Qu’est-ce que la consommation durable ?

Aussi connu sous le nom de « consommation responsable », la « consommation durable » s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Elle impacte surtout  le mode de vie des particuliers, et ce, sur 3 points : l’achat, le gaspillage et les déchets.

Comment mettre en place cette consommation responsable dans votre vie de tous les jours ? Voici quelques bases à savoir en la matière. 

Consommation durable : kézako ? 

On a l’habitude d’entendre « développement durable ». Mais dans le fond, ce concept rejoint la consommation durable. Comme susmentionné, c’est une nouvelle norme de consommation, proposée aux particuliers afin de mieux protéger l’environnement et notamment les ressources de la terre.

Dit simplement, on parle de consommation durable quand il s’agit de mieux consommer pour respecter l’environnement. Autant les entreprises que les particuliers sont concernés par cette tendance. Mais la consommation durable aura surtout des impacts sur la vie des consommateurs particuliers. 

Mieux acheter : en quoi cela consiste-t-il ? 

Comme susmentionné, la consommation durable se fera sur 3 points. Le premier étant de changer votre manière d’acheter. Mais en quoi cela consiste exactement ? 

  • Miser sur les produits écologiques:

Pour commencer, on vous conseille de miser davantage sur les produits écologiques. Mais que sont-ils ? Ce sont des accessoires et articles qui sont travaillés dans le total respect de l’environnement. En ce sens, ils ont moins d’effets sur l’environnement. 

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement d’acheter bio. Il faudra notamment s’attarder sur l’étiquetage et l’emballage des produits qui doivent être écologiques. Et tout le processus de fabrication doit respecter des normes bien précises pour qu’un produit soit certifié vert

  • Miser sur une production locale:

Pour mieux acheter et mieux consommer, il faudra également miser sur les produits locaux. Et pour cause, c’est non seulement une bonne manière de soutenir les sociétés de la région, mais c’est aussi pour éviter les produits qui font des centaines de kilomètres pour arriver dans votre assiette.

 Ce qui pourra augmenter davantage l’impact écologique des articles en question. Bien évidemment, cela revient à vous satisfaire des produits de saisons désormais. 

  • Soutenir les labels aux normes:

Toutes les entreprises qui se prétendent vertes ne le sont pas totalement. Songez à cela pour la prochaine fois que vous ferez vos courses. Pensez à soutenir davantage les labels aux normes. Ce n’est pas parce que le packaging est vert que c’est forcément écologique. Faites quelques recherches en ligne ou demandez conseil aux vendeurs.

Mieux consommer : comment faire ?

Mieux acheter c’est bien, mais consommer mieux est également utile. Cela se fait de manière individuelle comme en groupe. 

  • Éviter le gaspillage:

Pour information, le gaspillage est la principale source de déchet en France. Il semble que, malgré tous les efforts, les ménages français aient du mal à bien gérer leur consommation. Et pourtant, il existe des solutions simples pour consommer plus responsable et plus respectueusement de l’environnement. 

En premier lieu, vous devez savoir juger les parts. Ce n’est pas la peine de faire des repas pour 35 personnes alors que vous n’êtes que 5 à la maison. Et en fonction des goûts de vos enfants, vous devriez déjà savoir quels plats ont un bon succès à la maison et quels sont ceux où vous devez réduire les portions. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre comme on dit. 

En second lieu, n’achetez pas pour acheter. Ne vous faites pas avoir avec les promotions si c’est uniquement pour jeter. Vous n’arrivez jamais à terminer un grand pot de mayonnaise à la maison ? Même si c’est à moitié prix, ce sera donc une dépense inutile. 

N’achetez que ce dont vous avez besoin à la maison. Cela vaut aussi bien pour la nourriture que pour les appareils électroménagers, etc. 

  • La tendance de l’achat en vrac:

Pour une consommation durable et responsable, la tendance est aussi à l’achat en vrac. Ce qui permet non seulement de contrôler les quantités, mais aussi d’éviter les emballages plastiques quand vous faites vos courses

Pour les graines, le riz et bien d’autres encore : l’achat en vrac est la meilleure solution. Cela vous évite de devoir vous satisfaire des quantités et des prix fixés par les grandes marques. 

  • Changer votre manière de faire les courses:

Il faudra également changer votre manière de faire les courses. Dans un souci de garder les produits plus longtemps généralement, on incite les grands magasins à faire du gaspillage. Ce peut être en choisissant les produits laitiers au fond des rayons pour avoir une date de péremption plus longue alors que vous allez consommer vos produits dans la semaine.

Ce peut être aussi en ayant des critères très drastiques quant à la forme et à la couleur des articles comme les légumes et les fruits. Et ce peut être enfin en déplaçant certains produits de leur rayon pour empêcher leur réutilisation par la suite. 

  • Savoir faire une liste des courses:

Pour consommer durable, la solution la plus simple serait de commencer par une liste des courses avant de partir. Vous vous assurez ainsi ne pas acheter plus que vous ne le devriez. Votre portefeuille vous en remerciera par la  même occasion. 

  • Acheter des biens à la consommation plus durable: 

Enfin, pensez à acheter des biens à la consommation plus durable. Comme susmentionné, ce concept ne touche pas uniquement les produits alimentaires. Pour les appareils électroménagers et tout ce qui concerne l’aménagement de votre maison devrait être plus responsable. 

Mieux jeter : tout sur le recyclage des biens consommables

Enfin, pour une bonne protection de l’environnement et un bon respect des normes de consommation durable, vous devez également vous familiariser avec les techniques de recyclage. C’est aussi un excellent moyen pour éviter le gaspillage

  • Le tri dans vos poubelles:

Depuis quelques années déjà, on s’est familiarisé avec le triage des déchets. La majorité des ménages français et des immeubles de copropriétés ont investi dans des poubelles de triage pour les déchets en plastiques, en métal, organiques, etc. C’est un bon point pour la consommation durable

  • Une seconde vie pour vos affaires:

Avant de jeter quoi que ce soit, quand bien même vous faites le tri, vous devez penser à donner une seconde vie à vos affaires. Dans la société, il existe de nos jours différentes manières de faire : un don, la vente sur les plateformes de seconde main, ou encore le détournement de vos affaires pour leur donner une autre utilité.  

  • Réparer au lieu de jeter:

Aujourd’hui, on mise davantage sur la réparation que sur le jet. Contrairement aux avis des conseillers de grandes marques, cela ne revient pas plus cher. Et c’est aussi un bon moyen de réduire le gaspillage actuel. 

  • Les conséquences d’une consommation durable:

Une consommation durable aura forcément des impacts sur votre quotidien, sur l’environnement, mais aussi sur les sociétés de production. 

  • Une meilleure utilisation des ressources:

Avec la consommation durable, il y aura une meilleure utilisation des ressources et moins de gaspillage et donc de déchets dans les rues. Ce qui tend bien évidemment à protéger la planète de manière durable. 

  • Un avantage financier:

Mais en plus, ce système de consommation vous permettra de minimiser vos dépenses et de mieux gérer votre budget au quotidien. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s