Nos conseils pour installer une pompe à chaleur

Le besoin d’énergie est perpétuel dans un logement ou une maison. On use alors de divers moyens pour en obtenir. Un des moyens pour s’en procurer est la pompe à chaleur.

Il en existe plusieurs sur le marché selon sa capacité adaptée à nos besoins. La pompe à chaleur peut être soit aérothermique soit géothermique selon ce qui est proposé. Etant un outil à composants importants, la pompe à chaleur doit d’une certaine manière être installée par un professionnel certifié RGE.

L’intervention d’un professionnel nous permet de bénéficier de garanties et d’aides institutionnelles. Pour autant cela ne vous empêche pas de faire l’installation vous-même. Une bonne occasion de faire des économies en plus. Voici les étapes à suivre pour une bonne installation.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

radiator-250558_1280

 

La pompe à chaleur est ce nouveau moyen en vogue pour dépenser moins. Autant les propriétaires que les locataires veulent en profiter dans leur logement. Aujourd’hui les logements nous font dépenser plus d’énergie qu’il ne le faut. Il s’agit d’une nécessité mais aussi d’une norme.

Mais à cela s’ajoute le prix car l’énergie coûte une certaine somme. Il faut alors déterminer une bonne stratégie afin de gagner de l’énergie tout en faisant des économies.

C’est le cas de la pompe à chaleur. Elle est économique car elle revient moins onéreuse que les autres installations. De plus c’est une installation écologique. Ce qui rentre parfaitement dans les critères de norme étant donné la norme instaurée sur la protection de l’environnement.

L’installation d’une pompe à chaleur demeure alors bénéfique pour tout le monde.

  • Avant d’installer une pompe à chaleur.

Avoir une pompe à chaleur chez soi permet de faire des économies considérables sur le long terme. Mais avant de profiter des atouts de ce système, il faut débourser une certaine somme. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce genre de système est affiché à un prix élevé. Avant d’investir entièrement dans ce genre de système alors, il faut veiller à connaitre à l’avance le type d’utilisation. Mais il faut aussi penser à la manière dont on va rentabiliser cet investissement.

Il est porté à la connaissance de tout le monde que cette installation rentre dans les critères de dépenses ouvrant le droit au crédit d’impôt accordé par l’Etat.

Mais cela ne concerne seulement que les propriétaires et locataires qui font des rénovations en faveur du développement durable. La personne bénéficie ainsi de 30% prévus par le gouvernement. Et au fil du temps, vous serez en mesure de faire des économies importantes.

Les étapes à suivre pour l’installation

tubing-2672187_1280

Qu’il s’agisse d’une marque spécifique ou de MB Energies, il y a des étapes à suivre à la lettre pour que la pompe à chaleur soit bien installée.

Avant de commencer l’installation proprement dite, la personne se doit de connaitre quelle pompe est la mieux adaptée pour ses besoins. A prendre aussi en compte les dimensions de la pompe à chaleur car elle devra trouver une place adaptée dans la maison.

  • L’emplacement de la pompe :

Vous êtes heureux à l’idée d’installer une nouvelle pompe à chaleur chez vous. Mais avant de vous ruer dans un magasin il faut déterminer où est ce que vous allez installer la pompe. Et c’est par la suite que vous allez déterminer le produit adéquat.

Il faut alors connaitre dans quelle partie du logement la pompe générera le plus de rendement possible. Il faut alors vérifier les besoins principaux. Et c’est par la suite que vous serez en mesure de déterminer le processus de pose et la nature des travaux à entreprendre.

A noter que la pompe à chaleur a besoin d’un endroit isolé car elle est assez bruyante.

  • Les unités :

La pompe à chaleur est composée d’une unité intérieure et une autre extérieure. Elles sont alimentées de façon électrique. Fonctionnant l’une dépendamment de l’autre, les unités sont reliés par une goulotte et un trou effectué dans le mur.

Il faut que les deux unités soient rapprochées le plus possibles. Si des fuites apparaissent, elles sont vérifiées par un manomètre et une pompe à vide.

  • Le circuit de chauffage :

Après avoir déterminé au préalable l’emplacement de la pompe, vous allez par la suite voir de près le circuit de chauffage. Ce circuit  sera connecté et testé pour vérifier le bon fonctionnement du système en tant que tel.

Il est toujours préférable d’être suivi par un professionnel en la matière pour éviter les éventuels problèmes.

  • Le camouflage de l’installation :

L’idée n’est pas de faire disparaître complètement l’installation. Mais de faire au mieux pour qu’elle soit esthétique. En effet, si vous entrez dans la salle de bain par exemple et que la pompe occupe totalement le décor forcément le résultat ne sera pas beau à voir.

Il est alors préférable de rendre l’installation plus discrète en l’intégrant à un placard par exemple. Vous pouvez également dissimuler la pompe derrière un rideau.

Combien coûte l’installation d’une pompe ?

energy-707208_1280

Quand on installe une pompe à chaleur, il ne suffit pas tout simplement d’acheter la pompe et de l’installer.

Il s’agit d’une installation qui nécessite du savoir-faire tout en possédant un équipement complet. Et si vous décidez de faire l’installation vous-mêmes il faut alors acheter l’outillage et l’équipement complet. Ce qui représente encore une somme encore plus importante en sus.

Et il faut dire que cela revient plus onéreux que faire appel au service d’un professionnel expérimenté dans les installations de pompes. Ce dernier a l’avantage de disposer tout ce dont on a besoin pour faire une installation.

On ne peut pas déterminer un prix fixe pour l’installation d’une pompe à chaleur car elle variera en fonction des travaux à effectuer. Et ceci tout en prenant compte de toutes les difficultés que peuvent rencontrer le professionnel durant l’installation.

Il faut débourser quelques centaines d’euros environs pour une installation complète. Vous pouvez également faire des comparaisons en ligne ou demander des devis. En effet, il est possible de décrire les travaux et les installations à effectuer directement en ligne.

Un professionnel se chargera alors de donner un prix approximatif selon la description donnée. Les arnaqueurs étant de plus en plus nombreux, il faut faire attention. De préférable, passez par un installateur connu et qui jouit de bonnes références professionnels. Car une bonne installation est un bon investissement sur le long terme.

Faire appel à un professionnel : une obligation

males-2142888_1280

L’installation d’une pompe à chaleur ne se fait pas à la va vite. Même en ayant suivi des conseils, on n’est  jamais en mesure d’égaler un professionnel dans le métier. Une raison pour laquelle installer soi-même sa pompe à chaleur n’est plus possible.

En effet, il faut des connaissances spécifiques pour effectuer ce genre d’installation. Auparavant nombreux sont ceux qui disent être en mesure de bien effectuer l’installation.

Mais aujourd’hui il faut présenter des papiers prouvant les compétences pour entamer une installation. Ainsi depuis le début de janvier 2015, l’installateur doit disposer d’une attestation de capacité et d’une attestation d’aptitude pour pouvoir exercer le métier.

Tous les particuliers qui entament eux-mêmes leurs installations n’entrent pas dans la norme en vigueur. Et de ce fait, les installations ne sont pas conformes à la loi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s