Peut-on encore recommander le PVC pour des fenêtres sur mesure en 2026 ?

S’il y a bien un matériau qui a su s’imposer ces dix dernières années dans le domaine de la menuiserie, c’est le PVC. À la fois économique, facile à entretenir et isolant, il a tendance à cumuler les bons points. Il arrive cependant qu’on lui reproche son impact écologique supposé moins flatteur que le bois ou l’aluminium. Peut-on décemment le conseiller en 2026 pour des fenêtres sur mesure ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Des performances thermiques toujours au sommet

Avec les dernières normes environnementales (RE2020), il n’est pas question d’utiliser des matériaux avec de faibles performances thermiques. Sur ce point, le PVC fait clairement figure d’exemple à suivre. Il reste effectivement l’un des meilleurs isolants thermiques du marché et surpasse d’ailleurs aisément l’aluminium sur ce point. Ainsi, si vous optez pour un double ou un triple vitrage pour vos fenêtres (découvrir les détails ici), vous êtes assuré d’obtenir des coefficients de transmission thermique très bas.

Par conséquent, si vous tenez à avoir une maison passive ou que vous souhaitez simplement améliorer la performance énergétique de votre habitat, des fenêtres en PVC fabriquées sur mesure sont une bonne solution.

Un impact écologique bien mieux maîtrisé qu’auparavant

Venons-en tout de suite à l’aspect qui gêne avec le PVC : son impact sur la planète. Rappelons qu’il s’agit d’un matériau plastique dans l’absolu, ce qui se traduit par des déchets potentiellement polluants. Cela dit, consciente de ce problème, l’industrie a opéré sa mue vers le PVC recyclé. Aujourd’hui, la plupart des profilés modernes ont en effet recours à des matières recyclées (co-extrusion pour être précis). Là où c’est impressionnant, c’est que cela n’altère pas la solidité ni l’aspect du matériau.

Pour info, le PVC utilisé dans une fenêtre est recyclable en fin de vie, et ce jusqu’à 7 fois en moyenne. On peut donc dire qu’il est finalement moins énergivore que l’aluminium si on prend en compte l’énergie utilisée pour l’extraction et la transformation initiale de ce dernier. Il n’y a donc aucune raison valable de ne pas choisir une fenêtre en PVC lorsqu’on a la fibre écologique.

Existence d’une large gamme de variétés

Actuellement, l’évolution technologique de fabrication permet aux clients de choisir parmi une large gamme de styles et de finitions. Il est donc possible d’associer le design de la fenêtre avec le style de décoration dans la maison.

Le PVC peut en effet se décliner en plusieurs couleurs et en de nombreux aspects. Parmi les modèles les plus prisés, il y a l’imitation bois qui convient à une maison de style traditionnel chic.

Dans une maison moderne, il est conseillé de s’orienter vers les couleurs neutres comme le blanc ou le noir. Ces couleurs intemporels évoquent l’élégance et la sobriété sur des fenêtres en PVC sur mesure.

Un matériau facile à vivre

L’entretien tient une place importante dans le choix de matériau pour une fenêtre sur mesure. En 2026, le PVC se situe parmi les choix les plus pertinents à cause de son entretien minimal.

En effet, les fenêtres en PVC ne demandent pas un entretien rigoureux par rapport aux fenêtres en bois. Il suffit de les nettoyer régulièrement avec un chiffon pour les dépoussiérer.

Pour les fenêtres qui se trouvent dans une pièce salissante comme la cuisine, il est recommandé d’imbiber le chiffon avec une solution savonneuse. Pour les autres pièces, cette méthode est conseillée de temps en temps pour avoir des fenêtres en bon état durant toute l’année.

Le champion du rapport qualité/prix en 2026

Imaginons maintenant la situation suivante : vous avez pour projet de rénover votre maison en 2026 sans dépenser des sommes importantes. Vous exigez néanmoins une intégration parfaite, d’où l’idée de commander des fenêtres fabriquées sur mesure. Dans ce contexte, c’est le PVC qui s’en sort clairement le mieux par rapport au bois et à l’aluminium.

D’une part, c’est celui qui est le moins cher à l’achat en moyenne, même si le prix de vos fenêtres dépendra aussi du type de vitrage. D’autre part, il est durable, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun entretien ou presque. Comparé au bois qui doit être traité régulièrement, c’est donc plutôt appréciable. Et si l’aluminium a aussi son mot à dire sur cet aspect, le fait qu’il soit un métal le rend sensible aux environnements salins des bords de mer.

Pour connaître le prix d’une fenêtre en PVC (ici, notre article sur les rideaux pour une fenêtre en PVC), il faut prendre en compte ses dimensions, le type de vitrage et le type d’ouverture ou le nombre de vantaux. Quoi qu’il en soit, le prix moyen d’une fenêtre en PVC sur mesure est de 350 euros pour un modèle standard. Pour avoir une fenêtre avec double vitrage à isolation renforcée, il faut compter un budget entre 700 et 900 euros. En fonction de la complexité de l’installation, la pose va coûter entre 150 et250 euros.

Enfin, le PVC est très solide et même les conditions climatiques les plus périlleuses ne lui font pas peur. En termes de rapport qualité/prix, il est donc le champion en 2026 !

Laisser un commentaire