Comment mettre toutes les chances de son côté lors de la vente de son bien immobilier ?

Entre un marché qui est loin d’être clément et de la concurrence sur le secteur, vendre son bien immobilier relève parfois du parcours du combattant.

Mais la vente est une étape facile si la préparation a été minutieuse. Car ce sont les détails qui optimisent votre bien et la vente. En appliquant aussi ces quelques conseils et astuces, vous arriverez à mettre toutes les chances de votre côté lors de la vente de votre bien immobilier.

Possédez le DPE

Le DPE ou Diagnostic de performance Energétique est une étiquette mentionnant l’énergie attribuée à votre logement. Et pour posséder ce document, il faut passer par des diagnostics immobiliers obligatoires.

Non seulement ces diagnostics certifient la sécurité du logement mais ils contribuent à la valorisation du bien à vendre. Retrouvé dans ce document, le diagnostic technique propre à tous les types de bien.

Le document de diagnostics immobiliers obligatoires constituera un complément de dossier lors de la signature du compromis de vente. Il constituera une preuve de l’état exact de votre bien lors de sa mise sur le marché jusqu’à l’acquisition par le nouveau propriétaire.

Estimez votre bien immobilier

housebuilding-1005491_1280

Se baser sur un prix approximatif pour votre bien est une erreur à ne jamais commettre. Le prix de l’immobilier sur le marché varie en tout temps et à n’importe quel moment.

Pour avoir un prix convenant au marché et à la valeur exacte de votre bien, faites appel à des experts en valorisation. Ils se chargeront de l’estimation du bien selon divers facteurs. Notez que si vous surestimez votre bien, il restera longtemps sur le marché avant de trouver acquéreur. Et si vous affichez un prix trop bas, vous effectuerez une vente à perte. Trouvez ainsi le juste milieu pour le prix du bien.

Choisissez une excellente agence immobilière

sale-3701777_1280

Pour les gens qui ne veulent pas entamer personnellement la vente, il peuvent passer par une agence immobilière. Elle se chargera de tout ce qui concerne la vente, de la valorisation jusqu’à la finalisation de la transaction. L’agent immobilier se chargera aussi de toutes les tâches harassantes : démarches administratives, visites, prospection, etc. De plus, l’expérience de l’agent lui permet de reconnaitre à l’avance les vrais acquéreurs intéressés. Ce qui vous évite une perte de temps considérable.

Choisissez ainsi une agence efficace dont la notoriété est connue et disposant d’une bonne visibilité. Les vraies agences prennent du temps à vous écouter et s’attèlent sur les détails. Si l’agence est trop pressée et ne semble pas être trop disposée à vous écouter alors fuyez.

Connaissez les points forts et faibles de votre bien

pros-5202088_1280

Si vous êtes un propriétaire qui vend son bien par ses propres moyens, listez les plus et les moins de votre bien. L’erreur à ne jamais commettre est de chercher à cacher les vices et défauts de votre maison aux visiteurs. Car ce type d’omission peut vous conduire devant la Justice. L’acheteur sera curieux et posera des questions sur l’état du bien immobilier. Soyez honnête et dites-lui tous les défauts apparents et cachés du bien.

Pour autant, n’oubliez pas de miser sur les atouts principaux du bien que ce soit au niveau de la structure que de son emplacement. Si les visites sont trop nombreuses, l’idéal est de faire appel à un agent immobilier compétent.

Soignez votre bien lors des visites

staging-2816464_1280

Et on parlera surtout de la décoration. Un bien mis en vente dans de meilleures conditions aura plus de chance de trouver rapidement un acquéreur. Préparez-vous ainsi aux visites et rendez le bien immobilier agréable à découvrir.

Afin de révéler le potentiel de l’intérieur de chaque pièce, faites appel à un spécialiste du home staging. Mettez en avant un espace épuré, pas trop chargé. Enlevez ainsi vos photos, peintures personnelles, bibelots, etc. Il faut que les visiteurs puissent se projeter lorsqu’ils visitent votre bien.

Si vous possédez un grand jardin, passez par l’expertise d’un paysagiste pour avoir un coin de verdure appréciable et chaleureux. Un appartement remis au gout du jour et s’inscrivant dans les tendances est vendu plus vite.

Optimisez la visibilité de votre annonce immobilière

open-house-2328984_1280

Si vous passez par une agence immobilière, vérifiez que votre annonce soit bien visible. Autant sur papier que sur le site officiel de l’agence. L’annonce doit attirer l’attention du lecteur avec de belles photos et un texte accrocheur qui donne envie d’entamer une visite du bien.

Si possible, assurez-vous que votre annonce sur le site puisse mettre à la disposition des internautes une visite virtuelle du bien. Cela peut revenir un peu onéreux par rapport à une simple annonce mais cela optimise votre bien. Veillez à ce que l’image soit de bonne qualité pour qu’elle donne envie aux acquéreurs potentiels.

Demandez les comptes-rendus des visites

Normalement, une agence est tenue de vous faire un compte-rendu de chaque visite. Elle y note tous les détails techniques et informations nécessaires. On peut aussi y trouver le type de personne qui a rendu visite et ses attentes par rapport au bien. Pour s’assurer du sérieux de votre agence, exigez toujours des comptes-rendus à intervalles réguliers.

Si vous faites les visites vous-même, notez les impressions de chaque visiteur. Cela permet de combler les lacunes et rectifier les défauts de votre bien. Et ces données vous aideront à choisir la solution adéquate pour que votre bien se vende plus vite.

Donnez de l’importance à la météo

grass-455753_1280

C’est un détail souvent négligé par de nombreux vendeurs et même les agences font des erreurs sur ce point. Sachez que la météo est votre plus fidèle allié lorsque vous vendez votre bien. On dit que le beau temps influence l’humeur des visiteurs tout en mettant en avant la beauté de votre bien.

Si vous possédez un bien immobilier avec un magnifique jardin, programmez la visite lors d’un beau temps durant lequel le soleil est au rendez-vous. Vous allez remarquer que les rayons de soleil vont embellir votre extérieur mais aussi votre intérieur. Ce qui vous donne des points en plus pour les ventes.

Parfumez votre intérieur

hot-coffee-3345394_1280

C’est une astuce vieille de plusieurs siècles. Une agréable senteur qui embaume une maison est toujours bien appréciée des visiteurs. Vous pouvez par exemple préparer de bons biscuits parfumés, du café ou encore embaumer les pièces avec des senteurs douces. Les visiteurs sentiront de la chaleur dans ces senteurs et ils s’attachent émotionnellement à la maison si vous arrivez à les charmer avec la bonne senteur.

Les sens olfactifs retiennent ses senteurs et en font un souvenir. Même dans un autre lieu, dès que votre visiteur sent le même parfum, il va se souvenir de votre maison…votre agréable maison.

Le dossier de vente

Même avec tous ces petits détails dont on ne peut se passer, il ne faut jamais oublier de préparer votre dossier de vente. Un conseil à ne jamais prendre à la légère surtout si vous êtes en charge vous-même de la vente.

Le dossier sera composé de tous les documents que l’acquéreur peut vous demander : factures sur les travaux, documents de diagnostics, impôts locaux, etc. Soyez toujours prêt en tout temps. Votre réactivité et préparation seront bien vues par le futur acquéreur. Il vous prendra au sérieux et la vente pourrait être conclue dans les plus brefs délais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s