L’intérêt d’une pergola bioclimatique pour toutes les saisons de l’année

Avec les aléas de Dame Nature avec ses météos qui aiment parfois réserver des surprises, la pergola reste dans la ligne de mire de ceux qui veulent profiter de son extérieur en toute tranquillité.

Parfait mariage entre la véranda et le store, la pergola demeure une solution très prisée. D’autant plus que dans sa version bioclimatique, elle s’adapte aux intempéries hivernales et estivales. Un petit plaisir pour profiter de son extérieur en toutes saisons. 

Le concept d’une pergola bioclimatique

A la différence d’une pergola classique, la bioclimatique est une version plus intelligente. En effet, la structure a été érigée d’une certaine manière que la pergola s’adapte aux intempéries saisonnières.

Le principe est de jouer avec le rayonnement solaire pour en tirer chauffage et aération en même temps. La pergola bioclimatique utilise l’aluminium comme matière de base. Elle est composée de lames ajustables de manière à fonctionner avec le rayonnement solaire. Ainsi, on peut créer une source de fraicheur en été et donner de la chaleur en hiver. 

  • Un confort au rendez-vous

Ce qui est accablant avec la pergola classique c’est que le confort n’est pas toujours au rendez-vous durant toutes les saisons. La pergola bioclimatique est conçue d’une telle manière à ce que votre espace extérieur soit entièrement protégé. Avec des dimensions variables, la terrasse ou la cour seront entièrement couvertes.

L’avantage avec la pergola bioclimatique c’est la possibilité de profiter de son extérieur aussi bien en hiver qu’en été. D’autant plus qu’on n’aura pas l’obligation de changer la structure selon le climat. 

  • Un must have esthétique

La pergola bioclimatique entre dans l’ère du temps. Il est possible d’avoir une intégration solide et réussie avec cette structure. Étant fabriquée avec des matières solides, elle donnera l’impression de faire partie de la maison tout en la mettant en valeur.

L’autre avantage aussi c’est que la pergola climatique s’adapte aussi bien avec les anciennes structures que les maisons modernes. Les hauteurs sont également respectées car la structure permet de gagner de la structure, contrairement aux stores qui peuvent devenir vite encombrants. 

En ce qui concerne le côté esthétique, la pergola bioclimatique est réalisable avec toutes les couleurs. Mais il faut tout de même qu’elle épouse la couleur de la maison. Les préférences se penchent surtout pour le blanc pour son efficacité optimale durant les saisons chaudes. 

  • Un excellent régulateur de température

C’est une des raisons principales pour laquelle la pergola bioclimatique est adoptée en toutes saisons. Respectant l’environnement, sa seule source reste le rayonnement solaire et le vent. Ce sont les lames orientales constituant la toiture qui jouent des rôles importants. En effet, en été la position des lames peut bloquer la chaleur et laisser passer celle-ci une fois l’hiver arrivé.

On peut aussi obtenir une ventilation naturelle surtout durant les périodes caniculaires. Evidemment, le fonctionnement ne sera optimal qu’en fonction de l’emplacement de la structure. Le but étant de tirer parti de la météo pour qu’elle tourne en notre faveur. 

  • Des aménagements originaux

Avant, les extérieurs épousaient des formes très régulières et communes : le carré et le rectangle. Les pergolas bioclimatiques apprécient beaucoup ces formes. Toutefois, cela ne constitue pas une barrière dans la mise en place de formes plus originales, permettant d’effectuer des aménagements sortant de l’ordinaire.

Ainsi, avec la popularité des jardins modulables, on peut s’adonner à quelques folies, peu importe la saison. Des solutions avantageuses d’autant plus que cela joue en faveur des propriétaires face aux changements imposés par les saisons. Autoportante, accolée aux murs, assemblage, tous les aménagements sont permis. 

  • Un fonctionnement autonome

La pergola bioclimatique est très autonome. Sa structure avec des matières bien choisies permet à ce qu’elle fonctionne durant toute l’année. En effet, cette structure est construite de façon à ce qu’elle s’adapte aux changements climatiques. Des capteurs sont installés permettant d’automatiser l’ouverture ou la fermeture des lames. Ainsi, durant les temps pluvieux, les lames vont automatiquement être fermées pour assurer une bonne étanchéité.

Une autre option permet aussi de commander à distance les lames depuis son smartphone. C’est ce qu’on appelle le système domotique. Si les propriétaires remarquent que le temps commence à faire sombre, ils peuvent fermer les lames depuis le lieu où ils se trouvent.

  • Une excellente résistance

Conçue pour résister aux changements climatiques, la pergola bioclimatique possède une solide structure. Elle ne craint ni la pluie, ni le vent et encore moins les périodes caniculaires et hivernales. Et c’est ce qui fait la nette différence avec une pergola classique.

La bioclimatique est équipée de façon à ce que les éléments composant la structure s’adaptent aux transitions climatiques. En temps pluvieux par exemple, la bioclimatique est équipée de récupérateurs. Ceux-ci évitent à ce que l’eau stagne et risquent de nuire à l’étanchéité de l’ensemble de la structure. Avec certaines structures, l’aluminium est renforcé pour se protéger des vents trop violents. 

  • La force des lames orientales

La force de la pergola bioclimatique réside surtout dans ces lames orientales. Elles sont installées de façon à ce qu’elles pivoter dans n’importe quelle angle. Cette action régule la température interne tout en transformant les intempéries en avantage pour le propriétaire.

Une nouvelle technologie qui permet surtout de contrôler la chaleur de façon efficace. Pour obtenir de la chaleur, il suffit de fermer tout simplement les lames. Et durant les périodes hivernales, on les ouvre pour laisser la chaleur s’infiltrer. Toute l’année, la pergola reste une option non négligeable d’autant plus que c’est une structure qui dure. 

L’installation d’une pergola bioclimatique

La pergola est un aménagement extérieur. Il parait ainsi facile de connaitre en quelques secondes son emplacement. Toutefois, il est conseillé d’accorder un minimum de réflexion quant à son emplacement. Car on a le choix entre deux options : une pergola bioclimatique indépendante ou adossée.

Selon votre maison et du résultat recherché, vous pouvez faire aisément le choix. Si vous souhaitez une terrasse  proche de la maison, la pergola adossée est la plus conseillée. S’il s’agit d’une terrasse plus éloignée alors la structure indépendante est plus conseillée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s