Quel matelas choisir en hôtellerie ?

Dans un hôtel, le confort est primordial pour faire vivre une expérience agréable aux clients. Le matelas fait partie des équipements qui contribuent au bien-être des visiteurs. Ces derniers doivent passer une nuit paisible dans un environnement propice au sommeil. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir le type de matelas pour un établissement hôtelier.

Cependant, le type de matelas va dépendre du classement de l’hôtel. Évidemment, plus l’hôtel est haut de gamme, plus le matelas doit répondre à plusieurs exigences, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle taille choisir en fonction de la gamme de l’hôtel ?

Pour un hôtel d’entrée de gamme

Dans un hôtel d’entrée de gamme, le matelas simple peut être suffisant. Il s’agit d’un matelas destiné à une seule personne. Il mesure 90 x 200 cm. Dans une chambre double, les hôteliers choisissent de mettre deux lits simples. Si la chambre est louée par un couple, ils n’auront qu’à assembler les deux lits. Pour camoufler la séparation, ils vont utiliser une housse pour lit double.

Pour un hôtel moyen de gamme

Dans un hôtel de qualité moyenne, il est recommandé de choisir un matelas queen size. Ce dernier mesure 160 x 200 cm. Ce type de matelas est de rigueur même si la chambre n’est louée que par une seule personne.

Pour un hôtel haut de gamme

Pour les hôtels 4 et 5 étoiles, il convient d’opter pour un matelas King size. Ses dimensions sont de 180 x 200 cm. Ce type de matelas est très apprécié étant donné qu’il offre un maximum de confort. Grâce à sa grande taille, il permet aux occupants de bénéficier d’un lit spacieux, ce qui limite le dérangement dans le cas où l’un d’eux a l’habitude d’avoir un sommeil agité.

Quels sont les différents types de matelas en hôtellerie ?

Les matériaux de fabrication, la densité et l’épaisseur défissent la qualité d’un matelas. Comme on a dit plus haut, le choix de matelas va dépendre de la gamme de l’établissement hôtelier.

Les matelas en mousse polyester et polyuréthane : Les modèles d’entrée de gamme

Parmi les différents types de matelas en mousse, les modèles en polyester se situent dans la liste des premiers prix. Ils conviennent par conséquent aux hôtels d’entrée de gamme. La densité de ce type de matelas est 28M.

A noter que M signifie confort médium. Pour ce qui est du chiffre 28, il s’agit de la quantité de matière par mètre cube. Ici, le matelas en mousse polyester affiche 28kg de mousse par mètre cube.

Il y a ensuite les matelas en mousse haute résilience (HR) en polyuréthane. Ces variétés se distinguent par leur élasticité, ce qui garantit un confort supérieur. Sa densité est de 40 kg/m3. Pour assurer une durée de vie au-delà de 10 ans, il est recommandé d’opter pour une densité entre 50 et 55 kg/m3.

En ce qui concerne le prix, ces deux types de matelas en mousse affichent un prix nettement abordable. En effet, ils coûtent entre 100 et 500 euros en fonction du modèle et de la densité.

Les matelas en latex synthétique : une qualité intermédiaire

Pour les gites ou les hôtels 2 et 3 étoiles, il est possible d’utiliser des matelas en latex synthétique. Pour assurer le confort des clients, il est conseillé d’opter pour une densité élevée. Leur prix commence vers les 500 euros.

Les matelas en mousse à mémoire de forme : une alternative de qualité supérieure

Les matelas en mousse à mémoire de forme dispose d’une technologie qui mémorise l’image de la masse qui s’appuie sur le matelas. L’idée est d’optimiser le confort ressentie au moment où l’on se couche sur le lit.

L’avantage de ce type de matelas, c’est sa capacité à soutenir les lombaires et à diminuer les points d’appuis ainsi que les crampes nocturnes. Il convient par conséquent aux personnes souffrant de problèmes de dos.

Suite à leur particularité, les matelas à mémoire de forme peuvent être utilisés dans les hôtels de gamme intermédiaire. Leur prix coûte à partir de 1 700 euros.

Les matelas ressorts ensachés : un must pour les hôtels haut de gamme

Les matelas ressorts ensachés se présentent comme les modèles de matelas de qualité pour les hôtels à partir de 3 étoiles. Cette technologie consiste à envelopper les ressorts dans une gaine intissée. Par conséquent, l’onde provoquée par le mouvement de la personne sur le lit ne pourra pas être diffusée à travers le reste du lit.

En outre, il est possible de combiner le matelas ressorts ensachés avec d’autres matières comme la mousse HR, la ouate ou encore le surmatelas. Cette possibilité accentue davantage le confort que ce type de matelas offre.

Du côté technique, un lit de dimension 140 x 190 cm doit avoir au minimum 650 ressorts. A cela peut s’ajouter une couche de mousse HR 50 de 5 cm et un surmatelas en mousse viscoélastique.

Argent

Par rapport au budget, un matelas mesurant 160 x 200 cm va coûter autour de 1 000 euros avec la technologie des ressorts ensachés.

Quelles sont les normes à respecter concernant le matelas d’un hôtel ?

Normalement, il n’existe pas de règlementations concernant le matelas d’un hôtel. Les hôteliers doivent tout simplement se plier aux besoins en confort exigés par le classement de l’établissement. Respecter les dimensions de matelas mentionnées plus haut est donc de rigueur.

Parallèlement à cela, l’utilisation d’un matelas anti-incendie est fortement conseillée pour une raison de sécurité.  A noter que ces types de matelas respectent la norme NF EN 597/ Parties 1 et 2. Cette dernière indique le type de matériaux qui composent le matelas.

Il y a ensuite la garantie sans CFC et le label Certipur. Ces derniers attestent l’utilisation de matières qui ne sont pas dangereux pour la santé lors de la fabrication du matelas.

En ce qui concerne les équipements, le matelas doit être recouvert avec une housse anti-punaise de lit. Cette technologie garantit l’absence de ces nuisibles dans la literie. Du fait que ce type de housse est hermétique, les punaises ne pourront pas se faufiler jusqu’au matelas.

Laisser un commentaire