Comment s’organiser quand des amis viennent passer le week-end chez vous ?

Vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale pour réaliser un week-end entre amis, vous pouvez notamment l’organiser chez vous, même si un tel programme nécessite une organisation en amont

Ce n’est pas toujours facile de trouver un terrain d’entente concernant la date, les activités et le menu : c’est pourquoi il convient d’élaborer un plan précis lors de la préparation, en traitant un par un chaque élément du projet. 

Chercher une date qui convienne à tous les participants

Trouver une date qui convienne à tout le monde est sans doute l’étape la plus difficile dans ce type d’organisation, c’est pourquoi il faut traiter ce sujet dès le début de votre projet.

Pour faciliter cette tâche, faites-vous épauler par des outils en ligne comme Doodle : cette application permet de créer un calendrier via de simples méthodes, il suffit d’y inscrire les dates durant lesquelles vos amis sont disponibles (et éventuellement les jours fériés) et l’outil propose automatiquement la date parfaite pour votre rassemblement. 

Faire la liste des courses

Il est plus facile de gérer le reste de l’organisation lorsque la date est posée, car vous connaissez le nombre de participants et pouvez donc préparer la liste des courses. Cependant, fabriquer un menu nécessite une bonne réflexion.

Pour un week-end vous devez préparer 5 repas : 1 petit déjeuner, 2 déjeuners et 2 diners  (le dîner peut être seulement le samedi soir si vos amis prévoient de rentrer le dimanche après-midi).

Si vous voulez réaliser un barbecue le samedi soir, n’oubliez pas les amuses bouches et les boissons.  

Pour constituer la liste, vous devez considérer les goûts et les restrictions alimentaires de chacun, car il peut y avoir des personnes allergiques à certains aliments. N’hésitez pas à demander leurs avis afin d’éviter les désaccords.

Le budget fait partie des éléments importants de l’organisation

Lorsque vous avez établi la liste des courses vous devez avoir une idée du budget nécessaire ; n’oubliez pas de rajouter les imprévus.

Faire les comptes

Afin de ne pas créer de confusion, vous devez communiquer cette somme à vos amis avant la date prévue, pour éventuellement réaliser des ajustements en fonction des besoins de chacun et du pouvoir d’achat de tout le monde.

À la fin du week-end, vous devez vous réunir pour faire les comptes à propos des imprévus afin de se séparer en bon terme.

Il est également possible de parler budget avant d’établir la liste de courses, ainsi vous partez d’une somme prédéterminée. Cependant cette technique est moins flexible car le type et la quantité de nourriture et de boissons sont limités par votre budget. 

Distribuer les tâches

Le but d’un week-end entre amis est de s’amuser, il faut donc bien organiser les corvées car cela n’est pas agréable de se prendre la tête avec les tâches ménagères : nous vous conseillons d’établir un planning dans lequel chacun détient sa propre responsabilité. 

Vous pouvez par exemple vous repartir en petits groupes ou chacun s’occupe d’un service : par exemple pendant que les uns sont aux fourneaux, les autres vont s’occuper du barbecue ; à la fin du repas un groupe peut faire la vaisselle tandis qu’un autre débarrasse la table.

Prenez plaisir à réaliser ces tâches, que ce soit une activité parmi tant d’autres. Le fait de cuisiner avec vos amis est amusant, animez les services avec des conversations intéressantes ou de la musique

Préparer les chambres et les équipements indispensable pour le week-end

Afin de recevoir convenablement vos amis chez vous, vous devez préparer le terrain.

Premièrement, vous devez organiser la répartition des chambres : si vous avez plusieurs chambres d’amis, consultez-les afin de savoir qui mettre ensemble ; sinon vous pouvez tous dormir dans le salon, à la manière d’une soirée pyjama

Réunissez le linge de lit et choisissez un bon matelas gonflable avec des couettes moelleuses, parsemez de coussins afin que l’espace soit confortable et convivial.

Libérez les armoires dans les chambres pour que les invités puissent y mettre leurs affaires.

Préparez la salle de bain en y installant plusieurs serviettes, de la crème et du shampooing pour tout le monde. Les petites surprises et les petites attentions donnent toujours un ton agréable à la rencontre. 

Si vos amis ont des enfants, prévoyez un endroit particulier pour la puériculture : ce lieu va être dédié aux changes, à l’allaitement et au repas pour les enfants en bas âge. Dans les chambres, vous devez ajouter des berceaux ou préparer un lit confortable et bien sécurisé.

Prévoir des activités à faire

À l’instar du barbecue et de la soirée pyjama, vous devez occuper vos amis durant les heures creuses, même si chacun a ses propres goûts en termes d’activités. 

Avant de s’occuper de chaque personne individuellement, pensez à des activités à faire tous ensemble.

L’idéal est d’avoir une piscine à l’extérieur, cela pourrait être l’activité principale de la journée car la piscine convient à toutes les générations. Prévoyez des sports ou divers jeux aquatiques. 

En l’absence de piscine, vous pouvez opter pour des jeux de société ou du karaoké. Il est également possible de transformer votre salon en salle de cinéma, à condition d’avoir un téléviseur digne de ce nom, et les accessoires indispensables pour améliorer le son. Préparez le canapé et plusieurs assises pour installer tout le monde, vous devez les rendre confortable grâce aux coussins et aux plaids

Après la soirée cinéma, vous pouvez utiliser les équipements pour créer une ambiance discothèque dans votre salon et vous défouler jusqu’au bout de la nuit. 

Conseils pour passer un week-end réussi entre amis

Il est parfois difficile de réunir au même endroit plusieurs personnes venant d’un milieu différent, peut-être même que vous ne vous êtes pas vu depuis longtemps, et que chacun a changé de priorité, de goûts ou de préférences

Dans ce cas, votre organisation pourrait entrainer des conflits, donc pour éviter les embrouilles et l’anxiété qui en résultent, prenez en compte la personnalité de chacun.

Concernant les activités, vous devez laisser le choix à vos invités de s’exprimer sur ce qu’ils veulent faire et suivre leur propre rythme. L’idéal est de préparer les choses à faire ensemble et de prendre les idées de tout le monde.

Concernant les repas, on vous conseille de les questionner à l’avance sur les aliments qu’ils préfèrent : comme on a dit plus haut, s’informer sur les restrictions alimentaires et les régimes est capital

Quant à la répartition des chambres, vous devez bien connaitre vos amis afin de ne pas mettre dans la même chambre, des personnes qui n’ont pas les mêmes goûts. 

Si vous arrivez à respecter les désirs de chacun, votre week-end sera inoubliable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s