mais il est également résistant face aux intempéries. En plus, le PVC ne va pas vous compliquer la vie en termes d’entretien. 

Même si le plastique est considéré comme une matière qui n’est pas très élégante, le PVC est pourtant adapté à une maison de style contemporain. Cependant, le PVC a plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, la couleur blanche a tendance à jaunir sous l’effet des rayons UV. Il en est de même si vous optez pour une couleur, le PVC va perdre son éclat au bout de quelques années. 

Ainsi, si vous avez un penchant pour cette matière, il est mieux d’opter pour des modèles qui sont préalablement traités pour supporter les rayons UV et dont la teinture est réalisée dans la masse. 

Il y a également l’alternative de plusieurs matières plastiques plus sophistiquées comme la résine ou le polypropylène

  • La table de jardin en polypropylène:

Non seulement le polypropylène est plus haut de gamme que le PVC mais il est aussi plus résistant. Étant donné qu’il s’agit d’une table de jardin, la facilité de nettoyage est primordiale car la table est le plus souvent exposée aux matières grasses et aux différents colorants alimentaires. 

Toutefois, une table de jardin en polypropylène est parfois fragile face au gel pendant l’hiver. Ainsi, pour renforcer sa résistance, il est mieux d’opter pour un modèle traité avec des produits anti UV et qui est teinté dans la masse tout comme le PVC. 

Mais en plus de cela, choisissez le propylène injecté. En effet, la formation des bulles d’air qui peuvent la fragiliser est évitée avec ce type de technologie. A côté de cela, le polypropylène qui est fabriqué avec de la fibre de verre promet également une résistance plus renforcée.

  •  La table de jardin en résine:

Il s’agit de loin la matière plastique la plus élégante et la plus sophistiquée à cause de sa capacité à imiter d’autres matières. En effet, la résine est capable d’imiter parfaitement la couleur naturelle du bois.

D’autre part, utiliser la résine en forme de tresse autour d’une structure en aluminium permet d’avoir une table plus résistante qu’une table en rotin. Pourtant, il n’y a aucune différence au niveau de leur apparence. 

Le prix d’une table de jardin en plastique est très abordable. Son prix sera compris entre 25 et 250 euros environ pour une table pour 6 personnes.

Les tables de jardin en métal

Étant la matière la plus ancienne dans la fabrication des tables de jardin, le métal est aujourd’hui plus travaillé que jamais. Quel que soit l’apparence et la finition que vous choisirez, le métal sera inévitablement une matière facile à vivre car tous les types de décoration peuvent l’adopter. 

De plus, la table peut être très résistante si elle est préalablement bien traitée avec des produits antirouille et anticorrosion.

Ces traitements peuvent se faire en usine ou de façon régulière lorsque la table est déjà en place chez vous. En ce qui concerne l’esthétique, vous pouvez laisser transparaître son côté brut si vous voulez avoir plus d’authenticité. 

Pour plus style choisissez d’acquérir une table de jardin Alinéa. Effectivement, vous aurez le choix entre plusieurs modèles allant de l’aluminium, au fer forgé, en passant par l’acier.

  • La table de jardin en aluminium:

L’avantage d’une table de jardin en aluminium, est sa capacité à ne pas rouiller naturellement. De ce fait, il n’est pas nécessaire de la traiter contre la corrosion. En plus de cela, elle est facile à déplacer étant donné sa légèreté.

Elle est également très résistante, ce qui fait qu’elle a une longue durée de vie. Tous ces avantages font que l’aluminium est le métal le plus utilisé pour fabriquer les tables de jardin. 

Pour le design, vous pouvez choisir des modèles en couleur. Vous pouvez aussi l’associer avec le polypropylène ou le verre afin d’avoir une table plus élégante et dans l’air du temps. 

  • La table de jardin en acier inoxydable:

Bien que l’acier inoxydable se situe dans les matières de moyenne gamme, sa résistance est enviable. En effet, il résiste à coup sûr au vent, à l’eau de pluie et aux rayons du soleil. 

Ainsi, cette matière est utilisée pour un style contemporain. Comme l’aluminium, il n’a pas besoin d’un traitement antirouille. Seulement, évitez de l’empiler avec d’autres meubles lors du rangement du fait qu’il est sensible face aux rayures et aux éraflures. 

  •  La table de jardin en fer forgé:

A part la solidité très appréciée, le fer forgé est réputé pour être romantique lorsqu’il est bien travaillé. Notons que le travail d’un forgeron nécessite une certaine minutie, ce qui influence largement le prix de la table fabriquée avec ce type de matériau.

Le hic avec le fer forgé, c’est son poids. Il est impossible de déplacer la table à chaque fois que l’envie d’un nouvel arrangement vous vient à l’esprit. 

Également, le fer forgé est capable de retenir la chaleur du soleil si bien qu’il est mieux de l’abriter sous un toit. Par la même occasion, il sera protégé contre les intempéries car ce matériau rouille facilement au contact de l’humidité.

Ainsi, la table a besoin d’un traitement antirouille et anticorrosion si vous espérez la garder longtemps .

Le prix d’une table de jardin en métal varie entre 70 et 350 euros en fonction du type de métal et le nombre de places.

Les tables de jardin en bois

En plus d’être un matériau noble, le bois est considéré comme une matière élégante par excellence. Son côté naturel et chaleureux, fait qu’une table fabriquée en bois est choisie aussi bien pour embellir le jardin d’une maison traditionnelle, que celui d’un château médiéval. 

Quant à l’essence de bois, l’acacia, le pin et l’eucalyptus sont les plus prisés pour leur robustesse. Tandis que le teck est choisi pour son côté exotique qui va sublimer une décoration orientale ou ethnique. 

Si vous optez pour du bois pour votre table de jardin, vous devez vous préparer à l’entretenir régulièrement afin de garder son éclat naturel. Pour ce faire, vous devez la poncer au moins une fois tous les trois ans, appliquez par la suite de l’huile pour lui donner un coup de jeune

A part les entretiens réguliers, le bois doit préalablement subir un traitement hydrofuge pour qu’il puisse supporter l’humidité causée par les intempéries, même si la table est couverte. Une table de jardin en bois coûte entre 75 et 400 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s