Quel sol mettre dans une maison rustique ? 

Vous avez une maison de style rustique ? Ce  style architectural se trouve de plus en plus en ville, et principalement en montagne. Mais dans tous les cas, pour les travaux de finition, vous êtes face à un cas de conscience.

Vous ne savez pas quel type de revêtement utilisé avec le style général de votre bâti ? Voici quelques idées. 

Le parquet en bois massif : le must pour le confort

Plus élégant, il n’y a pas. Le parquet en bois massif est le must des revêtements de sol. Il est à la fois chauffant, car le bois à la capacité de retenir la chaleur, mais c’est aussi un excellent isolant phonique. De quoi vous garantir non seulement l’esthétisme de votre intérieur, mais aussi son confort.

Mais attention, la pose peut être compliquée. Si bien que l’on conseille souvent aux particuliers de faire appel à des artisans qualifiés. Vous devez niveler le sol, installer le sous-bassement, etc  …Cela peut prendre du temps. 

Et quand bien même ce type de revêtement de sol s’adapte parfaitement à votre style d’habitation  et d’aménagement rustique, il faut savoir qu’il coûte assez cher

À poser, à fixer, à clouer ou à coller : le parquet en bois massif peut se décliner en plusieurs sortes. À vous de choisir la meilleure solution pour votre maison. 

Le parquet contrecollé : le chic plus abordable et plus facile à poser

Pour un aménagement toujours dans le style rustique et élégant, vous pouvez également opter pour de parquet flottant ou contrecollé.

Toujours aussi chic, mais plus abordable et plus simple à poser, c’est une imitation du bois massif. Le rendu sera plus ou moins le même. Ce qui pousse la majorité des propriétaires à opter pour ce revêtement. 

Dans la majorité des cas, le parquet flottant est simplement à clipser. Vous pouvez  directement le poser sur votre ancien revêtement de sol.

Vous gagnez ainsi du temps dans la pose. Mais attention, comme il s’agit d’une imitation, vous ne devez pas vous attendre à la même performance que le bois massif en termes de confort

Le parquet point de Hongrie : une touche d’originalité

Une autre solution serait d’adopter le parquet point de Hongrie. C’est un revêtement de sol en lame de bois, mais qui vous permet de créer des motifs en flèche sur le sol de la maison au lieu d’avoir un revêtement en parallèle. 

Non content d’apporter une touche d’originalité dans votre aménagement intérieur, c’est un revêtement qui est pour le moins facile à entretenir. Il vous suffit de le cirer de temps en temps et de le brosser fréquemment pour garder la même brillance. Sans compter que le parquet point de Hongrie peut vous durer des années

Par contre, encore une fois, pour la mise en place, préférez faire appel à des professionnels. Cela vous fera gagner du temps, mais vous assurera aussi la réussite de la pose. 

Le carrelage : un indispensable dans certaines parties de la maison

Le carrelage est aussi une alternative intéressante dans ce genre de maison. Outre les modèles classiques, vous avez les imitations en tout genre. Ce qui est parfait pour avoir un revêtement de sol adapté à une maison rustique, tout en s’adaptant aux conditions dans une pièce pour le moins humide

Le carrelage s’invite désormais partout dans la maison, comme étant le plus pratique des revêtements de sol. Il est facile à entretenir et à poser. Mais en plus, il est résistant. Ce qui tend à séduire de plus en plus de personnes.  

Mais si cette solution vous parait trop simple et trop vue et revue, on peut vous conseiller d’en mettre uniquement dans certaines parties de la maison comme : la salle de bain et la cuisine. Dans ces pièces, plus humides, un revêtement de sol moins poreux est nécessaire pour assurer le confort

Pour la salle de bain notamment, choisissez un accessoire anti dérapant pour davantage de sécurité. 

Le béton ciré : une tendance qui est en bonne voie de devenir un indémodable

C’est aussi une tendance qui est en bonne voie de devenir un indémodable de nos jours : le béton ciré comme revêtement de sol.

C’est idéal aussi bien dans les maisons modernes que rustique. La couleur grise de ce genre de matériau apporte un peu plus de structure à l’aménagement. 

Robuste et simple à entretenir, le béton ciré a aussi l’avantage d’être pratique. Il s’invite aussi bien dans les pièces à vivre que dans les chambres, dans les salles d’eaux, voire en extérieur de votre résidence. Complètement lice ou avec quelques motifs : les artisans peuvent vous proposer différents styles pour la finition de vos travaux d’intérieur. 

La moquette : pour un peu plus de sécurité pour les enfants

Dans la chambre de vos enfants, misez sur la sécurité et le confort, un peu plus que sur le style. Aussi, on recommande  la moquette. C’est doux. C’est agréable et c’est moelleux pour préserver vos enfants des chutes en tout genre

Vous avez plusieurs coloris et qualité disponibles, et ce, pour quelques dizaines d’euros le m2. Prenez le temps de bien comparer les offres pour être sûr de bien faire votre choix. 

Pour ce qui est de la couleur, tout est généralement une question de goût. Toutefois, exit le blanc qui sera plus compliqué à entretenir. Optez pour des tons plus sobres qui pourront aussi se marier parfaitement avec l’ambiance de la pièce. 

La pose, pour ce genre de revêtement de sol est assez simple. Néanmoins, le nettoyage peut s’avérer être un peu plus compliqué. Il faudra prendre cela en compte. 

Le marbre : pour ceux qui ont du budget à mettre dans les travaux de finition de leur maison 

Si vous avez des centaines, voire des milliers d’euros à investir dans vos travaux de finition, on peut aussi vous conseiller le marbre. C’est ultra chic, ultra tendance et très moderne.

Cela s’adaptera facilement avec n’importe quel style de décoration. Mais le marbre est un matériau haut de gamme, donc qui coute très cher

La mise en place ressemble à celle d’un revêtement de sol en carrelage. Si ce n’est que le marbre est un peu plus lourd. Ce qui nécessite davantage de main d’oeuvre pour réussir les travaux.  

Et attention, le marbre est pour le moins exigeant. Faites attention notamment aux produits que vous allez utiliser pour le nettoyage

Un revêtement de sol en vinyle : la solution de la facilité 

Enfin, vous avez le revêtement de sol en vinyle. C’est LA solution de facilité. Cela ne vous coûte que quelques euros le m2 et vous avez plusieurs styles à disposition, voire pour imiter un  revêtement de sol en parquet, en béton ciré, etc. 

Très simple  à poser et à entretenir, le vinyle commence aussi à se faire une place de choix dans l’aménagement d’intérieur depuis quelques années. Il s’invite aussi bien dans les maisons rustiques que dans les appartements ou les résidences de luxe. Et c’est un accessoire qui peut se marier avec n’importe quel style d’aménagement d’intérieur

Faites votre choix de revêtement de sol, et ce, en fonction de votre budget, mais aussi du genre d’espace que vous souhaitez aménager. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s