Tout savoir sur l’isolation à 1 euro ?

Une isolation à 1 euro ? Une arnaque ou la belle affaire du siècle ? On en entend souvent parler mais certains d’entre nous ne savent pas quoi exactement ce que c’est et à quoi s’en tenir quand on franchit le cap.

Plus qu’une offre alléchante, c’est une proposition pour certains propriétaires de jouir de frais ultra-minimes lors de rénovation. Mais que gagnent les entreprises dans cette démarche ? Tout le monde peut-il en profiter librement sans contraintes ? Voici quelques réponses pour vous surtout qu’il est question de l’isolation la moins onéreuse du marché.

ISOLATION À 1 EURO : PRINCIPE

euro-400249_1280

Pour les novices, une isolation à 1 euro est inimaginable voire impossible. Lors d’une rénovation énergétique de l’habitat, ce genre d’intervention peut coûter une petite fortune selon la surface concernée.

Mais ce type de rénovation est obligatoire pour respecter les normes imposées. Il permet de faire des réductions allant jusqu’à 800 euros par an. Alors autant isoler son bien mais à prix imbattable.

Le principe de l’isolation à 1 euro est simple car il est question d’un dispositif mis en place par l’État dérivé du crédit d’impôt transition énergétique. Le but ici est donc de faire bénéficier à certains ménages d’une isolation à petit prix.

Elle découle de la loi énergétique. Les bénéficiaires sont exclusivement les ménages dont les revenus sont faibles. Et les travaux ne concernent que les combles non aménageables.

Même en affichant un prix à 1 euro, cette isolation n’est en rien un cadeau du gouvernement et encore moins celui des entreprises qui sont en charge des travaux. C’est surtout un programme d’aide de financement par les énergéticiens.

D’autres financeurs peuvent aussi y participer. Mais dans son ensemble, on peut dire que ce sont surtout les entreprises pollueuses qui se chargent du financement de ce type de projet.

A QUI ELLE EST ADRESSÉE ?

question-2736480_1280

Comme il a été spécifié, l’isolation à un euro ne s’adresse pas à n’importe qui. Elle a surtout été mise en place en faveur des personnes avec des revenus modestes et faibles.

On se penchera ainsi particulièrement sur le dossier de la personne pour déterminer si elle en a besoin ou non.

Pour connaître votre éligibilité, il faut se référencer aux points suivants qui sont obligatoires pour bénéficier de cette aide :

    • Être propriétaire ou locataire d’un bien dont les combles perdus sont mal isolés ou demandent impérativement des travaux sur ce point.
    • Avoir une surface à isoler au moins égale à 30 m²
    • Avoir un logement de plus de 2 ans

 COMMENT PROCÉDER POUR UNE ISOLATION À UN EURO ?

shipyard-2458150_1280

Après votre éligibilité, une entreprise d’isolation partenaire vous contacte. Cette entreprise va  ensuite vérifier votre dossier pour s’assurer que vous êtes réellement éligible ou non. Si vous l’êtes, elle vous proposera ensuite une isolation à la laine de verre par soufflage. C’est l’offre la plus répandue

Pour pouvoir débuter les travaux, l’entreprise doit avoir à un accès facile à vos combles . Faute de cela, il se peut que votre demande soit rapidement rejetée. Il faut ainsi que le chantier soit accessible à des véhicules utilitaires assez volumineux pour mieux faciliter les travaux.

Si l’accès n’est pas aussi facile, alors il est possible que vous ayez à débourser plus qu’il ne le faut. Cela en rapport avec le transport et la main d’œuvre en rapport avec ces conditions.

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR

important-2508599_1280

Avant de faire le grand pas, prenez encore les petites informations utiles suivantes. Faufilant entre les informations basiques, il faut bien les retenir pour éviter à tout prix de se faire arnaquer :

  • N’oubliez jamais que le transport et la main d’œuvre peuvent vous revenir onéreux
  • Certaines entreprises n’hésitent pas à chercher directement les clients en appelant par téléphone. Ces derniers trouvant leur proposition alléchante, n’hésitent pas à accepter le chantier. Ainsi l’entreprise peut intervenir le plus rapidement possible. Sachez que ce genre de procédé est complètement inacceptable et prochainement interdit.
  • Pour les éligibles, sachez que la loi Hamon a entrepris d’établir un délai de rétractation de 14 jours. Souvent il n’est pas respecté mais il est légalement applicable.
  • Bien que le prix soit très attractif, l’État n’y est en rien du tout. N’oubliez pas que ce dispositif est complètement commercial et financier. Si vous faites des erreurs, vous pourrez en pâtir. Dans le cas contraire, vous avez tout à y gagner.

Surveillez toujours de près la qualité de la pose par les entreprises. Une bonne qualité et bonne préparation du chantier sont primordiales. Il faut que le chantier soit parfaitement propre avant de commencer n’importe quel travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s