Tout savoir sur les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie fait partie des systèmes de chauffage électrique les plus appréciés. Ce type de radiateur peut en effet être couplé avec une bonne isolation pour pouvoir profiter d’un confort thermique à faible investissement.

Sa popularité est également due à son fonctionnement. La chaleur peut en réalité être diffusée de façon homogène sur une longue durée. C’est ce qui garantit sa performance.

Fonctionnement d’un radiateur à inertie

La chaleur émise par un radiateur à inertie est diffusée par rayonnement. Celui-ci va se servir soit d’un matériau réfractaire soit d’un fluide caloporteur.

Les occupants de la pièce pourront ainsi être chauffés par l’intermédiaire d’une lumière infrarouge. Les objets qui reçoivent le rayonnement peuvent également être chauffés. Ces objets participent ainsi à la distribution de la chaleur à travers toute la pièce.

Le radiateur à inertie utilise aussi un système de convection naturelle pour diffuser une faible partie de la chaleur.

Ce procédé consiste à effectuer un changement au niveau de la masse volumique de l’air. Etant donné que l’air chaud est plus léger que l’air froid, celui-ci pourra rapidement être diffusé dans la pièce après avoir été en contact direct avec le radiateur. 

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie peut donc être comparé à un cycle naturel. Lorsque l’air chaud se déplace vers le plafond, la température diminue progressivement. L’air va ensuite redescendre vers le radiateur pour être chauffé et diffusé dans toute la pièce. 

Ensuite, les radiateurs électriques à inertie se différencient des autres systèmes de chauffage par leur capacité à émettre de la chaleur même en position éteinte. Il s’agit du principe de l’inertie. 

Ceci est d’ailleurs indiqué dans le nom de l’appareil. Grâce à ce principe, l’économie d’énergie est assurée. 

Les différents types de radiateur à inertie

Il existe deux types de radiateurs à inertie à savoir le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide.

  • Le radiateur à inertie sèche:

Le radiateur à inertie sèche fonctionne grâce à un cœur de chauffe qui est fabriqué à partir d’un matériau réfractaire. Ce cœur de chauffe peut être de la stéatite, de la fonte, de la brique, du granit, de l’aluminium, de la pierre de lave ou de la céramique. Le chauffage de ce matériau se fait par l’intermédiaire des résistances électriques. 

Vous devez savoir que ces matériaux se divisent en deux classes en fonction de leur performance. Il y a les matériaux à inertie lente qui sont destinés aux pièces de vie comme le séjour, la cuisine et la chambre. Ce sont entre autres la brique et la fonte.

Les matériaux à inertie rapide quant à eux sont utilisés pour les pièces telles que les toilettes ou les salles de bains. Le corps de chauffe est dans ce cas fabriqué avec de l’aluminium.

  • Le radiateur à inertie fluide:

Le principe de fonctionnement est différent pour le radiateur à inertie fluide. Celui-ci est constitué d’un liquide haute performance dans lequel sont immergées des résistances électriques.

Le liquide destiné pour cette fonction est du type eau glycolée, huile minérale ou huile végétale. Le radiateur va alors être le terrain d’un circuit fermé faisant intervenir ce fluide. 

Les critères pour choisir entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide

Les deux types de radiateurs à inertie affichent une performance thermique identique. Dans ce cas, pour choisir son radiateur à inertie, il convient de se référer aux habitudes de chauffage et à la configuration de la maison. 

La vitesse de chauffage d’un radiateur à inertie fluide est plus rapide qu’un radiateur à inertie sèche. Son inconvénient, c’est au niveau de sa résistance.

Celui-ci est plus fragile. Il est donc préférable de l’installer dans les pièces qui ne sont pas occupées en permanence. On parle surtout de la salle de bains ou des toilettes. Pour ce qui est du radiateur à inertie sèche, vous pouvez l’installer dans le salon ou la cuisine. 

Le poids du radiateur doit également être pris en compte. Ce paramètre va dépendre du matériau réfractaire. Un radiateur à inertie fluide est plus léger qu’un radiateur à inertie sèche. 

Veillez donc à bien étudier la solidité du mur avant de faire votre choix. Plus le matériau est lourd, plus la capacité de stockage est meilleure.

L’installation d’un radiateur à inertie

Le radiateur à inertie a le privilège d’être facile à mettre en œuvre. Il s’agit d’ailleurs du principal avantage qui caractéristique les chauffages électriques.

La pose est d’autant plus aisée si vous le mettez à la place d’un radiateur électrique. Vous n’avez même pas besoin d’une journée pour réussir une installation comme il se doit. 

Pour installer un ou plusieurs radiateurs à inertie, le logement n’a pas besoin d’être raccordé à un circuit de chauffage central. Toutefois, un radiateur à inertie ne doit pas être branché à une prise électrique classique.

Ce système requiert l’emploie d’une prise spéciale avec une ligne électrique qui est indépendante du reste du réseau. Celle-ci est directement raccordée au tableau électrique.

Et même si la maison est équipée de plusieurs radiateurs à inertie, cette installation  particulière doit être respectée pour chacun d’eux. 

Les accessoires d’un radiateur à inertie

Pour renforcer la fonctionnalité d’un radiateur à inertie, il est possible de l’équiper avec des accessoires. 

  • Un thermostat d’ambiance:

Le thermostat d’ambiance peut être couplé avec un radiateur à inertie dans le but de réaliser une économie en énergie. Le principal rôle de ce dernier est de permettre la gestion de la température ambiante dans les pièces de la maison. 

Vous pouvez ainsi programmer votre radiateur de manière à ce que la température diminue lorsque vous quittez une pièce. Par contre, la température va remonter en votre présence.

Ce mécanisme peut également être mis en place pour les journées de la semaine et le weekend. En outre, vous pouvez programmer des températures hors gel au moment où vous prévoyez une absence de longue durée. 

  • Un programmateur de chauffage:

Un programmateur de chauffage a le même rôle qu’un thermostat d’ambiance sauf que celui-ci est relié à vos radiateurs à inertie avec un fil ou une liaison radio. Vous pourrez ainsi piloter le fonctionnement de votre système de chauffage en fonction de vos besoins. 

Ces deux accessoires sont des alliés efficaces si vous voulez économiser de l’énergie. Leur installation vous permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture énergétique du fait que vos radiateurs ne fonctionnent que lorsque c’est nécessaire. 

Le prix d’un radiateur à inertie

Il est en effet possible de profiter d’un rendement énergétique de 100% en installant des radiateurs à inertie. Vos investissements initiaux pourront donc être amortis rapidement grâce à l’économie que vous allez réaliser.

Vous devez seulement veiller à ce que votre logement soit bien isolé pour optimiser l’utilisation de vos radiateurs à inertie. 

Un radiateur électrique à inertie sera accessible à un prix entre 400 et 1 200 euros. Cette variation va dépendre de la marque, des technologies utilisées et de la puissance de l’appareil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s