Comment mettre l’électricité à mon nom suite à mon déménagement ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité auprès d’EDF ou n’importe quel fournisseur d’énergie, l’un de vos devoirs est de mettre à votre nom au compteur.

Cette étape est également obligatoire lors d’un déménagement ou après avoir construit une maison afin de recevoir l’électricité ou le gaz ainsi que l’eau chez soi. Découvrez ci-après les procédures à accomplir en vue de résilier un changement de non sur un contrat EDF.

Comment mettre le compteur d’électricité à votre nom ?

electricity-meter-96863_1280

Le contrat d’électricité engage à la fois le fournisseur et le souscripteur, mais il relie également le compteur électrique avec un individu bien identifié. De ce fait, le contrat proprement dit doit être au nom de celui qui en bénéficie c’est-à-dire le propriétaire ou le locataire de la maison.

En cas de déménagement, vous devez donc résilier ce contrat, en cours, de votre ancien compteur du logement puis de souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur afin d’obtenir du courant électrique dans votre nouveau foyer.

Pour réussir son déménagement EDF, il y a deux solutions possibles d’au minimum 15 jours avant la date programmée du départ. Il faudra appeler directement le service client EDF ou remplir un formulaire en ligne.

Dans les deux cas, vous devez donner votre nouvelle adresse précise et si possible, nommez le numéro de PDL (point de livraison) qui doit être unique pour chaque compteur.

Enfin, déclinez votre identité en fournissant un RIB précis pour mettre en place les paiements automatiques.

Concrètement, le conseiller EDF joignable par téléphone vous explique en détail toutes les aides publiques auxquelles vous pouvez postuler, à savoir : Mobili-Pass, Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) ou encore prime au déménagement de la CAF.

Il vous oriente vers les interlocuteurs concernés. Sachez que ces aides et ces primes sont accessibles à n’importe quel ménage, mais sous conditions de ressources.

Lorsque le jour du départ arrive, l’électricité est susceptible d’être coupée, car personne n’est titulaire d’un contrat. Dans ce cas, le nouveau locataire doit appeler un technicien professionnel pour faire revenir le courant électrique.

Bien évidemment, cette mise en service à votre nom implique des frais supplémentaires qui s’élèvent à 24,08 euros TTC au minimum.

Les démarches à faire dans un nouveau logement neuf

house-4516175_1280

Suite à la construction d’une nouvelle maison, vous devez entamer quelques démarches préalables pour avoir de l’électricité chez vous. Sans perdre du temps, vous devez souscrire à un nouveau contrat.

La première étape consiste à demander le raccordement au réseau qui se fera auprès d’Enedis. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier de demande de raccordement. Cette procédure peut prendre jusqu’à 6 mois en fonction du type de travaux à faire.

Après le raccordement et tous les travaux de construction achevés, vous obtiendrez l’attestation de conformité électrique. Il est nécessaire de prendre contact avec le Consuel pour contrôler votre installation électrique intérieure.

Seul cet organisme pourra délivrer une attestation qui certifie que votre installation est bien conforme aux normes de sécurité exigées et qu’elle peut être mise en service.

Il faut ensuite souscrire à un abonnement d’électricité pour votre nouveau compteur. Dirigez-vous vers un fournisseur d’énergie pour relier son nom à votre compteur.

Suite à cette souscription, le fournisseur en question contactera de son côté ENEDIS pour solliciter un technicien pour qu’il mette en service le compteur électrique de votre maison.

Le tarif de l’ouverture d’un compteur électrique

sparlampe-1335628_1280

Le prix de l’ouverture d’un compteur électrique dépend de l’urgence de l’intervention en question. Voici un tableau qui résume les délais et tarifs 2020 pour ce type de travail :

Type de mise en service Délai d’intervention (suite à la souscription) Frais d’intervention
Ancien logement 5 jours ouvrés 18,46 euros
Entre 24 h et 48 h 56,40 euros
Dans les 24 h 149,68 euros
Logement neuf 10 jours ouvrés 50,10 euros
5 jours ouvrés 88,04 euros
Ouverture avec Linky Aucune intervention à distance en 24 h 18,46 euros

Bien évidemment, ces délais et frais dépendent aussi de la disponibilité des techniciens.

Pendant l’été, par exemple, les demandes d’intervention sont nombreuses. Ainsi, les intervenants sont moins disponibles. Le mieux, c’est d’anticiper toutes les démarches pour mettre les compteurs à votre nom. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur.

Le changement de nom en cas de divorce

divorce-3194994_1280

Si la personne souscriptrice du contrat EDF doit quitter le domicile, elle doit impérativement résilier le contrat. Sans cette démarche, elle serait obligée de régler tous les mois les factures liées à son ancien logement même si elle n’habite plus sur place.

En contrepartie, l’individu qui reste dans la maison doit souscrire à un nouveau contrat dans les plus brefs délais. Cela permet d’éviter que le courant se coupe subitement.

Le changement de titulaire du contrat EDF suite à un divorce est identique aux démarches effectuées lors d’un déménagement.

La modification du nom d’un contrat en cas de décès

contract-3002431_1280

Au cas où la personne ayant souscrit au contrat EDF décède alors que le domicile est encore toujours occupé, il est nécessaire de résilier le contrat.

La meilleure option est de transférer ce traité au nom de l’héritier ou du ou de la conjoint (e) du défunt qui reste dans le logement. Dans ce cas, il suffit de contacter le service client.

Si la maison est inoccupée ou mise en vente, il faudra alors résilier au contrat EDF au nom du défunt. Il faudra indiquer dans la lettre adressée au fournisseur, le nom exact de la personne décédée et d’y joindre au courrier son certificat de décès.

Pour éviter les ennuies supplémentaires, il est préférable de faire cette démarche dans les 15 jours qui suivent le décès du proche. Dans ce cas, aucune pièce justificative n’est exigée. Il faudra seulement mentionner la relève des index de compteur. Ce relevé sert à établir la facture de clôture.

La mutation de nom du contrat électricité en colocation

laptop-3196481_1280

Il est tout à fait possible d’ajouter un co-titulaire au contrat d’électricité. Si vous optez pour cette option, vous pouvez supprimer, ajouter ou modifier le nom à tout moment. Il existe deux possibilités :

les colocataires sont co-titulaires EDF du contrat. Ainsi, leurs noms figurent sur le contrat de fourniture. Si l’un d’eux quitte l’appartement à un moment donné, il suffit d’appeler le fournisseur électricité pour le retirer du contrat.

une seule personne est titulaire et responsable du contrat de fourniture d’énergie du logement. Au cas où cet individu doit quitter les lieux, il doit résilier son contrat pour pouvoir souscrire un nouveau au nom du colocataire qui reste dans le logement.

L’ajout de ce nouveau titulaire du contrat peut se faire facilement sur internet à condition d’être inscrit sur l’espace client EDF.

Pour ce faire, dirigez-vous sur la section « Modifier le titulaire de mon contrat » et d’ajouter les coordonnées du nouveau co-titulaire. Ainsi, les factures d’électricité seront rédigées aux deux noms. Les co-titulaires s’arrangent sur le partage des frais.

En outre, vous pouvez ajouter autant de titulaires que vous le souhaitez à votre contrat. Cette action ainsi que le coup de téléphone sont entièrement gratuits alors qu’ils supposent de nouveaux frais pour certains fournisseurs.

C’est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Vous n’aurez aucun papier à fournir ni aucune démarche spécifique à engager.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s