Si vous voulez effectuer l’entretien de vos espaces verts, la débroussailleuse thermique est le matériel le plus adapté si vous possédez des parcs et domaines nécessitant une machine puissante. Grace à son poids réduit, vous allez être charmé par son utilisation.
Découvrez nos conseils pour choisir votre débroussailleuse thermique avant de valider votre achat.
C’est quoi une débroussailleuse thermique ?

Ce type de débroussailleuse dispose d’un moteur à essence, ce qui veut dire qu’elle n’a pas besoin de batterie électrique pour fonctionner.
Ne confondez pas la débroussailleuse et le coupe-bordure thermique, un appareil qui lui ressemble mais dont le poids et la taille sont moindres. Ce dernier sert uniquement à l’entretien des bordures une fois l’utilisation de la tondeuse terminée.
La débroussailleuse thermique permet d’effectuer le fauchage de la pelouse, des mauvaises herbes et des ronces.
Elle est munie d’un harnais, d’un guidon à double poignée et d’une tige en métal, et se combine avec d’autres outils de jardin, notamment la tondeuse à gazon, l’élagueuse ou la tronçonneuse (surtout pour venir à bout des arbustes).
Il existe deux types de modèles thermiques : 2 temps et 4 temps. L’option à 2 temps permet d’avoir un outillage plus puissant, mais plus bruyant. Le moteur à 4 temps est plus discret et facile à démarrer.
Pour l’achat de votre débroussailleuse thermique, c’est par là que ça se passe.
Modèle thermique ou électrique : quelle différence ?

La puissance de la débroussailleuse avec moteur thermique est bien plus élevée qu’une débroussailleuse de jardin à batterie.
On le remarque notamment au niveau des dimensions : le poids (même s’il n’est pas énorme) est plus important ; de plus la cylindrée de la débroussailleuse thermique est plus impressionnante au niveau des cm3.
L’avantage de fonctionner à l’essence c’est que vous n’êtes pas dépendant de la batterie de votre machine ou d’une prise électrique : cela est peu pratique lorsque l’on a un champ ou une forêt à entretenir.
Une débroussailleuse thermique puissante permet de faucher des végétaux bien plus robustes que l’herbe de la terrasse.
De plus, il existe différents modèles thermiques :
- Classique : c’est le modèle que l’on retrouve le plus souvent en magasin, avec une perche, un guidon à double poignée et la lame. C’est une débroussailleuse légère et maniable pour les petits travaux d’entretien ;
- À dos : plus puissante que celle qui est standard. Vous portez le moteur sur le dos, ce qui vous permet d’entretenir des zones accidentées et assez spacieuses ;
- Tractée : c’est la débroussailleuse thermique professionnelle par excellence car elle est dotée de roues, on s’en sert donc pour de très grandes surfaces à traiter, mais son poids rend cet outil de jardin multifonction plus difficile à manier.
La débroussailleuse électrique offre un bon compromis pour les petits jardins de maison, on ne l’utilisera donc pas pour des travaux intensifs sur de grandes surfaces.
Saviez-vous qu’il existe plus de débroussailleuses à essence professionnelles qu’électriques ?
L’importance de la tête de coupe

La tête de coupe occupe une importance majeure dans la réalisation d’un débroussaillage, à condition qu’elle soit adaptée à la puissance de l’appareil. De plus, vous devez la choisir en fonction des caractéristiques de végétation que vous allez traiter.
La débrousailleuse thermique permet de traiter des végétations plus denses que le modèle électrique, cependant vous pouvez aussi l’utiliser pour couper de l’herbe. En tenant compte de ces contraintes, choisissez la tête de coupe qui convient.
- Une débroussailleuse avec une tête à fil de nylon:
La tête à fil de nylon est la tête de coupe la plus simple, l’appareil doit donc en être équipée si vous envisagez de couper de l’herbe.
- Une débroussailleuse avec une tête à couteaux:
Si l’herbe a une hauteur conséquente, la débroussailleuse avec une tête à couteaux est celle qu’il vous faut.
Ce type de tête de coupe convient également au traitement des ronces. Sa performance est plus élevée étant donné que ce types de coupe est plus compliqué.
- Une débroussailleuse avec une tête à lames:
Si vous prévoyez d’utiliser votre débrousailleuse thermique pour couper des végétations encore plus denses, il est recommandé d’opter pour un appareil avec une tête à lames.
Les fonctions de sécurité sur une débroussailleuse thermique

Lorsqu’on utilise ce type d’appareil, il est indispensable de se soucier de la sécurité. Vous pourrez en effet vous blesser rien qu’en faisant du jardinage, mais heureusement la débroussailleuse thermique est équipée de plusieurs fonctions de sécurité.
Pour ne pas se blesser, ces fonctions ont pour rôle de vous offrir une séance de jardinage agréable, avec un maniement de la débroussailleuse qui se fait avec beaucoup d’aisance.
Parmi les options de sécurité dont vous avez besoin sur une débroussailleuse thermique, celle-ci doit être équipée d’un harnais de portage : ce dernier ne va pas seulement vous éviter les accidents, mais il peut également vous épargner une grande fatigue.
Votre débrousailleuse peut ensuite être équipée d’un guidon dont la hauteur est réglable. Des poignées auto-agrippantes faciliteront également la prise en main de l’appareil. Pour finir, en choisissant un modèle doté d’une grande autonomie, votre appareil ne risque pas de surchauffer.
Quelles caractéristiques regarder lors du choix d’une débroussailleuse thermique ?

En compilant les informations citées plus haut, voici ce que vous devez regarder avant d’acheter votre débroussailleuse à essence :
- Sa puissance, exprimée en kWh ou en Watts. La puissance recommandée se situe entre 200 et 700 Watts. Le nombre de tours par minute est également important, choisissez un appareil proposant 7 300 tours par minute.
- La cylindrée de la débroussailleuse en cm3. 40 cm3 est le minimum pour garantir des performances correctes ;
- Le type : classique, à dos ou tractée.
- Le système de sécurité : pour empêcher la surchauffe du moteur en cas d’usage intensif, ou avoir le moins de vibrations possible lors de son usage ;
- La tête de coupe à fil et lames : ces accessoires doivent être choisis avec minutie, car ce sont les responsables du fauchage. Il faut qu’ils soient adaptés à la puissance de coupe. Selon le diamètre et le nombre de dents, la coupe pourra s’effectuer sur certains végétaux et pas d’autres.
Si vous avez des terrains vraiment durs à entretenir, il est préférable d’opter pour une tondeuse débroussailleuse effectuant les travaux de désherbage, fauchage et défrichage sans problème.
Il s’agit d’une débroussailleuse thermique multifonction autoportée. Attention toutefois, bien qu’elle soit la plus performante, elle ne peut pas couper de bois ; cette tâche revient à la tronçonneuse qui a une lame conçue exprès.
Dans tous les cas, l’entretien de votre extérieur doit s’effectuer avec un équipement de protection.
En effet, ces appareils restent dangereux, que cela soit une débroussailleuse multifonction thermique ou non. Pensez également à tester les modèles en magasin, afin de vérifier que l’ergonomie vous plaît : rien de mieux que du concret pour se faire une idée.
