Comment repousser les moustiques chez vous ?

Avec plus de 65 espèces de moustiques en France, les nuits deviennent rapidement cauchemardesques. C’est surtout en été que ces insectes volants sont les plus actifs. Piqures, démangeaisons, bruits dérangeants, les moustiques peuvent rendre votre quotidien infernal.

D’autant plus que les moustiques sont vecteurs de maladies. Pour vous protéger durant la journée et la nuit, il existe des astuces simples à appliquer pour repousser efficacement les moustiques. 

Les alternatives naturelles

Parfois, les solutions les plus simples se trouvent dans votre cuisine. Si vous êtes pour des solutions écologiques, certains produits dans le marché sont accessibles pour repousser les moustiques. Parmi eux, on retrouve la citronnelle. L’odeur de la citronnelle active le système nerveux des moustiques poussant à les fuir.

Préférez ainsi l’huile essentielle de cet agrume pour l’utiliser chez vous. Faites circuler l’odeur à l’aide d’un diffuseur. Vous serez tranquille, mais seulement pendant quelques heures. Cette alternative est à proscrire s’il y a une femme enceinte chez vous

Avec une senteur agréable, le basilic trouve aussi bien sa place dans la cuisine. Et bien que cette senteur soit appréciée de nos papilles, elle fait fuir les moustiques. Ce répulsif aide également à apaiser les piqures de moustiques. Pour un maximum d’efficacité, placez des pots de basilic sur le rebord de vos fenêtres. Vous pouvez aussi en installer sur la table de votre jardin. 

Avec une odeur forte et piquante, le citron vert et le clou de girofle constituent d’excellents répulsifs naturels. Ces plantes sont couplées pour être très efficaces. Coupez ainsi en deux votre citron vert. Placez dans chaque moitié 15 clous de girofle. Placez ensuite le citron dans une coupelle et dans chaque pièce de la maison si possible. Outre les moustiques, les mouches fuiront également

Pour une solution très rapide et efficace, on vous conseille d’utiliser le vinaigre blanc. Si l’odeur est assez désagréable, l’efficacité est sans appel. Placez ainsi un verre de vinaigre près de la fenêtre. En général, une grande partie des insectes détestent cette solution assez forte et fuiront aussitôt. Remplacez le vinaigre après trois jours. Préférez toujours le vinaigre blanc au vinaigre rouge. 

Une autre alternative à adopter : l’assiette remplie d’eau savonneuse. Mettez une assiette remplie d’eau savonneuse sur votre table. Les bulles de savon vous aideront à les éradiquer. Cette solution ne va toutefois pas les tuer immédiatement. De préférence, utiliser du savon à base de citronnelle. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. 

Dans la liste des alternatives naturelles : l’ail. Avec une très forte odeur, l’ail repousse facilement les moustiques. Si possible, plantez de l’ail dans votre jardin, juste près des ouvertures de votre maison. Si vous ne pouvez pas planter, saupoudrez d’ail en poudre les entrées de votre habitation. Cette poudre agira comme une barrière pour ne pas laisser les moustiques entrer. 

Installez un ventilateur chez vous

C’est une solution peu envisagée et pourtant elle offre des résultats surprenants. Un moustique pèse en moyenne 6 milligrammes et vole à une vitesse maximale de 2,5km/h. A cette vitesse et avec un tel poids, un coup de vent peut vous aider à repousser les moustiques

Installez ainsi des ventilateurs chez vous et faites le tourner à 70km/h. Non seulement il va chasser les moustiques mais aussi disperser les émissions de dioxyde de carbone.

Car les moustiques nous repère grâce à celui-ci. En été, le ventilateur vous aidera aussi à tenir la maison fraiche durant la journée. Attention toutefois à ne pas le faire tourner toutes les nuits. Les ventilateurs peuvent causer des problèmes respiratoires.

Les pièges à glu et le désinsectiseur

Chez les commerçants, il existe des solutions très pacifistes pour tuer directement les moustiques. Les insecticides écologiques en font parties. Si vous cherchez une alternative efficace, achetez des pièges à glu. Ce sont des pièges enduits de glu. 

Ceux-ci contiennent souvent des produits très attractifs, des phéromones hypnotisant les moustiques. Ces derniers vont affluer sur le piège. En se posant dessus, leurs pattes sont retenues par la glu. Ils se retrouvent ainsi piégés et ne peuvent plus partir. Ces pièges sont idéals dans la cuisine, jardin, salle à manger et pièce à vivre. 

Un autre piège qui fonctionne aussi : le désinsectiseur. C’est un appareil spécialement conçu pour piéger les insectes volant. Il dispose de plaques électriques imbibées de phéromones. Comme pour le piège à glu, les moustiques sont attirés par les plaques. 

En entrant en contact avec celles-ci, ils sont immédiatement électrocutés et en meurent instantanément. Les désinsectiseurs sont disponibles en dimensions variables sur le marché selon la quantité de moustiques à tuer.

Éliminez les points d’eau marécageuse

Les moustiques pondent leurs œufs dans des eaux stagnantes. Ces points permettent ainsi la prolifération de ces nuisibles en un temps record. Tous les points d’eau stagnante sont ainsi à éliminer ou à éviter, même ceux dans les pots de fleurs. Si vous avez une piscine ou un bassin d’eau, veillez à les couvrir surtout durant l’été si vous ne les utilisez pas.

Installez aussi des systèmes de filtration pour atténuer la ponte des œufs. S’il est impossible d’éliminer ou de couvrir les points d’eau, utilisez des granules de bacillus thuringiensis israelensis dans ceux-ci. Cette bactérie naturelle tue directement les larves. Elle ne sera pas toxique pour les animaux qui vivent dans le bassin ni pour les plantes autour

Prenez une douche

Cela semble risible, mais prendre régulièrement une douche permet de tenir éloignés les moustiques. Lors des périodes chaudes, nous transpirons facilement. Or, la transpiration attire les moustiques. L’odeur d’ammoniaque et de l’urée est facilement détectable par ces insectes volants. Vous risquez de vous faire piquer souvent si vous ne vous débarrassez pas de ces odeurs. 

Et le meilleur moyen reste la douche. En rafraichissant les zones de transpiration, vous attirerez moins les moustiques. Attention toutefois à ne pas mettre de parfum. Comme les papillons et les abeilles, les moustiques sont attirés par certaines molécules présentes dans le parfum. Au mieux, utilisez des crèmes anti-moustiques à base de citronnelle. 

Utilisez des moustiquaires

C’est la solution la plus commune pour repousser les moustiques. Efficace, elle ne laisse pas entrer les moustiques. D’autant plus que les moustiquaires sont imbibées de produits souvent inodores qui chassent immédiatement les moustiques. Sur le marché, vous avez largement le choix. Les moustiquaires sont toutes adaptées aux ouvertures. 

Certaines sont à installer comme des stores sur les fenêtres et portes. Elles permettent de garder la maison aérée tout en bloquant l’entrée aux moustiques. Il existe aussi des moustiquaires sur-mesure comme celle accordée aux fenêtres de toit. Cette moustiquaire adaptée aux fenêtres de toit vous permettra d’avoir de la fraicheur la nuit sans être dérangé. 

Exit les couleurs sombres

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les moustiques nous repèrent aussi grâce à leurs yeux. Comme les abeilles et les guêpes, ils sont facilement attirés par les couleurs. Mais contrairement aux autres insectes, les moustiques sont attirés par les couleurs sombres. Mais également si nous portons des vêtements à motifs et bariolés. 

Avec des tenues sobres, les moustiques n’hésiteront pas à vous attaquer. Pour les repousser, préférez les tenues claires ou de couleurs pastels. Vous passerez inaperçu et les moustiques vous ignoreront. D’autant plus que ces couleurs se marient plus avec l’ambiance estivale que les couleurs sobres. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s