5 conseils pour réussir ses travaux de rénovation

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation ?

building-1030838_1280(2)

Des travaux de rénovation ne sont pas aussi simples que des travaux de construction neuve comme pourraient le penser bien des personnes. Lorsqu’on débute des travaux de rénovation, les contraintes auxquelles on n’avait pas pensées apparaissent rapidement. Ce qui n’est pas le cas pour des travaux de construction neuve où tout est à construire sans être limité par ce qui est déjà existant.

Il y a plusieurs raisons qui invitent à vouloir entreprendre des travaux de rénovation. L’âge de la maison, rafraîchir certaines pièces, projeter un agrandissement ou une extension de votre maison ou d’une pièce peuvent être de belles motivations pour entamer des projets de rénovation.

Vous envisagez rénover votre salle de bain ? Vous aimeriez modifier votre cuisine pour la mettre au goût du jour ? Ou vous convoitez de rénover entièrement votre maison ? Voici quelques astuces à considérer pour bien réussir vos travaux de rénovation.

Comment préparer ses travaux de rénovation ?

painting-2057373_1280(1)

  • Est-ce qu’il s’agit de travaux lourds ou légers ?

Les travaux légers se définissent par tous travaux d’intérieur qui ne touchent pas à la structure de la maison. Cela comprend la peinture, la pose d’un revêtement de plancher ou de mur, la réfection de meubles, le réaménagement des pièces ou l’optimisation des espaces. Pour ce type de travaux, le recours à un professionnel n’est pas nécessaire. Vous pouvez très bien effectuer ces tâches vous-même.

Les travaux lourds quant à eux exigent dans la plupart des cas, l’expertise d’un professionnel en rénovation. Il s’agit de travaux qui touchent à la structure de la maison, aux systèmes de plomberie, de chauffage et/ou électrique ainsi qu’à l’isolation, la charpente et la toiture. Il peut s’agir également de travaux de menuiserie, de carrelage et autres.

Avant d’entamer vos travaux de catégorie « lourds », l’avis d’un expert est toujours recommandé. Celui-ci sera en mesure d’établir un diagnostic précis, de juger de la faisabilité de vos projets et si votre budget est réaliste.

  • Étudier le chantier

Une fois le diagnostic établi par un spécialiste, vient l’étude de l’architecture par un examen approfondi du chantier. Cette étape est importante, car elle permet de définir précisément les travaux à effectuer. Le professionnel de la rénovation sera en mesure de vous fournir une esquisse du projet final avec des plans détaillés et une liste complète des travaux à exécuter pour réussir votre projet.

Les différentes étapes de la rénovation

dilapidated-983952_1280(17)

Une fois les plans faits, place aux travaux !

Pour ce faire, voici les grandes étapes à suivre dans l’ordre :

  • La démolition

La première étape est de démolir les zones à refaire pour mieux reconstruire et ramasser tous les débris qui pourraient vous encombrer.

  • La remise en état

Une fois toute la zone à travailler débarrassée de tous ses encombrements, on passe à l’étape de la remise en état des éléments à réparer comme la plomberie, l’électricité ou le système de chauffage par exemple.

  • La création d’emplacements et d’accès

Tout dépendra de vos travaux, mais dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de créer des passages, des encastrés ou des canaux d’évacuation pour les nouveaux aménagements.

  • L’isolation

Procéder ensuite à l’isolation thermique et phonique est une étape primordiale qui assure confort et bien-être dans la maison.

Aussitôt ces quatre étapes respectées, vous pourrez passer à la suite qui implique soit les travaux de ravalement de façade, de toiture, de menuiserie, de fermeture des murs, de plafonnement et/ou de peinture selon vos besoins.

Établir votre budget de vos travaux de rénovation

savings-2789112_1280(14)

Même si vous avez l’intention d’en faire une bonne partie vous-même et surtout en ce qui concerne les travaux lourds, vous devrez prévoir votre budget en fonction de plus d’une personne pour effectuer les tâches dans chaque corps de métier.

Le mieux est de demander des devis détaillés avec une liste complète des tâches auxquelles est associé le prix. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les imprévus qui pourraient survenir au moment des travaux.

Si vous n’avez pas les moyens et que des travaux de rénovation sont nécessaires, sachez qu’il est possible de faire une demande de prêt pour travaux de rénovation à des taux très avantageux.

Faire appel à un professionnel de la rénovation

hammer-586531_1280

En conclusion, pour bien réussir ses travaux de rénovation, le mieux pour commencer est de faire appel à un professionnel. Celui-ci est en mesure de vous garantir des travaux bien faits en respect aux normes établies par la régie du bâtiment. Vous pourrez profiter de son expertise et de son savoir-faire en plus de gagner du temps et de l’argent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s