Pose carrelage : bien utiliser la colle à carrelage

Le carrelage est l’un des revêtements de sols les plus appréciés en France. Il séduit par sa longévité, son atout esthétique et sa facilité d’entretien. La pose peut être effectuée soi-même ou par un professionnel.

L’utilisation d’une colle spécifique est la technique la plus répandue pour poser un carrelage. L’objectif est d’améliorer la durée de vie de votre revêtement de sol. Mais quel type de colle choisir ? Il existe plusieurs versions pour répondre à tous les besoins.

La qualité de la colle est essentielle

La colle que vous utilisez doit être de qualité. Elle influe sur la longévité de votre carrelage. Si vous utilisez de la colle de mauvaise qualité, les carreaux risquent de se décoller prématurément. Ils peuvent s’abîmer très vite en raison de la faible adhérence.

De plus, le problème de compatibilité mécanique endommage rapidement votre carrelage. La qualité de la colle constitue donc un facteur important pour s’assurer que votre carrelage, surtout celui à poser à l’extérieur, résistera à toute épreuve.

Optez pour une colle qui garantit une bonne adhérence du carrelage. Il existe plusieurs types de colle pour carrelage comme celle de la gamme Silka.

  • Le mortier colle : il reprend les atouts du ciment avec une dose supplémentaire de sable afin d’améliorer la durabilité. Il est destiné pour la pose de carrelage en intérieur et extérieur.
  • La colle et le joint : inutile de faire des joints si vous utilisez ce carrelage. Le débordement de la colle lors de la pose crée les joints. Ce type de colle est conçu pour la réalisation d’un carrelage d’intérieur et mural.
  • La colle et joint époxy : ce produit est destiné pour la pose de carrelage dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Bien choisir la colle pour carrelage

La pose de carrelage est plus simple sur les supports neufs. La tâche est plus compliquée en rénovation. Les colles disponibles sur le marché sont adaptées aux supports qui ne sont pas encore carrelés.

Mais un sol ou des murs anciens deviennent poreux, ce qui rend difficile la pose. La plupart du temps, il faut utiliser du liant. Cependant, certains produits sont parfaitement adaptés pour la pose de carrelage en rénovation. 

Vérifiez bien que la colle est adaptée à une utilisation en intérieur ou en extérieur. Il faut comprendre que le carrelage en extérieur est agressé par les conditions climatiques et doit résister aux variations de température.

En intérieur, la colle subit moins d’épreuves. Elle offre une bonne glisse lors de la pose. En général, la colle pour carrelage extérieur est adaptée à un usage en intérieur.

La colle utilisée pour le mur est différente de celle utilisée pour le sol. En effet, le produit pour le carrelage mural doit sécher rapidement pour une adhérence instantanée.

Dans la salle de bain, l’idéal est d’utiliser une colle de carrelage hydrofuge pour une meilleure accroche et garantir la longévité de votre carrelage.

Les critères pour choisir un carrelage extérieur

La colle parfaite est celle qui garantit une bonne accroche dans le temps. N’investissez pas dans les produits pas chers qui risquent d’endommager votre carrelage trop tôt.

Le prix n’est pas toujours l’élément à prendre en compte pour faire le bon choix. Si vous souhaitez utiliser la meilleure colle au moment de la pose de votre carrelage, prenez en compte ces quelques facteurs : 

  • Le type de carrelage : utiliser une colle adaptée à votre carrelage. Un produit qui ne risque pas d’abîmer vos carreaux.
  • Le type de support : le produit d’encollage adéquat varie en fonction de la nature du support.
  • La résistance à l’eau et aux différentes agressions extérieures.

Pour s’assurer que la pose se passe dans les meilleures conditions, misez sur les colles de qualité qui sont généralement un peu chères. Mais elles promettent un bon accrochage et une durée de vie importante.

Pensez à bien vérifier les spécifications du produit avant de choisir. Consultez également les instructions du fabricant en matière de pose. Cela vous permet de prendre la bonne décision afin d’utiliser la colle adéquate.

Colle en poudre ou en pâte prête à l’emploi ? Laquelle choisir pour votre projet ?

Les produits d’encollage pour carrelage disponibles sur le marché existent en version poudre à mélanger ou en pâte prête à l’emploi. Le premier est proposé à des prix abordables. Il est conçu pour la pose de carrelage sur une large surface.

Vous devez composer le mélange qui vous permet d’assurer l’installation de vos carreaux. La consistance du mélange peut être ajustée en fonction du type de support et de la température ambiante au moment de la pose. 

Ce type de colle est plutôt réservé pour les bricoleurs expérimentés. Sa manipulation requiert un savoir-faire spécifique. Le mélange obtenu avec la poudre doit être utilisé rapidement pour éviter qu’il sèche. 

Quant à la colle en pâte, elle est prête à l’emploi dès l’ouverture de la boîte. Vous pouvez entreprendre immédiatement la pose. Le dosage est précis. Il est possible de reporter le chantier parce que la colle peut être conservée.

Il suffit de fermer la boîte et de la placer dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Mais par rapport à la colle en poudre, ce type de colle est plus cher. De plus, vous ne pouvez pas ajuster en fonction du support ou des conditions de pose de la consistance.

  • Quelle épaisseur de colle choisir ?

L’épaisseur de la colle est un facteur essentiel pour garantir la réussite de votre projet. Il est déterminé en fonction du peigne utilisé au moment de la pose.

Si vous optez pour un peigne de 10 mm, l’épaisseur de la colle doit être de 3 mm contre 5 mm pour un peigne de 14 mm. Sachez que l’épaisseur finale de la colle est réduite sous l’effet de l’écrasement.

Lors de la pose, assurez-vous que le support soit parfaitement plane. Étalez correctement la colle pour simplifier la mise à niveau. Utilisez un niveau à bulle pour s’assurer que la surface du carrelage est bien égale.

Préparer le support avant l’application de la colle de carrelage

Cette étape est primordiale quand il s’agit de poser un carrelage au moyen d’une colle. Sachez que vous ne pouvez pas rattraper l’erreur au cas où la surface serait irrégulière. En effet, l’ajustement de l’épaisseur est plus simple avec la technique de pose utilisant du mortier. 

Préparez bien le support avant l’installation. Le sol ou le mur doit être propre, sec, stable et plane. Le ragréage du support peut être nécessaire dans certaines situations.

Si vous souhaitez que l’application de la colle se fasse dans de meilleures conditions, il est recommandé de réaliser une sous-couche sur les supports poreux. 

Respecter les conditions d’emploi de la colle de carrelage

Ne faites pas l’erreur d’ignorer le mode d’emploi du produit d’encollage de carrelage que vous avez choisi. En général, les fabricants proposent des recommandations visibles sur l’emballage de la colle.

Par exemple, vous devez utiliser un malaxeur pour mélanger le mortier-colle. Vérifiez le délai de pose du carrelage pour que l’opération soit un succès.

Respectez le temps de séchage de la colle de carrelage. Optez pour une colle de carrelage à durcissement rapide si vous voulez aménager dans un bref délai dans la pièce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s