Comment faire un petit jardin japonais ?

Le style zen dans votre espace extérieur : ça vous tente ? C’est une nouvelle tendance qui fait rage en ce moment. Peu importe la taille de votre jardin, que ce soit une cour classique ou un aménagement au sommet de votre immeuble de copropriété, aménager un jardin japonais peut apporter un peu plus de valeur à votre patrimoine immobilier.

C’est non seulement esthétique et tendance, mais c’est aussi un moyen d’assurer un dépaysement sans sortir de chez soi.

Pour un jardin japonais de qualité, il faut comptez entre 400 et 1200 € par m2 (fourchette qui varie énormément selon le projet).

Contrairement aux idées reçues, l’aménagement d’un petit jardin japonais ne nécessite pas de connaissances poussées en décoration de maison. Il suffit de quelques accessoires parfaitement placés et d’une certaine minutie pour ce faire.

En outre, en vous chargeant personnellement de la mise en place de chaque élément décoratif, vous aurez la garantie d’avoir une déco originale et unique en son genre.

Les 3 éléments naturels de base pour un jardin zen

zen-2040340_128028229

Il y a 3 éléments naturels essentiels à avoir pour la création d’un jardin zen. Savoir les marier est une excellente chose pour l’aménagement de votre cour, et ce, peu importe sa taille.

  • L’eau

Pour commencer, il y a l’eau. Dans un jardin japonais, vous devez avoir un plan ou une chute d’eau. C’est bien plus qu’un simple accessoire esthétique. L’eau symbolise la vie. En outre, le chuchotement de l’eau dans le jardin participe à son confort et à votre bien-être. Cela aide à vous détendre.

  • La pierre

Vous ne pouvez pas non plus vous targuer d’avoir un jardin zen sans utiliser la pierre ou les graviers. Sous forme d’allée, pour couvrir le sol ou bien d’autres encore, la pierre s’invite à toutes les façons dans le jardin japonais. Il apporte de l’esthétisme et de l’originalité à l’aménagement, en plus de ce côté un peu contemporain.

Sur les plateformes dédiées, les pierres décoratives se déclinent en plusieurs formes et tailles. Mélanger le genre est fortement conseillé pour un aménagement unique et réussi. Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas obligatoirement utiliser les pierres de couleurs blanches. Tout dépend aussi du code couleur de votre aménagement et de vos goûts personnels.

Par contre, on peut vous indiquer un genre de pierre que vous devez absolument avoir dans votre décoration d’extérieur. Il s’agit notamment du « Ishi ». C’est une pierre japonaise qui doit être placée en groupe de 3 ou 5, généralement à côté des plans d’eau de votre jardin.

Cette pierre est design, ce qui apporte une touche esthétique en plus à votre aménagement. En outre, comme pierre naturelle, il n’y a rien de tel. Elles sont récoltées en pleine montagne après quelques années d’usure pour un petit côté rustique dans votre jardin.

  • La verdure

On ne peut pas parler d’aménagement d’extérieur sans insister sur l’importance de la verdure. Le jardin japonais n’échappe pas à la règle. Quand bien même vous ne seriez pas fan des gazons, vous devez avoir des plantes vertes dans votre cour pour en assurer le confort et pour un cadre idéal.

Si vous avez cependant envie d’un parterre de gazon dans votre jardin japonais, il faudra faire le bon choix en la matière. Tout dépend notamment de l’emplacement du gazon en question. Il y a certaines espèces qui sont faites pour être piétinées et d’autres dans un simple but décoratif.

Les accessoires indispensables pour créer un jardin japonais

japanese-garden-2898777_1280

La création d’un jardin japonais implique l’utilisation de quelques accessoires indispensables. Focus.

  • Une sculpture de Bouddha

La base dans ce style de décoration est d’avoir une sculpture de bouddha. Généralement, on opte pour celle en position de méditation, quand bien même vous auriez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées. Si vous avez envie de faire preuve d’originalité, une simple tête de cette figure emblématique de la culture japonaise et zen est également une valeur sûre.

  • Des accessoires de déco d’un style japonais

Outre le statut de bouddha, vous devez également adopter quelques accessoires d’un style japonais des petits îlots de pierres, des bonzaïs, des structures en pierre de différentes sortes et de différents types vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées. Ces derniers sont généralement à placer près des plans d’eau ou dans un coin du jardin.

  • Les carillons

Les carillons ne sont pas spécifiques aux décorations japonaises. Cependant, ils s’adaptent parfaitement à cette thématique. Ils apportent la douceur et la gaieté. En outre, il existe des carillons qui sont très modernes et très design et qui ne coûtent que quelques dizaines d’euros actuellement.

De préférence, vous devez les placer dans un endroit où il y a du vent. Ainsi, vous pouvez profiter amplement de son chant.

  • Les lanternes de pierres

Les lanternes font totalement partie de la culture japonaise. Raison pour laquelle les adopter dans votre décoration de jardin est aussi possible. Néanmoins, comme les lanternes en papiers ne feront pas long feu à cause des conditions climatiques extérieures, des lanternes de bois, de cuivre ou de pierre, pour faire office d’accessoires de déco feront l’affaire. Ces dernières peuvent également vous servir de base pour l’éclairage de votre espace extérieur.

  • Une chute d’eau

Comme susmentionnée, l’eau est obligatoire dans un jardin japonais. En règle générale, les particuliers adoptent une chute pour ce faire. C’est esthétique, design, moderne et c’est surtout facile à installer. Vous n’avez pas besoin d’en choisir une qui soit de grande taille. Une petite chute d’eau uniquement pour entendre ruisseler la rivière fera suffira.

  • Un plan d’eau

Si la chute d’eau ne vous tente pas à cause de l’entretien dont elle peut avoir besoin, un plan d’eau est également une bonne idée. Un lac, un petit étang ou une marre à canard : à chacun son choix. Il suffit de lui trouver un emplacement stratégique et de savoir le mettre en valeur. Généralement, les plans d’eau sont entourés de pierres blanches.

  • Du bambou

Miser sur le naturel est de mise pour réussir la décoration d’un jardin japonais. Raison pour laquelle, comme clôture et moyens de séparation, on vous conseille aussi le bambou. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles de nos jours. En effet, ce genre d’accessoire de déco est très tendance depuis quelques années. Il s’invite même dans les décorations d’intérieur.

  • Des plantes vertes persistantes

Outre le gazon, vous aurez aussi besoin de plantes vertes persistantes toute l’année. Le but étant d’avoir de la verdure dans votre cour peu importe la saison. En outre, ce genre de plante résiste à n’importe quel climat et est relativement facilement à entretenir. Vous n’avez pas la main verte ? Ce n’est pas grave.

Vous pouvez les acheter en pot et les poser simplement ou les repiquer dans le sol de votre jardin. Tout est une affaire de goût.

  • Des fleurs naturelles de toutes les couleurs

Et qui dit décoration de jardin entend aussi utilisation des fleurs de couleurs. Optez pour des plantes de différentes espèces avec des saisons de fleuraisons diversifiées. Le but étant d’avoir toujours de la couleur dans votre jardin, et ce, peu importe la période de l’année. Demandez notamment conseil à votre fleuriste pour les techniques de plantation et d’entretien de ces dernières.

  • Choisir ses accessoires de déco en fonction de la surface à habiller

En tous les cas, vous devez choisir vos accessoires de déco en fonction de la surface à habiller. Pour les petits jardins, optez pour des équipements de petite taille, afin de garantir la fonctionnalité de l’espace est de mise, et vice versa.

 Donner de la structure à votre aménagement

bridge-1590346_1280

Vous avez envie de créer un jardin japonais ? Il faut aussi savoir donner de la structure à votre jardin. Il ne suffit pas de poser les accessoires les uns à côté des autres.

  • Des allées en pierre

Pour commencer, afin de rendre plus accessible et plus confort votre espace extérieur, vous devez mettre en place une allée. Il n’y a rien de tel pour ce faire que d’utiliser les pierres. On ne parle pas uniquement des graviers. Vous pouvez aussi utiliser les pierres de grande taille et plates que vous allez aligner les unes à la suite des autres.

  • Des sables avec des tracés

Le sable fait aussi partie intégrante de la décoration. Il apporte un semblant de zen et de modernité à l’espace. De plus, il vous aide à structurer la mise en place. Il suffit alors de créer des tracés dans le sable. La majorité des particuliers opte pour des tracés en forme de vagues, mais vous pouvez aussi vous contenter de quelques rayures.

  • Un aménagement en escalier

Les aménagements sur un terrain plat ne sont plus très tendance actuellement. Pour un style plus original, on vous conseille d’opter pour les décorations en escalier. Cela cadre aussi parfaitement avec la thématique zen de votre mise en place. Il suffit de créer des terrains à étages et de planter vos différents accessoires de déco à chaque étage. Le rendu sera meilleur.

  • Des séparations entre les différentes zones du jardin

Enfin, dans la mesure du possible, penser à mettre des séparations entre les différentes zones du jardin. Un petit mur en pierre ne serait par exemple pas du luxe. Vous pouvez en mettre à côté des plans d’eau, pour délimiter les espaces zens ou encore les surfaces de jeu des enfants.

Jouer avec l’éclairage du jardin

lanterne

Pour le confort de votre jardin japonais, vous ne devez pas minimiser l’éclairage. C’est un must aussi bien dans un espace zen que pour n’importe quelle autre thématique de décoration.

  • Les spots incrustés : les nouvelles tendances du moment

Pour une touche moderne et un éclairage optimal, on vous conseille les sports incrustés. C’est une nouvelle tendance qui ne semble pas vouloir trépasser. Non seulement ils sont discrets, mais ils sont également plus économes dans la mesure où ils fonctionnent avec une lampe à LED.

Les spots incrustés se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Mais ceux qui sont mobiles font plus l’unanimité. Avec ces derniers, vous aurez la possibilité de jouer avec la lumière.

  • Des éclairages décoratifs bien placés

Les éclairages jouent également le rôle d’accessoire de décoration dans un jardin japonais. Ainsi, quand bien même vous auriez opté pour les spots, il ne faut pas les placer n’importe où. Vous pouvez par exemple les incruster dans les pots de bonzaïs. Ainsi, ils mettront en valeur les plantes.

Vous pouvez aussi les mettre le long des allées pour un maximum de confort et d’accessibilité dans votre jardin. Certains les placent à la limite de leur territoire pour un éclairage optimal sur toute la surface. D’autres les mettent directement dans les bambous pour une décoration plus originale et un éclairage plus optimal. Avec les spots, vous n’avez pas besoin d’être un grand électricien pour ce faire. Ces accessoires sont très faciles à brancher. Il suffit d’allier les fils de couleur. A chacun son choix.

En tous les cas, pour un jardin zen, il faut un éclairage d’ambiance. C’est-à-dire que vous ne devez pas sur-éclairer l’espace au risque de mettre en péril son authenticité et sa modernité.

  • Des lanternes au bord des allées

Pour un système d’éclairage dans la thématique même du jardin japonais, vous pouvez aussi utiliser les lanternes de pierre. Placées stratégiquement au bord des allées, elles apportent une touche d’authenticité, mais elles proposent aussi un joli éclairage d’ambiance dans votre cour.

Mais attention, il ne faut pas trop en faire. Les lanternes doivent être espacés les unes des autres et placés les unes en face des autres pour que la mise en place soit chic et réussie.

Plusieurs formes de lanternes sont notamment disponibles sur les plateformes dédiées actuellement. Le prix varie selon le genre, la taille et la qualité des accessoires.

  • Des lampadaires tendance

Mais vous pouvez aussi faire plus simple pour l’éclairage de votre jardin. Notamment, sur le Net, vous avez différentes formes de lampadaires tendance que vous devez simplement poser ici et là dans votre jardin. Très tendance et très modernes, ces dernières se marieront parfaitement avec votre décoration.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s