Comment rénover sa cuisine pour qu’elle soit plus moderne ?

Ne vous y trompez pas ! La cuisine est désormais une véritable pièce à vivre, une âme de la maison. Elle n’est plus seulement reléguée au rang de coulisse ou pour la préparation des mets. On y reçoit des amis. On y passe de bons moments en famille, et ce, notamment depuis le confinement. Aussi, pour cette année, parmi les projets de rénovation les plus tendance, on compte la modernisation de cette espace. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent se lancer. 

Ouvrir lespace  pour une cuisine à laméricaine

Définitivement, les cuisines fermées ne sont plus d’actualité. Pour un aménagement plus moderne et pour gagner en cm2 et en luminosité, ouvrez lespace. La cuisine à laméricaine sinvite aussi bien dans les appartements que dans les résidences de luxe et les maisons individuelles. Et il est possible de transformer la vôtre pour un aménagement plus tendance et plus moderne.

Attention toutefois, le devis de rénovation  varie si le mur de votre cuisine est porteur ou non.Dans un cas comme dans l’autre, il est toujours possible d’ouvrir l’espace. Néanmoins, s’il s’agit d’un mur porteur, les démarches pour enlever les murs et compenser le support de la charge sont plus compliquées et nécessitent plus d’investissement. 

Dans tous les cas, on vous conseille davoir recours aux prestations dun artisan professionnel pour la réalisation de ce genre de travaux. Quand bien même il ne s’agirait pas d’un mur porteur, démolir un mur nécessite quelques savoir-faire. Sans compter qu’en ouvrant l’espace, vous devez encore investir dans un ilot central que vous devez installer pour délimiter la pièce. 

Un peu plus de modernité sur vos placards de rangement

C’est bien connu, la forme dune cuisine moderne se trouve dans ses espaces de rangement, en loccurrence les placards. Vous avez les mêmes revêtements en bois marron usés depuis plusieurs années ? Il est temps de rénover. Vous n’avez pas forcément besoin de changer si vous avez un budget de rénovation limité ou si la disposition de vos éléments de cuisine est parfaite. Il suffit d’un peu de travail de peinture. Optez pour des couleurs tendances et notamment des produits spéciaux pour le bois. 

Si vous avez toutefois un bon budget pour la modernisation de votre cuisine, sachez que les cuisinistes peuvent vous proposer des éléments en kit pour vous permettre de se faire simplement. Aménagement en U, en L ou en I : a chacun son choix. Tout dépend aussi de l’espace disponible dans votre maison. Les cuisines en kit vous proposent non seulement des styles plus contemporains, mais aussi une meilleure utilisation de lespace. Et l’installation ne prend pas énormément de temps. 

Un plan de travail en béton ciré : modique et tendance

Pour vous permettre de travailler vos recettes simplement, vous aurez aussi besoin dun joli plan de travail dans votre cuisine. Contrairement aux aménagements classiques, cet élément de décoration sera désormais en béton ciré. C’est modique, mais très tendance et facile à mettre en place. 

Le béton ciré prend rapidement. Et il ne faut pas respecter les conditions de coulage d’un béton classique pour l’utilisation de ce matériau. Il vous suffit de réaliser le mélange et de lappliquer sur nimporte quelle surface propre en utilisant une spatule. 

Le béton ciré est aussi la nouvelle tendance de l’aménagement de cuisine depuis quelque temps. Non seulement il est facile à mettre en place, mais en plus, il est robuste. Il peut résister à l’environnement humide qu’il y a dans cette pièce. Les coups de couteau et les rayures ainsi que les chocs n’ont que peu d’effets sur lui. C’est réellement un allié qui vous durera des années. 

Une jolie crédence sur les murs : de lautocollant à la place du carrelage

Dans une cuisine moderne et tendance, la crédence reste un incontournable. Bien plus qu’un simple élément décoratif, c’est un moyen pour protéger les murs des tâches, des chocs, etc. Mais bien évidemment, les motifs et les styles sont désormais plus modernes. On mise entre autres sur les dessins géométriques et les couleurs plus neutres. 

Ce n’est pas la peine de réserver un budget carrelage pour une nouvelle crédence dans votre nouvelle cuisine. En ligne, vous avez des autocollants qui peuvent faire laffaire. Limitation est parfaite. Et la pose ne vous prendra que quelques minutes. Mieux ! Les autocollants ne vous coutent que quelques euros seulement. 

Pour rappel, on appelle crédence le revêtement des murs de la cuisine qui se trouve à la base du piano de cuisson ou encore du plan de travail. L’objectif étant de facilement nettoyer les murs en cas de tache. 

Revoir le carrelage de votre pièce 

Mais si vous avez du budget pour du carrelage, préférez changer le revêtement de sol. Cela peut faire toute la différence et apporter aussi de la convivialité et la modernité de votre pièce. 

Plusieurs styles sont disponibles, pour différents prix. Cela va des carreaux classiques à ceux avec motifs, en passant par les imitations de pierre par exemple. Tout est une question de gout. À savoir toutefois que la tendance tend à pencher pour les carreaux unis classiques ou encore les imitations en tout genre. Ce sont des indémodables et c’est plus chic. 

Le carrelage comme revêtement de sol peut présenter énormément davantages. C’est facile à poser et à entretenir. Cest un accessoire qui vous durera longtemps. Et en plus, c’est un indémodable de laménagement dintérieur. 

Mais attention, le choix d’un carreau pour la cuisine obéit à des règles différentes que celui pour le reste de la maison. À cause de lhumidité présente dans cette pièce, vous devez choisir des modèles qui sont moins poreux. Pour des raisons de sécurité, préférez également les articles avec un traitement antidérapant, comme c’est le cas aussi pour le sol de la salle de bain. 

Pour la pose, on vous conseille les services dun artisan carreleur. En jouant sur la concurrence, vous pourriez réduire le devis de vos travaux de rénovation. Et vous profiterez tout de même d’une bonne qualité de prestation. 

Misez sur une couleur lumineuse et chic 

Enfin, sachez que la couleur de votre cuisine pourra lourdement impacter sur sa modernité et son confort. Exit les tons trop sombres et trop sobres comme le marron par exemple. Misez sur des couleurs vives et chics, et ce, aussi bien sur les placards, pour les revêtements de sol et de mur. 

Parmi les couleurs en vogue en ce moment, on vous conseille entre autres le blanc qui est le must en matière d’élégance. C’est passe-partout. Le blanc s’accorde avec toutes les thématiques de décoration de votre maison. Désormais, comme vous avez une cuisine ouverte, vous devez assurer la cohérence de laménagement de cette pièce avec les autres. 

Le gris est également une excellente alternative. C’est moderne, tout en restant assez lumineux et classique. Cest également le cas du beige, du blanc cassé, etc.

Avec le retour du style vintage, vous avez plus de choix en ce qui concerne la couleur de votre cuisine. C’est d’autant plus le cas si vous aimez l’originalité. Le jaune, le bleu, l’orange et bien d’autres encore sont tendance. Tout est une question de gout. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s