Connaissez-vous les différents abris de piscines

Disposer d’une piscine chez soi est une aubaine chez soi lorsque les saisons chaudes font leur apparition. Car une piscine c’est synonyme de fraîcheur et de bonne ambiance.

Mais c’est une structure qui demande du budget aussi. Outre la construction en général qui peut revenir à une certaine somme variable, il y a aussi les autres accessoires ou structures en plus indispensables.

C’est le cas des abris piscines. Ces abris étant souvent nécessaires pour que la piscine soit protégée et qu’elle puisse rester bien propre. Mais avec les différents modèles et types sur le marché, lequel choisir ? Nous vous éclairons rapidement sur le sujet.

 A quoi servent les abris de piscines ?

water-1018808_1280

Pour des raisons variables, une personne peut vouloir adopter un abri piscine chez soi. Question esthétique pour certaines, pour d’autres c’est surtout pour le côté pratique.

Dans sa généralité, un abri piscine c’est surtout pour protéger la piscine. Mais il sert aussi de petit confinement pour garder la chaleur dégagée par la piscine. Cet abri sert aussi de havre de paix ou d’espace intime pour les propriétaires.

En effet, avec une piscine libre, les propriétaires ne disposent pas souvent d’une certaine intimité. Bien que les abris soient souvent transparents, cette structure permet d’une certaine manière d’ériger une petite barrière avec le monde extérieure.

Mais l’abri c’est aussi une assurance pour que la piscine reste toujours propre en tout temps et réutilisable après quelques jours comme c’est le cas d’un abri piscine plat.

 Les types d’abris de piscine

swimming-pool-1562901_1280

Les abris sont catégorisés en fonction des besoins et des typologies de piscines. Mais en général, on rencontre deux types d’abris de piscine : ceux dont la hauteur sont inférieurs à 1,80 et ceux avec une hauteur supérieure de 1m80.

  • Les abris avec une hauteur inférieure à 1m80 : dans cette catégorie, on rencontre aussi :

Les abris dits amovibles: plus designs et s’inscrivant dans un contexte plus innovant, ces abris sont les opposés des abris fixes. L’avantage avec ces abris c’est qu’on peut les relever ou les déplacer selon leur structure et de comment ils ont été fabriqués.

Disposant de pieds pour certains, on peut les relever facilement. De ce fait, des éléments se rétractent sous les autres. Ce qui permet de libérer une partie du bassin.

On rencontre aussi les abris plats qui sont appréciés pour leur forme qui épouse la caractéristique plane du terrain. Etant des structures légères, ces abris peuvent être aussi motorisés pour une commande à distance.

Dans cette même catégorie, on retrouve aussi les abris télescopiques bas. Ce sont les abris de piscines discrets par excellence. En aluminium, ils peuvent disposer ou pas de rails au sol.

Cela dépend généralement du fabricant et des besoins du client. Ces abris permettent ainsi de libérer une fois repliés l’intégralité du bassin. Les fabrications sont variables mais l’on note celle des télescopiques cintrés mais aussi angulaires.

Dans tous les cas, ce type d’abris est le plus discret avec tous les types disponibles sur le marché. Et cette discrétion se marie très bien avec leur côté pratique. En effet, les éléments s’emboîtent les uns dans les autres. Et ce système fonctionne soit à l’aide de rails soit via de simples roulettes. Comme les abris surélevés, les abris de piscines bas peuvent aussi être motorisés.

Toujours dans cette catégorie, on retrouve enfin les abris télescopiques mi-hauts. Ils se situent entre les deux catégories mentionnées plus haut.

L’avantage par rapport aux deux autres abris c’est qu’il est tout à fait possible de profiter d’une baignade en mi-saison et cela en abri fermé. L’inconvénient toutefois c’est qu’on ne peut pas se tenir debout sur la plage. Sa hauteur se situe entre un mètre vingt et un mètre quatre-vingt.

Quant à sa structure en générale, elle épouse souvent la forme de la piscine. Vitrée, l’abri permet d’avoir une vue sur l’extérieur. Ce qui n’est pas le cas pour un style opaque spécialement choisi par le client. La matière utilisée est variable mais généralement le fabricant utilise de l’aluminium.

  • Les abris avec une hauteur supéreure à 1m80 :

A la différence de la première catégorie, les abris à hauteur importante permettent que les baigneurs puissent se tenir debout sans problème sur la plage. Ce qui permet entre autre à avoir un véritable jardin en extérieur protégé.

Dans ce cas, il sera question de véranda mais avec une piscine. Ce qui est très courant pour disposer d’un havre de paix personnel. Certaines personnes installent aussi des meubles et effectuent des aménagements pour que l’abri devienne rapidement une pièce à part mais avec une piscine. Cela peut alors ressembler à une piscine en intérieure mais se trouvant en extérieur.

L’avantage avec ce type d’abri c’est qu’il peut être directement relié à la maison. Ce qui fait une dépendance idéale. On crée ainsi une pièce supplémentaire. Ce qui est très avantageux durant les saisons hivernales. L’on est protégé du froid tout en profitant de l’eau chaude de la piscine en toute tranquillité. Cet abri nécessite toutefois de l’aération en tout temps. Cette aération peut être présentée sous forme de fenêtres ou panneaux coulissants.

Dans cette catégorie, on retrouve ainsi les abris fixes. Ils sont généralement légers qui peuvent être reliés ou non à l’habitation. Il est constitué d’une structure en alu, d’un vitrage alvéolaire et transparent sur les côtés. La structure de ce type d’abri est définitivement fixée au sol. Pour opter pour ce type d’abri alors il faut y repenser à deux fois. Car quelques années après l’installation, si vous décidez de l’enlever il faudra alors passer par des travaux importants.

Toujours dans cette catégorie, il y a également les abris télescopiques. Ce sont des structures légères par excellence. Tout comme le type précédent, la personne est libre de le lier avec la maison ou non. Les éléments sont mobiles et ils viennent s’encastrer dans un élément fixe. L’avantage avec ce type d’abri c’est que vous pouvez choisir librement de couvrir entièrement, partiellement la piscine. Vous pouvez aussi tout simplement dégager entièrement la piscine.

On retrouve aussi les abris souples. Ils sont peu communs mais sont devenus de plus en plus adoptés. Tout simplement parce que la forme est originale étant donné que ce sont des abris sous forme de dômes.

Ces abris sont ce que l’on appelle des abris souples. Ils comprennent également des bulles et sont assez ludiques dans leur ensemble. Ces abris sont repliables depuis l’extrémité du bassin. Ce sont pour la plupart des abris à hauteur considérable. Ils sont constitués par des bâches transparentes gonflées à l’aide d’une turbine. Une structure métallique est comprise pour que le tout puisse bien tenir en place.

  • Les abris « grande largeur » sont également à considérer.

Plus imposants, ces abris peuvent avoir une largeur qui atteint les douze mètres. La structure peut être constituée par du bois ou de l’alu. Et il est possible de choisir entre un télescopique ou fixe.

Avec une structure aussi imposante ce sont les centres et les hôtels qui adoptent le plus souvent ces types d’abris. Mais cela n’empêche pas pour autant certains particuliers de les adopter. Cela dépend du client seulement. Il ne faut pas oublier toutefois qu’un abri imposant équivaut à d’importantes installations aussi.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s