Comment équiper du mieux possible sa salle de bain ?

La salle de bain à un rôle primordial dans le quotidien d’une maison. A part le fait d’assurer tous les besoins en hygiène, que ce soit pour prendre un bain ou pour se faire un rafraîchissement rapide, la salle de bain va aussi permettre de se détendre. Pour d’autres personnes, il s’agit d’un refuge pour avoir un court laps de temps pour soi-même.

Pour assurer toutes ces fonctions, il est donc primordial de bien équiper cette pièce. Non seulement de bons équipements vont renforcer la fonctionnalité de la salle de bain, mais ils vont vous procurer un maximum de confort. Suivez donc cet article pour savoir comment équiper du mieux possible sa salle de bain.

L’aménagement de l’espace dans une salle de bain

Avant de choisir les équipements d’une salle de bain, il est primordial d’étudier l’espace qui est disponible. Cela va permettre d’harmoniser l’ensemble de tous les éléments dans la pièce.

Pour ce faire, il y a quelques règles de base qu’il faut suivre à la lettre afin de ne pas se sentir encombrer pendant que l’on prend soin de soi.

Pour une salle de bain qui manque d’espace, il est mieux de choisir des lavabos suspendus ou des vasques à encastrer pour avoir plus d’espace utilisable en dessous.

Pour la salle d’eau, une douche est plus adaptée à un petite espace. Une douche à l’italienne fait partie des tendances actuelles surtout si elle est équipée d’une cabine. Cependant, une douche à l’italienne peut être dangereuse car on peut facilement glisser avec l’association de l’eau et du savon.

L’utilisation d’un tapis antidérapant peut être une solution pour ce problème. Si vous voulez des solutions permanentes, vous devez opter pour du carrelage en galets.

La paroi vitrée coulissante de la cabine peut également être une barrière de protection efficace. Pour avoir un receveur de douche qui est prêt à être posé, vous devez débourser autour de 500 euros.

Par contre, avec une salle de bain spacieuse, vous pouvez opter pour des lavabos à colonne qui prennent un peu plus d’espace.

Au lieu d’une douche, vous pouvez vous offrir une baignoire avec une longueur standard de 120 cm. Vous avez même le choix entre un large éventail de configuration. La baignoire centrale en îlot est le design le plus prisé.

Toutefois, il existe des baignoires d’angle, adossées, rectangulaires ou ovales. Pour avoir plus de confort, vous pouvez choisir un modèle de baignoire qui est équipé d’une repose tête, d’un accoudoir et d’une barre de redressement.

Cette dernière est une option indispensable pour aider les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite à se redresser facilement et en toute sécurité.

La longueur de ce type de baignoire peut varier entre 150 et 190 cm. Tandis que sa largeur se situe entre 70 et 100 cm. Sachez qu’une baignoire rectangulaire qui comporte des pieds va coûter autour de 200 euros.

Les équipements que nous pouvons retrouver dans une salle de bain

Une salle de bain doit être bien équipée comme il se doit, afin que vous puissiez optimiser au maximum son utilisation en plus du confort et de la relaxation qu’elle doit vous procurer.

Voici donc les équipements incontournables à avoir dans sa salle de bain :

  • Les vasques et leurs meubles:

Même si les vasques sont recommandées pour les salles de bains qui manquent d’espace, elles pourront être utilisées pour tous les configurations. En plus, les vasques ont des designs qui sont en accord avec la tendance actuelle. Notons qu’il existe deux types de vasques à savoir la vasque à poser ou à encastrer.

En ce qui concerne les meubles, il existe un ameublement qui s’accorde complètement avec ce type d’équipement. D’ailleurs, on l’appelle meuble sous vasque.

Comme son nom l’indique, il se place dans l’espace en dessous du plan de vasque. Equipé de différents tiroirs, ce meuble pourra accueillir tous les accessoires qui vous seront utiles pour votre séance de bien-être.

  • Les étagères:

Vous pouvez choisir entre deux types d’étagères en fonction de l’envergure de votre salle de bain. Si vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour des étagères suspendues au-dessus du miroir.

En choisissant de portes coulissantes en verre, vous aurez une salle de bain de style moderne et design. En effet, vous pouvez y exposer tous vos produits de beauté. Ce qui donnera un design exceptionnel.

  • Les porte-serviettes:

Parfois le charme peut être obtenu grâce aux petits détails. Nous parlons bien sûr du porte-serviette mural qui doit se placer à proximité du lavabo.

Ainsi, vous n’aurez aucun de mal à attraper votre serviette lorsque vous êtes devant votre miroir. Notons qu’un porte-serviette avec une longueur de 60 cm coûte aux environ de 80 euros.

  • Les radiateurs sèche-serviettes:

Pour bénéficier davantage de confort, il existe des radiateurs sèche-serviettes. Des modèles d’entrée de gamme coûtent autour de 400 euros pour une puissance de 300 à 750 W. Tandis qu’avec une puissance autour de 1 000 W, les prix vont généralement autour de 1 000 euros en fonction de sa qualité.

En plus d’apporter une atmosphère clémente dans la pièce, cet équipement va en même temps sécher les serviettes qui sont posées dessus. De ce fait, vous aurez à chaque moment des serviettes douces et surtout sèches. 

  • Les patères:

Une patère constitue une version plus sophistiquée du porte-serviette . En se plaçant à côté du lavabo et de la baignoire, elle pourra accueillir naturellement les serviettes mais aussi les gants de toilette.

Vous pouvez également y accrocher des effets personnels comme un peignoir pour femme. Elle se différencie d’un porte-serviette classique grâce à son mode de fixation qui est avec une ventouse.

Il existe également des modèles qui sont fixés avec des chevilles. Le prix d’une patère murale en bois et en métal qui a une longueur de 140 cm est à un prix de 65 euros.

  • Un set d’accessoires de lavabo:

Votre salle de bain aura un look plus raffiné en optant pour un set d’accessoires composé d’un porte-savon, d’un distributeur de savon, d’un porte-brosse à dents et d’un verre. C’est surtout l’uniformité de la couleur et du matériau qui offre l’élégance.

Un set d’accessoires de lavabo en plastique et en bambou coûte dans les 30 euros. Des modèles en bois, en inox ou en PVC sont également disponibles sur le marché.

L’éclairage de la salle de bain

L’éclairage joue un rôle important dans l’acquisition d’une ambiance chaleureuse dans une salle de bain.

La lumière principale issue du plafonnier est de préférence à projection horizontale dont la couleur est blanche avec une faible intensité. Vous pouvez aussi tamiser la lumière. Ce qui va donner une ambiance feutrée.

En plus de la fonction d’éclairage, les sources lumineuses sont par la même occasion des décorations d’intérieur. Ainsi, vous pouvez les multiplier. Il y a les spots spéciaux pour salle de bain qui ont des ampoules LED.

Ils peuvent être fixes ou mobiles tout comme leurs formes qui sont variées. Vous pouvez également choisir des appliques de salle de bain ou des réglettes.

Placée au-dessus du miroir du lavabo, cette dernière trouve son utilité au moment du rasage ou lors d’une séance de maquillage, pour plus de précisions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s