Nos bonnes raisons de rénover son habitat !

Depuis quelques années, l’État encourage les particuliers qui sont propriétaires d’une maison ancienne à rénover leurs logements anciens. D’abord, cela permet de remettre en état le parc immobilier à usage d’habitation ou à usage locatif et de lutter contre les problèmes d’insalubrité, notamment dans les zones urbaines.

Ensuite, cela permet d’accélérer le processus de transition énergétique. Pour les propriétaires, cela représente cinq avantages.

Pour avoir un logement plus design

La première raison qui pousse les propriétaires à faire appel à un architecte pour concevoir un projet de rénovation de leur habitat, c’est pour avoir un logement plus grand et plus design. Bien souvent, cela passe par l’aménagement de l’intérieur ou par l’extension du bâtiment.

L’avantage de faire appel à un cabinet d’architecte, c’est de concevoir un projet ambitieux qui correspond parfaitement à ses besoins, quel que soit son style (contemporain, épuré, industriel…). L’architecte lyonnais Claude Veyret en a fait son défi principal afin de concevoir des extensions modernes et design qui s’harmonisent parfaitement avec le bâtiment d’origine, même s’il est ancien.

Pour avoir un logement plus performant

Aujourd’hui, un logement performant est un logement qui consomme peu d’énergie. Or, les bâtiments anciens étaient réputés pour être moins bien isolés et pour être construits à base de matériaux plus énergivores.

Les architectes incluent cette nouvelle exigence dans leurs cahiers des charges et ils conçoivent désormais des espaces avec des matériaux labélisés afin de rendre ses réalisations plus écologiques. L’amélioration des performances énergétiques permet de réduire sa consommation en matière d’énergies et de réduire ses charges.

Pour avoir un logement plus confortable

L’aménagement intérieur permet de réorganiser les petits habitats comme les grands afin d’optimiser l’espace. Les cabinets d’architecte sont sollicités aussi bien par des propriétaires de petits appartements en centre-ville que par ceux qui souhaitent étendre la surface de leur maison.

Les architectes n’hésitent plus à aller créer des pièces supplémentaires en rénovant des combles ou en utilisant les hauteurs sous plafond (création d’un duplex ou d’une mezzanine).

La création de rangements permet également de préserver les espaces et de rendre le logement fonctionnel. Enfin, l’isolation permet de stabiliser la température et de protéger le logement du bruit extérieur.

Des financements disponibles

L’État et les collectivités locales souhaitent inciter les particuliers à rénover leurs logements pour les rendre plus performants et plus confortables. Pour cela, ils ont créé différents dispositifs d’aide, des avantages fiscaux, mis en place des prêts bancaires spéciaux.

Cela permet de financer tout ou partie des travaux réalisés à l’intérieur comme à l’extérieur du logement (isolation, aménagement des combles, installations de panneaux solaires…). Les entreprises qui polluent le plus sont également incitées à contribuer au financement de la rénovation des logements des particuliers.

Augmenter la valeur de son bien immobilier

Rénover son habitat, c’est aussi un moyen d’investir. En effet, cela permet de lui faire prendre de la valeur. Cette plus-value résulte d’abord de l’agrandissement éventuel de la surface du logement.

C’est le cas lorsque l’on fait construire une extension de sa maison ou que l’on effectue des travaux d’agrandissement à l’intérieur. Ensuite, l’amélioration des performances énergétiques de la maison rénovée permet d’augmenter la valeur de son bien immobilier au moment de la revente.

Préserver sa santé

On a tendance à l’oublier mais les problèmes de santé trouvent souvent leur source dans l’insalubrité de la maison. Or, en améliorant le système de ventilation par exemple, nous développerons:

  • Une meilleure qualité de l’air intérieur .
  • Une diminution des risques de moisissures.

Optimiser le côté pratique et renforcer la solidité de la maison

Une maison est un bâtiment qui nécessite un entretien régulier afin qu’elle puisse être fonctionnelle. Or, il n’est pas rare que les équipements installés deviennent trop vétustes, que l’isolation ne soit plus performant, que les équipements deviennent trop énergivores ou simplement que la maison ait besoin de quelques réparations.

Ce qui est certain, c’est que plus la rénovation attendra, plus les investissements seront importants pour l’entretien de la maison. En outre, il n’est pas à négliger que les besoins des occupants ont changé avec le temps. Finalement, la maison ne répond plus aux critères notamment en termes de chauffage, de salle d’eau, de cuisine ou de décoration.

Enfin, en plus d’améliorer le côté esthétique du logement, une rénovation permet également de renforcer la solidité et la résistance des éléments qui composent sa structure. Il ne faut pas oublier qu’au fil des années, une habitation fait face aux intempéries et aux aléas du temps. Une rénovation partielle ou totale permet alors de la remettre à neuf. Il peut s’agir de projet de petite ou de grande envergure, l’important est de donner un coup de jeune à l’habitation.

Rénover pour des raisons personnelles

On a souvent du mal à quitter une maison et les motifs sont nombreux :

  • C’est la maison où l’on a grandi ;
  • C’est une maison qui recèle tous nos souvenirs ;
  • On a du mal à quitter les voisins, on s’est habitué à la vie dans le quartier…

A défaut de la quitter, autant l’améliorer ! Lorsque la famille s’agrandit par exemple, il faut prévoir des chambres en plus. Pourquoi ne pas transformer le bureau en chambre pour enfant ? Il se peut également que l’on ait envie que la maison soit plus fonctionnelle, dans l’ère du temps. Pour cela, il suffit d’y apporter un nouveau souffle, peut-être par des extensions comme une terrasse ou un potager improvisé. Pour faire simple, il suffit d’ailleurs de changer l’ambiance de chaque pièce via une nouvelle décoration : coup de peinture, aménagement d’une ouverture pour faire entrer la lumière naturelle… 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s