Le lit est l’élément indispensable dans l’aménagement d’une chambre. Il impacte aussi bien sur votre confort que sur le style et la décoration de votre chambre. C’est pourquoi bien le choisir est important.
Voici quelques idées de lit à mettre dans votre chambre.
Un lit en kit contemporain en mélamine pour le côté tendance

Pour un côté tendance et une touche de modernité dans votre chambre, on vous conseille le lit en kit. Ce sera plus facile à monter. Certains magasins vous proposent même de s’en charger à votre place.
Désormais, la majorité d’entre eux sont en mélamine. C’est un matériau fait de résine de bois et qui sera tout aussi résistant que celui-ci. La mélamine se décline en plusieurs coloris. Ce qui vous permettra aussi de personnaliser comme il se doit votre aménagement intérieur.
Pour 300 à 800 euros en moyenne, vous aurez un lit moderne et esthétique à portée de main. Si la structure même est en mélamine, certains modèles possèdent des tendeurs afin de mieux soutenir votre matelas et vous assurer ainsi de passer de meilleures nuits.
Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de la marque Emma qui propose un lit en Kit. Vous pouvez ainsi composer facilement votre lit Emma et créer un lit selon la tendance et vos envies. De plus, Emma, en termes de matelas, est une référence.
Ce qui vous assurera un maximum de confort. Sur sa plateforme, la marque peut vous proposer différents modèles et tailles de matelas adaptés au lits simples, doubles, queen size ou encore king size.
Un simple sommier sans tête de lit pour personnaliser

Si vous souhaitez suivre la tendance, la meilleure solution serait le simple sommier sans tête de lit. Cette astuce est non seulement plus économique et plus simple, mais aussi, elle vous permet de personnaliser comme bon vous semble votre tête de lit. Ce peut être avec des stickers muraux ou des travaux de peinture, etc.
Le simple sommier s’invite aussi bien dans les suites parentales que dans les chambres d’amis, voire celles des enfants. Il n’occupe pas énormément de place. Ce qui visuellement peut être intéressant dans les petites pièces.
En modèle uni, ou avec 4 pieds indépendants : ce lit se décline en plusieurs sortes. Ce qui vous aidera à trouver le modèle idéal qui s’adaptera avec votre aménagement intérieur.
Un lit en palette à fabriquer vous-même pour une décoration unique

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Pourquoi ne pas fabriquer votre lit en palette ? Vous aurez besoin évidemment de palettes en bois pour réussir à le fabriquer.
En fonction des dimensions de votre lit, le nombre de palettes à acheter peut varier. La taille minimale recommandée pour assurer votre confort est de 2 palettes pour la largeur du lit et 3 palettes pour la longueur. La hauteur sera de 2 palettes en moyenne. Rien ne vous empêche d’en superposer davantage si vous trouvez que c’est trop bas.
Il suffit d’assembler les palettes entre elles à l’aide de vices pour former votre lit. Pour davantage de robustesse et de facilité d’assemblage, vous pouvez utiliser les charnières de fixation en métal.
Vous pouvez créer une tête de lit, toujours en palette si vous le souhaitez. Sachez toutefois que la tendance est actuellement au sommier simple.
Pour ce faire, vous devez couper votre palette de manière à pouvoir la fixer sur votre sommier simplement. Ce peut être une coupe droite ou en diagonale selon vos envies.
Un lit à baldaquin pour un style élégant

Contrairement aux idées reçues, le lit à baldaquin est toujours d’actualité. Il revient dans la tendance depuis quelques années, s’invitant aussi bien dans les chambres des particuliers que dans les chambres d’hôtel. Il peut être en bois ou en métal, le prix différa selon le modèle.
Attention toutefois, le lit à baldaquin est assez imposant. Il ne peut trouver sa place que dans une grande pièce. Il peut atteindre dans les 210 cm de hauteur.
Évidemment, certains artisans peuvent vous proposer des modèles sur mesure. Néanmoins, pour ne pas trop encombrer la chambre, au risque de mettre en péril le confort du lieu, il vaut mieux réserver ce lit pour une pièce spacieuse.
Vous pouvez mettre des rideaux ou des voiles autour des barres pour une décoration aussi élégante qu’originale.
Un lit avec des espaces de rangement pour le côté pratique

Depuis quelques années, le lit avec des rangements intégrés a aussi le vent en poupe. En effet, il est très pratique. Vous pouvez y mettre votre linge de maison, des chaussures, des vêtements, etc. Les nouveaux modèles vous proposent notamment des tiroirs qui peuvent s’ouvrir par le haut.
Les modèles classiques et vintage vous proposent des tiroirs de rangement auxquels vous pouvez facilement accéder par des poignées. Différents styles et plusieurs formes vous sont proposés pour un coût de 100 à 1 500 euros en moyenne auprès des grandes marques.
Choisissez les modèles en kit qui seront beaucoup plus simples à monter si vous n’êtes pas un expert en bricolage.
Un lit métal pour plus de robustesse

Pour un aménagement plus original et un maximum de robustesse, un lit en métal est recommandé. Il est possible d’en commander pour 60 à 400 euros. Divers motifs et styles, ainsi que différentes tailles vous seront proposées sur le marché.
Le lit en métal peut aussi être le gage d’une certaine originalité dans la décoration de votre chambre. Le seul inconvénient est qu’il peut peser assez lourd. Un conseil : montez-le directement à l’endroit où vous souhaitez le placer pour éviter les complications.
Quoi qu’il en soit, sachez que le lit en métal est travaillé avec des finitions esthétiques et optimales pour se marier simplement avec votre décoration. Ils sont également vernis pour résister davantage à la rouille et à l’usure du temps. C’est le genre de lit qui vous accompagnera pendant des années.
Un lit en bois pour le style

Il n’en demeure pas moins que la majorité des particuliers optent pour un lit en bois. C’est un peu plus stylé et plus convivial. Ce qui apporte une meilleure ambiance dans votre aménagement d’intérieur. Vous n’êtes pas sans savoir que cela peut impacter sur la qualité de votre sommeil.
Le lit en bois coûte entre 90 et 600 euros en moyenne. Tout dépend des fonctionnalités et de sa qualité. Certains modèles sont équipés d’espaces de rangement comme mentionné ci-dessus. D’autres sont simples. De même, votre lit en bois peut disposer d’une tête ou non, avoir des pieds séparés ou unis, etc.