Toutes les étapes d’un déménagement

Un déménagement de prévu ? Ce n’est pas une chose que vous devez prendre à la légère. Pour éviter le stress et l’anxiété, il est de mise de respecter quelques étapes, qu vous garantiront la réussite de votre changement d’adresse. Quelles sont-elles ? Toutes les réponses ici !

Avertir votre propriétaire de votre départ

Vous êtes locataire ? La première étape consiste notamment à rendre votre déménagement officiel. Vous devez alerter vos proches, mais surtout votre propriétaire. Les délais de préavis vous y obligent.

Au minimum, vous devez prévenir votre bailleur 1 mois avant le jour de votre date de départ. Mais attention, car selon la loi, les délais de préavis vont de 1 mois à 3 mois pour les locataires.

Se préparer physiquement au déménagement

C’est donc officiel, vous allez déménager. Il importe maintenant de vous préparer physiquement pour la réalisation de votre projet. Vous devez entre autres vous procurer quelques accessoires afin de faciliter l’empaquetage de vos affaires.

La première chose à faire est l’achat de cartons d’emballage. Quelques sites spécialisés, comme celui d’Antalis, peuvent vous aider en ce sens.

Outre les cartons d’emballage alimentaire, que vous pouvez vous procurer auprès des commerces de quartier, il existe quelques accessoires spécialement dédiés au déménagement, comme les caissons, qui sont un peu plus robustes et recommandés pour les objets fragiles.

Vous aurez également besoin de scotch, de papier bulle pour emballer les objets fragiles, ainsi que d’un marqueur pour écrire sur les cartons.

Préparer le programme de votre déménagement

Vous devez aussi préparer le programme de votre déménagement. Cela vous donnera l’impression de contrôler la situation, et donc de minimiser votre stress. Bien sûr, vous devez déjà savoir vers où vous déménagez. Cela peut impacter sur le devis de votre projet.

Par ailleurs, vous devez choisir le bon moment pour le faire. Sachez que la saison des déménagements est l’été. Pendant cette période, les entreprises de déménagement majorent leur prix. Dans la mesure du possible, il faudra donc l’éviter.

De plus, si possible, on vous conseille de choisir un jour ouvrable pour le transport de vos affaires. Certes, les entreprises de déménagement proposent aussi leurs services le week-end et les jours fériés, néanmoins, le trafic est moins important.

Contacter plusieurs entreprises de déménagement

Une fois que le programme de votre déménagement a été établi, il vous reste à trouver le bon prestataire pour vous accompagner.

Dans cette optique, vous devez contacter plusieurs entreprises de déménagement. L’objectif étant de voir différents devis pour les mettre en concurrence, et ainsi négocier le meilleur prix et la meilleure qualité de prestation.

Demander un devis de déménagement n’est pas compliqué. De nos jours, il suffit de quelques clics pour ce faire. La démarche est 100% gratuite et sans engagement. Et les estimations sont transparentes, afin de vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Se lancer dans des démarches administratives

Avant le jour de votre déménagement, pensez à faire toutes les démarches administratives qui s’imposent.

Afin de vous assurer un maximum de confort immédiatement après votre emménagement, vous devez penser à déménager certains de vos contrats : électricité, abonnement, WiFi, gaz, chauffage, etc. Vous pouvez également faire votre changement d’adresse en ligne.

Pour les contrats qui ne peuvent pas être déménagés, vous devez les résilier et en contracter d’autres pour votre nouveau logement. Relisez les documents pour connaître les termes de la résiliation.

Faire vos cartons quelques semaines à l’avance

N’attendez pas la dernière minute pour faire vos cartons. Prenez au minimum 2 semaines avant le jour du déménagement pour le faire. Ce qui vous permettra à la fois de faire une estimation du volume, mais aussi de faire le tri entre les affaires que vous emportez et celles que vous laissez, donnez, ou jetez.

Prendre votre temps vous évitera aussi de casser quelque chose ou d’oublier des affaires. Procédiez pièce par pièce, comme c’est recommandé par les professionnels. Et marquez chaque carton avec l’origine vos affaires. Cela vous sera utile pour votre emménagement dans votre nouvelle adresse.

Confirmer votre déménageur au moins 1 semaine à l’avance

Vous avez pris le temps de comparer les devis des déménageurs professionnels ? Grand bien vous fasse ! Ne patientez pas trop pour confirmer la prestation. Il faudra que vous soyez sûr au moins 7 jours avant le jour J.

Les déménageurs doivent faire un état des lieux 1 semaine avant le jour de votre déménagement. Ceci permettra d’évaluer les différents points d’accès et de préparer des solutions de repli dans le cas où l’accès à l’appartement ou la maison s’avère compliqué.

S’organiser pour le jour J

Enfin, vous devez vous organiser pour le jour J. Les entreprises de déménagement prennent en charge généralement les demandes d’autorisation de stationner auprès des mairies. Il importe tout de même de confirmer la chose pour éviter tout quiproquo.

Par ailleurs, vous pouvez vous séparer en deux groupes, afin d’éviter de stresser au cours du déménagement. Tandis que certains aident et surveillent les déménageurs dans votre ancienne adresse, d’autres doivent préparer votre nouvelle adresse pour l’arrivée de vos affaires.

Enfin, sollicitez si besoin l’aide de vos proches et confirmez la date du rendez-vous ainsi que l’heure le jour précédent le déménagement en question au plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s