Quel est le fonctionnement de la pergola bioclimatique ? 

Pour parfaire l’aménagement de votre terrasse ou espace extérieur, pourquoi pas la pergola bioclimatique ? C’est le genre de solution d’ombrage qui peut vous coûter de 8 500 à 19 000 euros pour 10 m2 et 18 000 à 40 000 euros pour 40 m2. Malgré ce prix, le modèle bioclimatique est plus prisé que la pergola classique de nos jours. 

Elle peut en effet être un avantage pour l’aménagement de votre jardin. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ? 

La pergola bioclimatique pour pouvoir en profiter toute l’année

La pergola bioclimatique a l’avantage d’assurer un maximum de confort toute l’année. Elle se caractérise notamment par sa capacité à  vous assurer de l’ombre en été, tout en vous rafraîchissant grâce à son système de ventilation. Il vous suffit pour évacuer l’air, de laisser les lames de votre pergola entrouvertes.

C’est une pergola dont le toit est équipé de plusieurs lames comme les stores. Ce qui impacte sur le confort et le style de votre espace extérieur. Complètement motorisées, les lames sont faciles à utiliser même si vous en êtes à votre première pergola bioclimatique.  

Elle vous permet aussi de profiter de votre terrasse par temps de pluie. En effet, cette pergola est équipée d’un système de drainage de l’eau qui assure l’étanchéité des lieux. Vous n’avez pas besoin de lever le petit doigt pour fermer les lames de votre pergola. Elle est équipée d’un système de détection automatique de pluie qui le fait à votre place

Pendant le printemps ou à l’automne, alors que l’air se rafraîchit, la pergola bioclimatique vous permet de continuer de profiter confortablement de votre jardin. En effet, cette pergola est équipée d’un système qui lui permet de conserver l’air chaud dans le toit. Ce qui permet aussi de chauffer votre terrasse comme il se doit. Vous pouvez donc continuer à y recevoir du monde. 

Actuellement, Plusieurs modèles sont proposés par les grandes marques et les revendeurs. La pergola bioclimatique est proposée avec différentes options qui peuvent impacter sur son prix. Par exemple, elle peut être livrée avec une télécommande pour en faciliter la prise en main. 

La pergola bioclimatique pour un maximum de style dans votre jardin

Moderne et tendance, la pergola bioclimatique peut vous assurer un maximum de style dans votre jardin. C’est le genre de solution d’ombrage qui fonctionne avec n’importe quel style d’aménagement de jardin. 

Les prestataires qui proposent ce genre de solution d’ombrage peuvent personnaliser la taille de votre pergola bioclimatique selon les dimensions de votre terrasse. Inutile de préciser que le style ressemble à peu près à une pergola classique. 

Elle est formée de 2 à 4 piliers et n’est pas fermée comme une véranda. À la différence des modèles simples, la pergola bioclimatique a un toit équipé d’un moteur et de différents systèmes qui permettent d’assurer le confort et l’étanchéité des lieux

À installer directement contre le mur de la maison ou à monter dans une partie du jardin : la pergola bioclimatique est une bonne solution d’ombrage qui se fond dans votre espace extérieur, peu importe l’aménagement. Elle peut vous être utile aussi bien sur un salon d’extérieur qu’une salle à manger de jardin, voire pour un simple espace détente, etc. 

Une solution d’ombrage efficace pendant l’été

Avec ses lames qui peuvent pivoter de 0 à 160°, la pergola bioclimatique est la solution d’ombrage idéale pour parfaire l’aménagement de votre terrasse. En effet, avec ces dernières, vous avez la possibilité de jouer avec les rayons du soleil et la lumière sur la terrasse. En fonction de vos envies et de la position du soleil, vous pouvez changer l’emplacement des lames pour un maximum de protection

Contrairement aux autres solutions d’ombrage, elle vous assure un maximum de fraîcheur sur votre terrasse. En effet, en jouant avec l’inclinaison des lames, vous laissez pénétrer l’air. Ce qui est un gage de confort pendant l’été. Cela ne vous empêche pas d’utiliser des solutions de rafraîchissement comme un brumisateur afin de parfaire l’ambiance sur votre espace extérieur. 

Une protection idéale contre la pluie et la neige 

La pergola bioclimatique peut devenir la garantie de pouvoir profiter de votre terrasse ou espace extérieur toute l’année, même l’hiver. En effet, comme susmentionné, le toit est équipé d’un moteur et d’un système automatique de détection de pluie. Ils fermeront automatiquement les lames pour vous protéger. Ceci fonctionne aussi en cas de neige

Attention toutefois, malgré la chaleur apporter par le toit et le côté hermétique de la pergola bioclimatique, l’ambiance n’y sera pas aussi accueillante qu’en été. Pour profiter de vos soirées d’hiver sous la pergola, pensez à vous mettre au chaud avec un plaid ou des vêtements adaptés. 

La pergola bioclimatique est aussi un excellent brise-vent

La pergola bioclimatique peut aussi devenir un excellent brise-vent. En effet, hermétique une fois ses lames fermées, elle ne laisse passer ni la pluie ni le vent. Ce qui peut être utile pour bien profiter de votre terrasse en été comme le reste de l’année. 

Attention toutefois, cette structure est équipée d’un système qui permet de mieux évacuer l’air sur le toit, mais n’est pas fermée sur les côtés. Aussi, pour davantage d’intimité sur votre terrasse, il faut adopter d’autres solutions. Ce peut être les voiles ou les panneaux en tout genre. 

Gérer facilement vos lames avec une télécommande

Certaines pergolas nécessitent que vous actionniez les lames manuellement. Toutefois, pour des raisons de confort, de nouveaux modèles sont disponibles sur le marché. 

La pergola bioclimatique peut être livrée avec une télécommande. Ce qui vous permet de contrôler la position des lames facilement et à n’importe quel moment. En quelques clics, vous pouvez mettre en marche le moteur de votre pergola et faire pivoter les lames selon vos besoins. 

Cette télécommande facilite notamment la prise en main de la pergola bioclimatique. Selon les saisons, elle vous permet de mettre en marche votre système d’ombrage à distance. Ce qui est aussi gage d’un maximum de confort. 

Une pergola bioclimatique qui vous durera des années

Toute la structure est faite en aluminium. Elle est donc aussi légère que robuste. Elle peut résister au soleil comme aux intempéries, car elle est peaufinée en ce sens. Elle est à même de vous durer des années. 

La pergola bioclimatique est une version améliorée de la version classique. Elle est non seulement plus esthétique et plus pratique, mais elle est aussi plus robuste. Ce qui lui permet d’ailleurs d’être efficace pour en profiter toute l’année.

Néanmoins, pour profiter de tous les avantages de ce type de pergola, il faut y mettre le prix. Le devis de l’installation varie en fonction de la superficie à couvrir. Le coût est de 8 500 à 19 000 euros pour 10 m2 et de 10 500 à 24 000 euros pour 20 m2. Comptez entre 13 000 et 37 000 euros pour 30 m2 et 18 000 à 40 000 euros pour 40 m2. 

Convaincu de faire installer une pergola bioclimatique chez vous ? Demandez à des professionnels de vous aider. Il faut en effet un certain savoir-faire et de la minutie pour assurer la bonne marche des lames et du moteur de cette pergola

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s