Tous nos conseils pour bien effectuer le nettoyage de sa maison

Avec la routine quotidienne, vous avez du mal à entretenir votre maison. Ce n’est pas du tout facile de la garder toujours propre et ordonnée avec les linges qui s’étalent un peu partout, les taches de nourriture au sol ou encore le bazar à l’entrée.

Ces contrariétés doivent être supprimées en donnant un coup de balai. Ainsi, vous aurez un intérieur agréable à vivre. Or, ce nettoyage est primordial pour le bien de tout le monde. Découvrez dans cet article les astuces pratiques pour astiquer chaque recoin de votre appartement avec ou sans produit de nettoyage.

Faire le ménage de temps en temps

vacuum-cleaner-268161_1280

Si vous ne voulez pas faire le grand ménage, mieux vaut nettoyer votre maison petit à petit. Ainsi, vous n’aurez pas à repousser au lendemain et à nettoyer à fond sans vous décourager. N’hésitez pas à vider la poubelle régulièrement et la vaisselle doit se faire le jour le jour.

Le fait de créer une routine de ménage vous permet d’éviter la formation des saletés et moisissures. Quand vous adoptez ce genre de réflexes et gestes après chaque usage, vous garderez votre maison bien en ordre.

Optimiser les espaces des chambres avec un rangement optimal

wall-416060_1280

Pour éviter les encombrements, rangez les meubles dans les recoins et les pièces techniques comme sous l’escalier, dans la buanderie ou dans un cellier.

La chambre technique sert à mettre les cartons de rangement sur les meubles en hauteur. Cet espace est invisible, alors exploitez-la au maximum.

Si vous voulez apporter une touche décorative à votre salon, misez sur les cases fermées, mais ouvertes. Ils serviront à ranger vos affaires.

Ranger le bureau correctement

office-1078869_1280

Investissez dans les pots à crayons et une bannette pour ranger vos documents à trier et factures à payer. Pour égayer vos étagères, vous pouvez mettre des range-dossiers en carton colorés ou en métal. Les boîtes A4 sont aussi une bonne idée pour contenir tous vos dossiers importants.

Si votre table de travail est petite, veillez à ne pas l’encombrer. Vous n’aurez besoin que d’un porte-lettres pour mettre les paperasses dont vous avez besoin au quotidien. Pensez à installer des cloisons pour y suspendre des accessoires de rangement muraux.

Gagner de la place dans la cuisine

kitchen-1543493_1280

Les moindres mètres carrés dans la cuisine sont comptés. Il faut être rusé et astucieux pour pouvoir les exploiter au mieux. Pour les petites cuisines, l’idéal serait d’installer des placards en hauteur pour optimiser les rangements. Mettez des étagères qui arrivent jusqu’au plafond afin de dégager de l’espace au sol et d’avoir le maximum de place.

Cependant, ils doivent être faciles d’accès. Installez une table escamotable pour intégrer un coin repas sympa sans surcharger. Les électroménagers en format réduit font aussi gagner de la place.

Opter pour les bons produits ménagers

baking-soda-768950_1280

La majorité des produits ménagers dans les commerces sont riches en produits chimiques. Non seulement, ils sont nocifs pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Heureusement, il existe de nombreux ingrédients naturels qui peuvent les remplacer. D’ailleurs, c’est très économique et réellement efficace que les produis classiques.

  • Le vinaigre blanc

Nettoyant, conservateur, désodorisant, détartrant, antioxydant, dégraissant et antiseptique, le vinaigre est un produit miracle et tout à fait écologique.

Vous pouvez nettoyer la salle de bain, la cuisine, les vitres, les sols et même enlever le calcaire des appareils électroménagers. Ce nettoyant multi-usage fait disparaître toutes traces de moisissures et adoucit le linge.

  • Le bicarbonate de soude

C’est un produit naturel ultra efficace pour blanchir le linge et venir à bout des taches de graisse. Il nettoie les moindres recoins de la cuisine et élimine les odeurs du réfrigérateur.

Il sert aussi de crème à récurer pour la salle de bain. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau et du savon de Marseille. En outre, le bicarbonate de soude sert à entretenir les canalisations.

  • Le citron

Le citron peut remplacer le vinaigre blanc si vous n’en avez plus chez vous. Il élimine radicalement les mauvaises odeurs et arrive au bout des taches tenaces de rouille ou de moisi sur les habits. C’est aussi un bon dégraissant pour la cuisine. Pour éloigner les insectes nuisibles, utilisez du jus de citron.

  • Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont redoutables contre les taches tenaces de la maison. Ils sont très efficaces comme le bicarbonate de soude. De plus, il sera très efficace pour récupérer les casseroles brûlées ou blanchir l’émail des douches, lavabos et baignoires. Avant de les utiliser, il faut vous protéger les mains en mettant des gants.

Nettoyer de haut en bas et de gauche à droite

arrow-306811_1280

Pris dans le feu de l’action, vous avez tendance à commencer votre ménage n’importe comment et à nettoyer tout ce qui se trouve à hauteur de vos yeux. Or, ce n’est pas du tout un bon réflexe.

Le nettoyage doit se faire de haut en bas. Ainsi, la poussière et les saletés ne retomberont pas sur les meubles qui ont été déjà nettoyés. Respectez le sens dans la largeur en commençant de gauche à droite la surface à astiquer.

Utiliser les lingettes micro statique pour astiquer la poussière

chore-4879061_1280

L’usage de lingettes humides n’est pas du tout efficace pour éradiquer la poussière des meubles. Au contraire, c’est l’un des moyens pour la répandre à travers la maison.

Misez plutôt sur les lingettes micro statique. Ces dernières accrochent mieux les saletés et les gardent pour qu’elles ne s’étalent pas. Veillez à bien fermer la partie basse de vos mobiliers pour éviter que la poussière s’accumule.

Demander les services d’une femme de ménage

clean-3614744_1280

L’aide-ménagère est indispensable si vous manquez éternellement de temps pour tout. En tant que personne très active, vous gagnerez sur beaucoup de plans. Il suffit de déléguer à votre femme de ménage professionnelle, toutes les tâches d’entretien dans votre appartement. Elles ont été sélectionnées non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leurs savoir-faire.

Ainsi, elle effectue un entretien personnalisé. Vous pouvez en trouver facilement, par exemple, dans le Rhône avec Helping qui, à travers sa plateforme, propose une femme de ménage à Lyon.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s