Peut-on installer soi-même une porte de garage ?

La porte de garage est importante pour décorer votre domicile, mais aussi pour la sécurité des lieux. Afin de répondre justement aux besoins et aux attentes de tous les particuliers, il en existe de toutes sortes désormais sur le marché, dont certaines, effectivement, sont à la portée des bricoleurs amateurs.

Comment installer une porte de garage soi-même ? 

Procéder à l’installation d’une porte de garage soi-même prend du temps. Mais c’est aussi plus économique. Vous allez alors pouvoir vous passer de payer un professionnel 200 à 500 euros pour une telle prestation.

Attention toutefois à choisir une porte de garage facile à installer pour ce faire. Ce n’est pas le cas de tous les modèles. On recommande notamment les modèles battants ou sectionnels. Dans les deux cas, il y a des étapes à respecter pour réussir ce type de projet.

Pour commencer, outre la technique d’ouverture, vous devez tenir compte des dimensions de votre porte de garage quand vous la choisissez. Cela vous évitera d’investir dans des travaux d’adaptation qui sont plus onéreux. 

Prenez les dimensions de votre espace pour ce faire. Sachez que sur le marché, vous pouvez trouver des prestataires qui peuvent vous proposer des accessoires sur-mesure si la porte de votre garage n’obéit pas aux dimensions standards. 

Une fois que vous avez la porte entre vos mains. Il vous reste à la mettre en place. Vérifiez que les points de fixation soient à la bonne place. Tenez les cales et les serre-joints en place. Pour vérifier que les cadres de fixation sont aussi au bon endroit, utilisez une équerre

Il est temps de poser les rails sur lesquels va venir se positionner la porte de garage. Fixez-les, mais sans aller au bout des vices afin de pouvoir procéder à des ajustements si besoin.

Faites des tests. Et si la tension du ressort est bonne et que tout fonctionne correctement, vous pouvez visser les rails jusqu’à la fin. 

Il vous reste à poser la porte de garage proprement dite et vérifiez que les dimensions cadrent bien avec votre espace pour des raisons de sécurité et pour éviter que l’humidité ne vienne se mélanger au mécanisme. Cela pourrait mettre en péril la bonne tenue et le bon fonctionnement de votre porte de garage.

Des portes de garage en kit de préférence

Si vous comptez réaliser vous-même vos travaux, préférez les portes de garage en kit. Ces dernières sont livrées avec tous les éléments nécessaires à sa fixation et son montage.

Ce qui devrait vous faciliter les choses. En plus, vous aurez un guide d’installation qui vous expliquera la procédure à suivre pour ce faire

En rayon des plateformes dédiées, vous avez plusieurs modèles disponibles. Les prix varient entre 150 et 2 000 euros selon les modèles. La moins chère étant la porte battante pour un coût moyen de 200 à 1 400 euros.

La porte de garage sectionnelle, quant à elle, vous coûtera 300 à 2 000 euros. Vous pouvez également opter pour un modèle de porte de garage basculante pour 150 à 1 700 euros et enroulable pour 460 à 2 300 euros. 

Le prix de votre porte de garage variera également en fonction des dimensions de l’espace à aménager. Pour ceux et celles dont le garage n’obéit pas à des mesures standards, sachez qu’une porte de garage sur-mesure est aussi possible pour 1 300 à 2 000 euros environ.

Évitez les modèles électriques

SI vous pensez faire l’installation de votre porte de garage vous-même, il est déconseillé de choisir un accessoire électrique, et ce, malgré tous les avantages que cela peut représenter. Non seulement c’est plus cher, mais c’est également plus complexe à installer

Une porte de garage électrique peut vous coûter entre 700 et 10 000 euros. Le modèle battant est toujours le moins cher avec un prix qui s’affiche entre 250 et 4 000 euros. La porte de garage sectionnelle électrique quant à elle coûtera entre 600 et 5 500 euros. 

La difficulté de la mise en place d’une porte de garage électrique ne touche pas spécialement à la fixation des rails et des différents éléments physiques de celle-ci. 

Il s’agit surtout de mettre en place et de brancher les éléments électriques et la réalisation des paramétrages de votre portail. Ce qui nécessite l’avis et l’accompagnement de professionnels pour des raisons de sécurité et pour en assurer le bon fonctionnement.

Choisissez le bon matériau

Au-delà du système et des dimensions, l’installation de votre porte garage nécessite aussi que vous teniez compte des détails esthétiques de la chose. Et cela commence par le choix des matériaux à utiliser. Sans compter que cela peut impacter sur la difficulté de pose et le prix de votre porte de garage. 

Quand on parle de travaux d’aménagement d’extérieur et d’intérieur, le bois n’est jamais loin. Et le domaine de la porte de garage n’échappe pas à la règle. Toutefois, une porte de garage en bois n’est pas très maniable, quand bien même elle serait esthétique

Elle propose une bonne isolation, et ce, aussi bien thermique que phonique et elle est résistante. Elle nécessitera entre autres de l’entretien afin d’en garder l’esthétisme et la robustesse. 

En règle générale, on recommande l’aluminium. La majorité des portes de garage en kit sont faites avec ce matériau. Il a l’avantage d’être léger, donc maniable, tout en proposant un bon niveau de résistance. Les modèles sont pour le moins modernes et peuvent s’adapter à toutes les architectures. 

Sinon, vous avez l’acier qui est un matériau résistant et rigide. En termes d’élégance, rien n’égale encore ce dernier. C’est le gage d’un maximum de modernité et de style. Mais encore faut-il pouvoir s’adapter à sa couleur grise. Il est difficile de repeindre par-dessus pour la personnaliser. 

Enfin, on peut vous proposer le PVC. Il est esthétique, moderne et très simple à entretenir. Léger et maniable, il est également très facile à mettre en place. Et ce matériau fait partie des moins chers du marché. Pour seulement 250 à 2 000 euros, vous pouvez vous en procurer. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s