Tout ce qu’il faut savoir sur les fleurs de pampa séchées

Longtemps repoussées, les herbes de la pampa ont peu à peu retrouvé le chemin de nos intérieurs. Au niveau des pièces de la maison, elles apportent leurs touches originales et naturelles.

En plus de cela, ces plantes s’intègrent parfaitement à tous les styles que vous avez choisi d’adopter (design, déco, scandinave, bohème, vintage ou déco).

Quelle est l’origine de l’herbe de la pampa ?

De son nom scientifique Cortaderia selloana, l’herbe de la pampa est une plante vivace qui au cours de son évolution forme de grosses touffes.

Elle possède des pieds mâles ainsi que des pieds femelles. Ses plumeaux lui ont d’ailleurs valu le surnom de ‘’roseaux à plume’’.

Ces roseaux servent généralement à produire de belles fleurs de pampa séchées. L’herbe de la pampa produit trois types de plumeaux à savoir : les plumeaux blanchâtres, argentés ou roses.

Elle est une plante herbacée originaire du continent américain et plus précisément des pays d’Amérique du Sud tels que le Chili, le Brésil et l’Argentine. L’appellation ‘’pampa’’ est utilisée pour désigner les prairies argentines.

Les herbes de la pampa poussent dans les endroits humides ; vous les retrouverez au niveau des étendues d’eau comme les lacs, les mers ou les rivières. Cependant, elles peuvent même s’adapter aux mauvaises conditions climatiques. Si vous voulez obtenir des touffes plus rapidement, privilégiez les sols profonds.

En matière de taille, l’herbe de la pampa peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et environ 2 mètres de largeur. Appartenant à la famille des poacées, cette graminée a une tige principale résistante et des feuilles qui sont assez raides et étroites.

Comment cultive-t-on l’herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa ne pousse pas dans les endroits restreints puisqu’elle est une plante très envahissante. Si vous ne possédez pas de grands jardins ou de jardins isolés, la culture des herbes de la pampa peut être un véritable casse-tête.

D’ailleurs, cette plante a même fait l’objet d’interdiction de commercialisation dans de nombreux pays. Pour cultiver l’herbe de la pampa, identifiez au préalable si l’espace dont vous disposez est assez suffisant pour ne pas gêner vos enfants ou vos voisins.

La saison du printemps est la saison indiquée pour planter l’herbe de la pampa. Entre 13 et 18°, les touffes de cette plante poussent rapidement et deviennent de plus en plus imposantes. Pour favoriser leur bon développement, veillez à espacer les graines d’environ 1,5 à 2 m lors du semis. Les roseaux à plume ont une préférence pour les zones ensoleillées, car elles ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. Pour ce qui est des sols, vérifiez s’ils sont bien drainés et apportez régulièrement des engrais chimiques et naturels.

Quelles sont les variétés de l’herbe de la pampa ?

Il existe plus de vingt variétés de l’herbe de la pampa, mais c’est la variété de Cortaderia selloana qui la représente de manière authentique. En dehors d’elle, nous distinguons près de 4 variétés qui sont aussi connues.

  • L’herbe de la pampa rose:

De son nom scientifique Cortaderia selloana Rosea, l’herbe de la pampa rose se reconnaît par la couleur rose clair de ces plumets. Sa taille atteint généralement 1,80 m lorsqu’elle devient mature. Cette plante fleurit entre les mois d’août et de septembre. Elle sert d’objet décoratif à cause de ces couleurs douces.

  • L’herbe de la pampa argentée:

L’herbe de la pampa argentée, dont le nom scientifique est Cortaderia selloana Sunningdale, est une plante de couleur argentée. Lorsqu’elle est utilisée en grande quantité, l’herbe de la pampa argentée permet de créer un effet sauvage (nature) dans le décor.

Elle fleurit à la même période que l’herbe de la pampa rose, mais sa longueur peut facilement avoisiner 2 m.

  • L’herbe de la pampa Pumila:

De son nom scientifique Cortaderia selloana Pumila, l’herbe de la pampa Pumila est caractérisée par sa couleur jaune pâle. Tout comme les variétés précédentes, elle fleurit entre août et septembre et sert également à la décoration. Cependant, les herbes de la pampa Pumila sont plus courtes, elles mesurent entre 1 m et 1,20 m lorsqu’elles atteignent la maturité.

  • L’herbe de la pampa Rendatleri:

L’herbe de la pampa Rendatleri (Cortaderia selloana Rendatleri) est caractérisée par sa touffe dense ainsi que la couleur de ses plumets qui peut être rose pourpré ou argentée. Pour ce qui est de sa hauteur, elle peut atteindre jusqu’à 3 m. Cette variété peut être cultivée en association avec des arbres ou des arbustes.

Comment sont obtenues les fleurs de pampa séchées ?

Les fleurs de pampa sont séchées pour les empêcher de se faner rapidement. Pour les sécher, vous devez d’abord vous procurer de l’herbe de la pampa cueillie fraîchement. Ensuite, vous allez les sécher dans un endroit frais où il n’y a pas de lumière en prenant soin de bien les positionner (la partie en contact avec la tige orientée vers le bas) pendant 21 jours.

Après cette étape, vous pourrez pleinement jouir de vos fleurs de pampa séchées. Mais si cela vous semble trop difficile, vous pouvez en retrouver chez des jardiniers ou sur internet.

Fleurs de pampa séchées et décoration d’intérieur

Intégrer les fleurs de pampa séchées dans votre décoration d’intérieur ne fera que la sublimer davantage. Avec ses jolies branches ainsi que ses plumets, l’herbe de la pampa possède un fort potentiel décoratif.

  • Mettre des fleurs de pampa séchées dans des vases:

Les herbes de la pampa sont généralement grandes et larges. Vous pourrez donc les insérer dans des vases. Concernant le choix des vases, utilisez des vases transparents pour permettre à vos visiteurs de contempler la beauté de ces fleurs de pampas séchées. Aussi, il vous est possible d’assortir la couleur de votre vase avec la couleur de votre pièce.

  • Placer les fleurs de pampa séchées en centre de table:

Les fleurs de pampa séchées peuvent servir à décorer une table en les plaçant au centre. Assurez-vous de les poser ensuite dans un vase. Cette décoration cadre avec les moments festifs ; utilisez-les pour sublimer la table qui servira à accueillir vos invités.

  • Poser les fleurs de pampa séchées au sol:

Dans votre chambre à coucher ou au salon, les fleurs de pampa séchées seront disposées à même le sol ou dans un vase. Pour ce qui est du choix du vase, préférez les vases dame jeanne pour obtenir plus de rondeur. Après cela, posez le vase au chevet de votre lit, dans un coin de votre chambre ou sur un mobilier au salon.

  • Associer plusieurs fleurs séchées pour en faire un bouquet:

Les fleurs de pampa séchées servent à réaliser des bouquets, mais pour agrémenter le bouquet, ajoutez des fleurs séchées d’autres espèces.

Il peut s’agir des amarantes, des feuilles de palme, des statices ou des gypsophiles qui se combineront facilement avec l’herbe de pampa séchée. Mis à part ces espèces, vous avez la possibilité d’en utiliser d’autres pourvu qu’elles se marient avec la fleur principale.

  • Intégrer les fleurs séchées dans votre décoration murale:

Pour décorer vos murs, l’utilisation des fleurs séchées est une véritable astuce. Pour vous en servir, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à les accrocher aux murs de votre maison. La deuxième consiste à fabriquer un cadre (en laiton transparent) dans lequel vous poserez les fleurs séchées avant de les mettre sur les murs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s