Il est agréable de vivre dans une maison propre et bien rangée, et non cela n’est pas impossible, il suffit de quelques astuces et un peu d’organisation.
Si aujourd’hui votre maison est en désordre, il faut ranger pièce par pièce et instaurer de nouvelles règles afin de maintenir l’ordre.
Dans cet article vous découvrirez nos conseils pour ranger votre logement de A à Z.
Dans la salle de bain

La salle de bain est souvent une petite pièce, et c’est également la plus compliquée à ranger. Pour commencer, faites le tri des médicaments, des produits cosmétiques et des produits d’entretien.
Vous devez vous débarrasser des produits et des médicaments périmés qui ont dépassé leur date limite de consommation.
Pour le rangement, il faut regrouper les produits et les ranger à la bonne place. Les médicaments vont par exemple dans l’armoire à pharmacie et les produits d’entretien dans un placard inaccessible aux enfants ; n’oubliez pas de laisser à portée de main ceux qui ont déjà été entamés.
Afin que la pièce reste en ordre, n’hésitez pas à multiplier les rangements si vous sentez que vous en manquez. Dans la salle de bain vous pouvez installer des rangements en hauteur, sous la vasque, et même derrière la porte.
Dans la chambre à coucher

Dans cette pièce le tri est également de mise, vous pouvez donc commencer par vous séparer des affaires que vous n’utilisez pas.
Cela n’est pas facile, mais vous pouvez considérer qu’un vêtement ou une paire de chaussures n’a plus rien à faire dans votre tiroir si vous ne l’avez pas mis depuis deux ans. Pensez à réparer les affaires que vous avez laissées au fond du placard et que vous comptez porter à nouveau.
Pour ce travail de tri, commencez par les chaussures, continuez avec les vêtements et terminez par les accessoires, les sacs et les bijoux.
Pour que votre chambre à coucher soit toujours bien rangée, appliquez la règle suivante : un vêtement qui entre équivaut à un vêtement qui sort.
Autrement dit, si vous vous offrez une nouvelle paire de chaussures, il faut se séparer d’une paire, vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des dizaines de chaussures un peu partout dans votre chambre. Pour avoir plus d’espace de rangement, pensez à exploiter la surface que vous avez sous le lit.
Dans la chambre des enfants il faut trouver un dispositif de rangement pour les jouets.
Dans la cuisine

Le rangement de la cuisine commence également par un tri XXL, en vidant et nettoyant votre réfrigérateur et votre congélateur. Profitez-en pour faire un inventaire de la nourriture que vous avez déjà, et terminez les produits qui ont déjà été entamés, ou dont la date de péremption est proche.
Continuez le tri avec les placards en faisant également un inventaire, et terminez avec la vaisselle en choisissant une place spécifique pour chaque élément. Vous pouvez également utiliser la crédence afin de suspendre certains ustensiles, cela vous évitera de tout mettre dans des tiroirs.
Les plateaux tournants à 360° que vous pouvez installer dans votre placard sont idéaux pour faciliter l’accès aux produits. En effet si vous cherchez une boîte de chocolat que vous avez mise au fond, vous n’êtes pas obligé de sortir tout le stock : il suffit de faire tourner le plateau.
Dans une petite cuisine il y a toujours cette impression de désordre, cela s’explique entre autres par l’encombrement de la pièce, c’est pourquoi il faut penser à un réaménagement.
Aujourd’hui les nouvelles technologies permettent d’aménager cette pièce de façon plus astucieuse, vous pouvez par exemple remplacer le grand four par un modèle qui s’installe en hauteur, ou le plan de travail classique par un modèle avec des rangements intégrés.
Dans le salon et le séjour

Le salon et le séjour sont des pièces pour accueillir les invités, et elles sont plus ou moins rangées dans la plupart des maisons, or il faut tout de même faire des efforts pour que l’ordre règne.
Si vous avez un grand salon et que vous tenez à ce que la pièce soit toujours en ordre, ce n’est pas une raison de multiplier les rangements dans cette pièce car le résultat risque d’être inesthétique.
Vous pouvez notamment remplacer certains de vos meubles par du mobilier multifonction ou combiné.
Si vous avez des enfants, prévoyez plusieurs petites chaises pouvant s’empiler, ainsi vous pourrez les mettre dans un coin quand vous ne les utilisez pas. Pour cacher votre désordre, combinez les étagères ouvertes et fermées, le résultat sera plus léger.
À l’entrée

Lorsqu’on rentre du travail le soir et qu’on est fatigué, on peut laisser tout un tas à l’entrée. Or pour que cette dernière ne soit pas inondée par vos manteaux, vos chaussures et bien d’autres objets : il faut une nouvelle organisation, ou plus précisément un nouvel aménagement.
Dans une petite entrée vous pouvez installer des étagères, une penderie et un miroir ; les étagères peuvent par exemple prendre place en hauteur.
Si l’espace que vous avez ne permet pas de mettre une penderie, vous pouvez placer un meuble de rangement sur mesure avec une tringle télescopique ; vous pouvez aussi y mettre des rangements pour les chaussures et les bottes.
Le miroir est nécessaire pour jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de sortir, mais il a également pour rôle d’agrandir visuellement cette entrée.
Pour une maison bien rangée : les règles d’or

Pour bien ranger votre maison vous avez compris : il faut toujours commencer par le tri en vous séparant des objets et affaires qui ne marchent plus ou que vous n’utilisez pas. Autrement dit, vous n’êtes pas forcément obligé d’investir dans des étagères de rangement en plus.
Pour le rangement utilisez la logique, et mettez à portée de main les objets que vous utilisez au quotidien, et placez les objets dont l’usage est plus rare aux espaces à accès plus difficile. Au quotidien, appliquez également la règle de « chaque chose a sa place ».
Même si votre maison n’est pas un capharnaüm, ce n’est pas en une journée que vous allez réussir à faire régner l’ordre. Allez-y pièce par pièce et accordez-vous du temps, tout en étant efficace.
Si vous vous sentez dépassé par le désordre, sachez que vous pouvez faire appel à un ami ou des services à domicile. Vous irez plus vite et vous pourrez avoir de précieux conseils afin de garder votre maison toujours propre et bien rangée.
