Tous nos conseils sur le prix d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de capter l’énergie qui se trouve à l’extérieur de la maison venant du sol ou de l’air, pour ensuite l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un ventilo-convecteur et d’un plancher chauffant.

La pompe à chaleur hybride est une alternative intéressante qui combine les fonctions de la chaudière gaz et celle de la PAC. C’est donc une autre option au poêle à granulés de bois qui est souvent évoqué ces derniers temps. Mais alors, un tel chauffage coûte combien exactement ? La réponse dans cet article.

Le prix d’une pompe à chaleur gaz

hand-3689232_1280

Contrairement à une pompe à chaleur électrique, la pompe à chaleur gaz fonctionne avec du gaz naturel, mais également avec du propane.

Pour sa part, le modèle Boostheat utilise le CO2 comme fluide frigorigène. Ce principe est 2 000 fois moins polluant que les autres fluides classiques. Lorsque la température extérieure est en baisse, ses performances restent optimales grâce au fort pouvoir de compression du CO2 et à son module chaudière à condensation. Ce dernier vient seconder la PAC dont le rendement se dégrade avec les températures négatives.

En raison de ses multiples qualités, le prix d’une pompe à chaleur Boostheat est un peu plus élevé que celui d’autres PAC. Il est estimé à 18 000 euros TTC avec l’installation.

Le prix de l’appareil est de 15 700 euros. Mais pour l’installation, il faudra faire appel à un artisan professionnel. Ce dernier vous facturera 2 300 euros TTC pour son service environ. Toutefois, ce genre d’investissement est à considérer sur le long terme. En effet, il s’amortit sur plusieurs années et réduit considérablement votre facture mensuelle en termes d’énergie. Par ailleurs, de nombreuses aides sont envisageables.

  • Bien évaluer les différences de prix relatifs à l’installation

Le montant de la main-d’œuvre varie par rapport au type de pompe à chaleur à installer. La mise en place d’une pompe à chaleur aérothermique est largement inférieure à celle d’une pompe à chaleur géothermique.

Le prix de la main-d’œuvre est aussi influencé par l’éloignement de la société qui réalise l’installation en question, ainsi que les difficultés d’installation.

En outre, il est difficile de donner le tarif exact de la main d’œuvre, car le prix varie aussi d’une région à une autre. Mais, il est tout à fait possible d’effectuer une estimation en fonction de différentes catégories de pompe à chaleur.

Le prix de la pose tient compte de la technologie, des travaux nécessaires, de l’énergie utilisée et du tarif de la main d’œuvre.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

valve-3827340_1280

Comme il a été précisé plus haut, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique qui capte la chaleur de son environnement extérieur pour la restituer à l’intérieur du bâtiment.

En d’autres termes, elle extrait la chaleur à une source chaude pour ensuite la déléguer à une autre source froide par un cycle d’évaporation, de compression et de condensation du fluide approprié. Ce cycle est identique au fonctionnement d’un réfrigérateur, mais inversé.

Ce genre d’installation réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Généralement, 1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ 6 fois moins de CO2.

Cet appareil permet aussi de diminuer considérablement le rejet des polluants comme les Nox ou le SO2.

Les avantages propres d’une pompe à chaleur Boostheat

financial-2860753_1280

Cette technologie de pointe exploite le fluide frigorigène naturel qui à son tour passe par quatre étapes successives : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Le liquide se transforme alors en état gazeux pour chauffer l’eau circulant dans l’installation de chauffage. La pompe à chaleur Boostheat dispose d’un fonctionnement révolutionnaire par rapport aux versions traditionnelles.

  • Un système de chauffage économique

La pompe à chaleur air-eau de cette marque utilise uniquement le gaz. En choisissant ce modèle, vous réduisez votre facture d’énergie par deux.

De plus, la vapeur utilisée lors du phénomène de condensation est une énergie de bon marché. Elle est deux fois moins chère que l’électricité courante. Le gaz est ensuite une énergie d’avenir.

  • Un rendement qui atteint les 200 %

Même si le prix est assez élevé, ce rendement est un élément à prendre en compte dans votre tableau d’amortissement et qui justifie son tarif. Il s’agit d’un équipement de chauffage parmi les plus économiques, les plus efficaces et les plus fiables sur le marché.

  • Un système plus écologique       

Si vous optez pour ce système de chauffage, vous êtes plus respectueux de l’environnement. Sachez qu’une consommation de biogaz est par ailleurs plus écologique.

  • Plus besoin d’investir dans un second équipement de chauffage

Tous les propriétaires d’une pompe à chaleur traditionnelle investissent dans un autre appareil de chauffage afin de réduire la consommation d’électricité dans la maison. Or, le dispositif de Boostheat n’a nul besoin de cela.

  • Aucune modification de l’installation électrique

D’habitude pour se mettre en marche, les pompes à chaleur ont besoin d’une alimentation électrique triphasée. Là encore, vous réaliserez de belles économies puisque la Boostheat utilise le gaz pour fonctionner.

  • Efficace même avec des températures extérieures très froides

La pompe à chaleur air-eau de cette marque est tout à fait compatible avec sa partie chaudière à condensation. Cet autre mode de chauffage prend le relais quand la température extérieure devient trop froide.

À quels endroits faut-il installer une pompe à chaleur ?

fittings-2784899_1280

Les pompes à chaleur de type air-air et air-eau fonctionnent mal face aux climats rigoureux. Leurs performances dépendent des températures à l’extérieure de la maison.

Quand l’hiver s’installe, par exemple, il est recommandé d’avoir un système d’appoint électrique. Toujours par temps froid, la température de surface de l’évaporateur est négative. Ainsi, la vapeur d’eau condensée risque de geler.

Si cela dure dans le temps, ce phénomène peut entraîner le givrage de la partie extérieure de la pompe à chaleur. Même si les PAC air-eau sont dotées d’un système de dégivrage électrique, elles peuvent fonctionner dans des conditions limitées.

Par conséquent, avant toute installation, le professionnel du chauffage étudie la zone géographique de la maison et les possibilités pour un réseau électrique. De ce fait, l’appareil aura suffisamment de puissance en période hivernale. On comprend alors que certaines régions ne possèdent pas assez d’intensité pour le fonctionnement des PAC.

La pompe à chaleur peut aussi servir pour réchauffer une piscineMais, le raccordement doit se faire avec l’intervention d’un chauffagiste certifié. La jonction se fait par la pose d’un échangeur thermique.

Le système à capteur solaire est une option intéressante étant donné que la chaleur radiative du soleil est progressive, elle n’interfère pas avec l’eau.

Les aides accordées lors de la mise en place d’une pompe à chaleur

financing-3536755_1280

Le financement d’une pompe à chaleur est pris en charge dans le dispositif des CEE, et notamment dans le cadre de la Prime coup de Pouce jusqu’à 4 000€.

En fonction de votre niveau de revenu vous pourrez également prétendre au CITE à hauteur de 2 000€ maximum.

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer ce projet sans avoir à rembourser d’intérêt. Dans ce cas, la limite est de 30 000 euros seulement.

Il y a aussi les aides de l’Anah (Agence pour l’amélioration de l’habitat), les collectivités locales et territoriales, les caisses de prestations familiales et de retraite qui permettent d’amortir le tarif à l’achat.

Cependant, la condition pour bénéficier de ces diverses aides est de confier les travaux à un professionnel qualifié RGE (ici pour trouver un professionnel RGE).

Par ailleurs, s’il s’agit d’une rénovation, d’une amélioration du confort de la maison ou d’un remplacement, un taux réduit de TVA de 10% est appliqué pour l’acquisition et la main-d’œuvre.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s