Guide d’achat : les critères à prendre en compte pour choisir son congélateur

Acheter un congélateur (si votre réfrigérateur n’en inclut pas un) peut être un excellent moyen de stocker de manière saine, sûre et prolongée vos aliments. Si cet achat peut vous sembler anodin, il existe en réalité de nombreux éléments que vous devrez prendre en compte pour vous assurer que le modèle que vous allez sélectionner correspond bien à vos attentes et à vos besoins.

La taille du congélateur

L’un des premiers critères de sélection que vous devez garder en tête pour acheter le bon congélateur est sa taille. Un congélateur autonome aura déjà un espace de rangement plus important que ceux qui sont intégrés directement dans votre réfrigérateur.

Cependant, intéressez-vous de près à sa capacité afin qu’il puisse accueillir suffisamment de nourriture en fonction de vos besoins. Mais aussi pour qu’il ne soit pas trop grand (et ne prenne donc pas trop de place ni ne consomme trop d’énergie) pour rien.  

Le prix

Comme tous les achats que vous allez réaliser pour la maison, il est toujours important de vous fixer un budget précis à respecter avant d’examiner les options qui s’offrent à vous. Le congélateur est en lui-même votre meilleur ami pour économiser sur vos courses (en ne risquant pas de gâcher des aliments qui arriveraient à leur date de péremption, mais aussi en achetant des denrées ou plats préparés déjà congelés à petit prix, notamment dans le catalogue Thiriet ou Picard). 

Selon votre budget, vous pourrez par exemple opter pour un modèle éco-énergétique, plus cher à l’achat, mais qui vous coûtera moins cher en électricité à long terme. Les modèles verticaux coûtent généralement plus chers que les congélateurs coffre, et consomment également plus d’énergie

La consommation énergétique de votre congélateur

Un congélateur doit être alimenté en permanence si vous ne voulez pas rompre la chaîne du froid. Il est donc important de prendre en considération sa consommation d’énergie avant de l’acheter. Le choix d’un congélateur éco-énergétique peut donc faire une différence notable sur votre empreinte carbone et vos factures d’électricité. 

Par l’occasion, vérifiez également la classe énergétique du congélateur. Elle va de A+++ à G. La classe A++ est conseillée pour les particuliers, car moins énergivore. Bien que cette classe soit plus onéreuse, elle représente une économie considérable sur le long terme

Les options de rangement 

Contrairement aux congélateurs coffres, les modèles verticaux permettent de ranger ses aliments de manière plus organisée. Et de pouvoir y accéder plus facilement. Vous y trouverez des séparateurs de compartiments qui vous aideront à mettre un peu d’ordre dans votre congélateur. 

Les congélateurs coffres sont souvent livrés avec des paniers suspendus, dans lesquels vous n’aurez pas d’autres choix que d’empiler vos aliments ce qui est bien moins pratique. Les préférences vont pour les congélateurs à tiroirs, car ils permettent une excellente organisation et d’éviter que les odeurs se mélangent entre elles

Le niveau sonore 

Tous les congélateurs font du bruit. Mais certains sont plus silencieux que d’autres. Si le vôtre sera placé dans votre cuisine (et non dans un espace moins fréquenté), c’est un critère à prendre en considération. Privilégiez les congélateurs à dégivrage manuel, qui sont généralement plus silencieux que les congélateurs à dégivrage automatique

Pensez à consulter les avis des précédents clients afin de vous en assurer. Généralement la norme se situe entre 40 et 42 Db. Au-delà de cette norme, le congélateur peut vite rendre le quotidien infernal surtout s’il est couplé avec un réfrigérateur dans la cuisine. N’hésitez pas à effectuer des essais techniques avant d’acheter votre congélateur

Le type de froid 

Le type de froid est une avancée technologique permettant de répartir ou non le froid à l’intérieur du congélateur. Généralement, il existe deux grands types de froid : le statique et le ventilé. Le statique est une technologie de base tandis que le froid ventilé permet une meilleure répartition du froid dans tout l’appareil. 

Si la technologie de base est très courante, il est toujours conseillé d’opter pour le ventilé. Une bonne répartition optimise la conservation des aliments surtout pour les congélateurs de taille importante. À noter toutefois que les congélateurs de froid ventilé consomment plus d’énergie qu’un congélateur classique. 

Le dégivrage

Ce facteur est directement lié au type de froid. Avec le froid statique, le dégivrage est obligatoire. En effet, à un certain degré, le congélateur demande à ce qu’on le dégivre complètement entre 12 à 24h. Bien qu’il sera plus économe en énergie, vous serez contraint de vider entièrement le congélateur. 

Un inconvénient notable pour la conservation de vos aliments. À l’inverse, le type ventilé ne demande pas de dégivrer. Certes, il sera plus énergivore, mais les aliments seront mieux conservés. Certains types de congélateurs permettent de mettre en option le dégivrage. C’est-à-dire qu’il ne sera pas obligatoire. 

L’autonomie

C’est souvent un détail qui est laissé au hasard. Lors des coupures de courant, les congélateurs non autonomes cessent de fonctionner automatiquement. Ils vont ainsi commencer à se dégivrer et abimer la nourriture. Il est alors conseillé d’opter pour des congélateurs autonomes qui continuent à fonctionner même après une coupure d’électricité. 

L’autonomie est variable et peut aller jusqu’à 110 heures. Les congélateurs coffres possèdent ce type d’autonomie et vous permettent de garder au frais la nourriture pendant quelques jours. Mais il faudra débourser une certaine somme pour en posséder un. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s