Comment vider un ballon d’eau chaude ?

Afin de garder toujours la même performance pour votre ballon d’eau chaude, vous devez l’entretenir comme il se doit. Plusieurs démarches sont entre autres nécessaires pour ce faire dont notamment la vidange.

Quelques prestataires sont disposés à vous aider en ce sens. Mais vous pouvez aussi vous en charger personnellement de manière à économiser quelques centaines d’euros dans les travaux d’entretien de vos maisons. Voici quelques bons à savoir sur ce sujet.

Pourquoi vider un ballon d’eau chaude ?

shéma

Dire que la vidange d’un ballon d’eau chaude est obligatoire n’est pas suffisant. Cette étape est en effet le gage de votre confort et de la performance de votre chauffe-eau. C’est donc une démarche que vous ne devez pas minimiser.

  • Éliminer les sédiments

Le principe est simple ! Vous permettre d’éliminer les sédiments et les résidus qui se sont incrustés au fil des mois dans les tuyauteries et les éléments de votre ballon d’eau chaude. Ces derniers peuvent en effet impacter sur son efficacité, sa performance et sa rapidité de chauffe. Plus vous attendez pour vider votre ballon d’eau chaude, plus vous risquez les pannes en tout genre.

Pour information, ces sédiments ont surtout tendance à prendre place dans les fonds des réservoirs. Ils sont dus aux calcaires et autres éléments qui forment l’eau du robinet. Vous ne pouvez donc pas les éviter. D’où l’importance d’une vidange fréquente.

  • Assurer le bon fonctionnement de l’appareil

La vidange permet également de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Nous verrons plus tard les différentes étapes à respecter. La démarche vous prendra en moyenne 2 heures. Mais tout dépend aussi de la taille de votre ballon d’eau chaude.

  • Se lancer dans quelques vérifications de base

La vidange aide à mettre le nez dans les éventuels problèmes de votre chauffe-eau. Ce peut être dans la tuyauterie ou encore de la structure même du réservoir d’eau chaude. Vous mettrez plus en évidence les éventuelles fuites, les canalisations bouchées ou encore les rouilles.

  • Une étape obligatoire lors de l’aménagement dans un immeuble vacant

C’est notamment une étape obligatoire lors de l’aménagement d’un immeuble vacant. Dans ce genre d’appartement ou de maison en effet, la rouille s’installe rapidement dans les ballons d’eau chaude. La vidange permet de nettoyer le réservoir et de profiter rapidement d’un certain confort dans votre nouveau logement.

  • Pour payer moins cher vos factures d’énergie

Et enfin, sachez que la vidange d’un ballon d’eau chaude peut impacter sur vos charges mensuelles et notamment sur vos factures d’énergie. En effet, en nettoyant le réservoir, vous optimisez sa performance. Il chauffera plus rapidement et donc consommera moins. Ce n’est pas si cher payé, d’autant plus que c’est une démarche assez facile à réaliser.

Vider le ballon d’eau chaude : les normes à connaître

checklist-2023731_1280(3)

Il y a cependant quelques normes à respecter pour la vidange d’un ballon d’eau chaude. Ces dernières concernent surtout les fréquences et les périodes où ce genre de démarche est nécessaire. Focus.

  • Obligatoire après une période de gel

Par exemple, la vidange d’un chauffe-eau, aussi bien électrique qu’à gaz, est obligatoire après une période de gel. Une température trop basse peut venir à bout des tuyauteries de votre maison. Le ballon d’eau chaude n’échappe pas à la règle. Vous devez vérifier les fuites et les dégâts.

  • Obligatoire dans une maison laissée trop longtemps à l’abandon

Comme susmentionné, si vous vous installez dans une maison qui a trop longtemps laissés à l’abandon, vous devez également procéder en amont à une vérification du ballon d’eau chaude. Le réservoir peut être attaqué par la rouille. D’ailleurs vous pouvez le prouver en vidant celui-ci une première fois, en le remplissant et en recommençant la démarche. L’eau qui sortira sera orange. Le nettoyage sera fait quand l’eau qui s’écoulera de votre réservoir sera de couleur neutre.

  • Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour ce faire

Dans les faits, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour se lancer dans la vidange d’un ballon d’eau chaude. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année. Néanmoins, ayez une fréquence stricte pour l’entretien de vos appareils pour ne pas oublier et pour être sûr de suivre l’état de vos équipements.

  • Une vérification à faire au moins 1 fois par an

En moyenne, vous devez vider votre ballon d’eau chaude 1 fois par an. Tout dépend aussi de vos envies, de vos disponibilités et de vos fréquences d’utilisation de ce dernier.

Pour éviter justement d’en faire davantage, en cas d’absence de longue haleine, vous devez simplement fermer le robinet d’arrêt et débrancher votre ballon d’eau chaude. Cela évitera que l’eau s’entasse et que la rouille se développe pendant votre absence. Si tel est le cas, et qu’aucune période de gel n’a eu lieu en votre absence, vous n’aurez pas à faire une autre vidange à votre retour.

Vider un chauffe-eau électrique : les étapes à respecter

arrows-2027262_1280(7)

Il existe sur le marché deux grands types de ballon d’eau chaude. Vous avez notamment le chauffe-eau électrique qui est le plus prisé de tous depuis quelques années. Et pour cause, il est non seulement pratique, simple à utiliser, mais surtout ultra performant. Il vous garantit un confort unique chez vous.

Bien évidemment, la vidange d’un chauffe-eau électrique diffère quelque peu de celle d’un chauffe-eau à gaz. Voici les étapes fondamentales pour le premier.

  • Débrancher le ballon d’eau chaude

Pour commencer, question de sécurité oblige, vous devez débrancher votre ballon d’eau chaude. Il ne suffit pas de simplement éteindre le voyant. Retirez carrément les prises et les fusibles. Vous allez tout de même jouer avec de l’eau. Une fausse manipulation pourrait entrainer de graves conséquences. Aussi, veuillez à bien éteindre toutes les sources électriques qui pourraient alimenter votre appareil.

Il semble inutile de dire que pour travailler avec minutie, fermer la porte de votre douche serait une bonne idée. Ainsi, vous ne devez pas déranger par les cris, les enfants ou les chiens.

  • Focus sur les arrivées d’eaux

Pour vidanger, vous allez devoir vous attarder sur les arrivées d’eaux de votre ballon d’eau chaude. Vous devez entre autres fermer le robinet qui produit de l’eau froide et ouvrir celui qui donne de l’eau chaude. Généralement, vous faites la différence en vous basant sur la couleur des robinets : bleu pour le froid et rouge pour le chaud.

  • Vider le réservoir

Vous allez maintenant entamer la vidange en elle-même. Pour ce faire, vous avez deux solutions. Si votre réservoir est muni d’un siphon, l’étape se fera plus simplement. Il suffira d’ouvrir le robinet de vidange. L’eau chaude partira alors directement dans les canalisations. Le cas échéant, vous devriez procéder manuellement :

  • Prenez dans ce cas 2 contenants étanches
  • Prenez un tuyau d’arrosage et placez-le sur le robinet de vidange
  • Placez l’autre bout du tuyau près dans un système d’évacuation d’eau
  • Ouvrez le robinet de vidange
  • Patientez le temps de l’eau chaude s’écoule
  • Pour vider complètement votre appareil, pensez à le balancer de gauche à droite ou à le pencher légèrement. Attention toutefois à procéder avec délicatesse pour éviter d’abîmer votre appareil.

 

  • Que faire si l’eau ne coule pas correctement ?

Le ballon d’eau chaude refuse de se purger ? Ne vous inquiétez pas. Cela peut arriver parfois, notamment votre chauffe-eau électrique date un peu. Pour vidanger, vous devez simplement ouvrir un peu les fixations entre l’arrivée d’eau chaude et le robinet de purge. Ce qui aura pour effet de laisser passer un peu d’air dans le conduit et de favoriser la sortit de l’eau.

Il y a également une autre alternative possible. Il s’agira de mettre en place le tuyau d’arrosage directement dans le réservoir. Ce qui peut prendre un peu plus de temps. Pour ce faire, vous devez fermer le robinet de vidange qui se trouve à la base du ballon d’eau chaude. Vous devez également fermer l’arrivée d’eau de votre maison. Enlevez par la suite toutes la tuyauterie entre le chauffe-eau et la distribution d’eau. Placez le tuyau d’arrosage et ouvrez le raccord d’arrivée d’eau chaude pour permettre la purge. La vidange devrait se faire alors en quelques minutes. Après coup, il ne vous restera plus qu’à tout remettre en place.

  • Remplir le réservoir

Après avoir vidé votre ballon d’eau chaude, vous devez de nouveau le remplir. Bien évidemment, il faudra en amont fermer le robinet de purge et retirez tous les éléments qui vous ont aidé à vider le réservoir. Ouvrez par la suite simplement l’arrivée d’eau froide de l’appareil et patientez. Nettoyez la partie externe du réservoir pour un rendu esthétique et pour se débarrasser des petites gouttelettes d’eau. Puis rebrancher votre réservoir.

  • Ce dont vous aurez besoin

Pour vider votre ballon d’eau chaude, vous aurez besoin donc de quelques matériels. Les voici :

  • Le chiffon pour essuyer le ballon d’eau chaude
  • Une pince multiprise pour dévisser et revisser les tuyauteries
  • Le seau pour la récupération de l’eau
  • Et bien évidemment le fameux tuyau d’arrosage.

Tout peut se trouver pour moins de 5 euros sur les plateformes dédiées.

Vider un chauffe-eau à gaz : comment faire ?

road-sign-63983_1280(28)

Vous avez opté pour un chauffe-eau à gaz ? Grand bien vous fasse ! Voici comment vous devez procéder pour la vidange annuelle de votre appareil.

  • Fermer le robinet à gaz

Vous commencez par la même étape : débrancher l’appareil. Mais il s’agit ici de fermer le robinet à gaz de votre ballon d’eau chaude. Il suffit d’éteindre la veilleuse.

Encore une fois, pour des raisons de sécurité, on vous conseille de travailler en dehors de la présence de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Il faut une certaine minutie et une bonne concentration pour vidanger un chauffe-eau quel qu’il soit.

  • Quelques préparations à faire

Votre ballon d’eau chaude est éteint ? Il faut maintenant vous préparer à nettoyer le réservoir. Pour ce faire, deux étapes sont à faire :

  • Fermer le robinet d’eau froide de votre appareil
  • Ouvrir le robinet d’eau chaude de votre douche.

 

  • Se lancer dans la vidange en lui-même

Il reste maintenant à vider le réservoir. Comme pour le nettoyage du chauffe-eau électrique, la démarche s’avérera moins compliquée avec un appareil disposant d’un siphon. Il suffira alors d’ouvrir le robinet de purge et en quelques minutes le ballon d’eau chaude se videra. Mais dans le cas contraire, voici ce que vous devriez faire :

  • Fixez un tuyau d’arrosage sur le robinet de purge
  • Placez l’autre bout de ce dernier dans un système d’évacuation d’eau
  • Ouvrez le robinet de purge et attention à agir avec minutie. L’eau qui en sortira sera de l’eau chaude.
  • Patientez que le réservoir se vide de lui-même.

Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez aussi procéder manuellement. Pour ce faire, vous devez simplement revoir les techniques de vidange d’un chauffe-eau électrique dans la rubrique « Que faire si l’eau ne coule pas correctement ? »

  • Remplir de nouveau le réservoir

Après la vidange, vous devez toujours remplir le réservoir de votre ballon d’eau chaude. Vous devez procéder comme suit :

  • Fermez le robinet de purge
  • Dévisser le tuyau d’arrosage
  • Ouvrez l’arrivée d’eau froide du réservoir
  • Laissez couler l’eau jusqu’à le remplir
  • Quand l’eau commence à sortir du robinet d’eau chaude de votre baignoire, fermez l’arrivée d’eau froide de l’appareil
  • Séchez votre ballon d’eau chaude
  • Ouvrez le robinet à gaz
  • Rallumez la veilleuse
  • Patientez que l’eau se chauffe

 

  • Les matériels qui vous seront utiles

Pour réaliser la vidange d’un ballon d’eau chaude à gaz, vous aurez besoin :

  • D’un tuyau d’arrosage dont la longueur varie selon la distance entre votre système d’évacuation et votre ballon d’eau chaude
  • D’un seau
  • D’un chiffon
  • Et d’une pince multiprise

Faire appel à un professionnel pour la vidange de votre ballon d’eau chaude

construction-3042638_1280(5)

Vous n’avez ni le temps, ni la patience, ni les connaissances de base pour vous lancer dans ce genre de travaux ? Il reste une autre alternative : faire appel à un professionnel pour la vidange de votre ballon d’eau chaude.

  • Un chauffagiste de proximité de préférence

Cet artisan sera un « chauffagiste ». Contrairement aux idées reçues, ce dernier ne se charge pas uniquement de la climatisation de la maison. Il propose des services de dépannage et d’entretien de ballon d’eau chaude. Pour accélérer notamment la prise en charge, on vous conseille de faire appel uniquement aux prestataires de proximité. Vous pouvez insérer votre région, voire votre quartier dans les zones de recherches sur les plateformes dédiées en ligne.

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un chauffagiste pour la vidange de votre ballon d’eau chaude. Vous aurez notamment un accompagnement professionnel dans l’entretien de votre réservoir. Vous profiterez donc d’un diagnostic objectif et sûr de l’état de votre appareil. En outre, experts dans leur domaine, les artisans professionnels vous garantissent une intervention rapide et de qualité. De quoi vous permettre de retrouver rapidement le confort de votre maison. Il reste à trouver le meilleur prestataire du marché.

Par ailleurs, les chauffagistes disposent déjà de tout le matériel nécessaire, en plus des compétences, pour réaliser avec minutie la vidange. Vous n’avez qu’à le surveiller pour voir l’évolution de la prestation. Aussi, choisissez un moment où vous serez disponible. Les artisans de ce genre s’adaptent à tous les vos impératifs.

  • Trouver son prestataire sur les annuaires en ligne

Pour trouver votre chauffagiste, on vous conseille entre autres les annuaires de professionnel en ligne. Ils proposent un large panel de profil. De quoi vous laisser l’embarras du choix.

Le principal avantage des annuaires virtuels est qu’il facilite les recherches de bon prestataire. Ils font d’ores et déjà un tri entre les différents artisans et ne proposent que des prestataires sûrs, réputés pour la qualité de leur accompagnement ainsi que leur professionnalisme. Ils s’engagent à vous présenter des professionnels certifiés et sûrs, conscients que faire entrer un inconnu chez soi n’est jamais une étape facile. En outre, sur chaque profil, vous aurez déjà toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec ces derniers.

Par ailleurs, les annuaires de professionnels sont disponibles de jour comme de nuit et 7J/7. De quoi vous faire économiser du temps dans les recherches de votre prestataire idéal. Attention toutefois, il ne sert à rien de demander une intervention en dehors des heures ouvrées pour la vidange d’un ballon d’eau chaude. Vous risquerez simplement de majorer les devis de vos travaux d’entretien.

  • Comparer les devis avant de signer

En tous les cas, vous devez aussi comparer les devis proposés par les prestataires avant de signer. Depuis 2005, les prestataires indépendants en ligne ont l’obligation de vous fournir des devis transparent et gratuit, mais surtout sans engagement. En jouant sur la concurrence, vous pourriez négocier un meilleur tarif pour la vidange de votre ballon d’eau chaude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s