Faire construire sa maison est une étape à ne pas prendre à la légère. Il s’agit d’un projet à la fois passionnant et stimulant, mais cela risque aussi d’être inquiétant si on ne sait pas exactement par où commencer.
Grâce à ce guide, vous allez découvrir toutes les étapes nécessaires dans le processus de construction de votre future maison. À cela s’ajoutent les informations et conseils pratiques à tenir compte pour réussir votre projet.
De la recherche du terrain à la remise des clés, chaque phase requiert une bonne préparation et un minimum de connaissances pour éviter les mauvaises surprises. Voici donc les étapes détaillées pour couvrir tous les aspects de chaque démarche à suivre.
Déterminer le budget et acheter le terrain idéal

L’estimation du budget global que représente votre future maison reste la première étape à faire pour bien entreprendre votre projet. En effet, tout commence par déterminer le coût total de la construction d’une maison neuve.
Vous allez découvrir sur cette page quelques idées et informations utiles pour vous inspirer et pour lister vos besoins et vos goûts. Vous avez l’embarras du choix entre une maison traditionnelle ou moderne, de plain-pied ou à étages, les surfaces de chaque pièce et bien d’autres. Vous devez également estimer votre apport personnel et analyser les différentes offres de financement à envisager. Par exemple, vous pouvez opter pour le prêt à taux zéro, le prêt relais ou bien d’autres aides financières que proposent votre établissement bancaire.
Outre le financement, l’autre base de votre projet concerne le choix du terrain. Cette étape influence directement le type de maison que vous pouvez construire. Sur ce, plusieurs points sont à vérifier avant de procéder à la concrétisation du contrat d’achat. Vous devez ainsi examiner la localisation, l’orientation, la nature du sol et la proximité des commodités. Les règles d’urbanisme de la commune font également partie des éléments à prendre en compte avant d’acquérir un terrain. Elles sont précisées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et déterminent par exemple la hauteur maximale de la maison, la distance par rapport aux limites du terrain ou encore la couleur de la toiture.
Après avoir trouvé un terrain constructible, n’oubliez pas d’effectuer une étude de sol. Cette étape permet d’évaluer sa stabilité et d’adapter les fondations en conséquence. Après validation du financement, la vente du terrain se conclut chez le notaire. Notez que le frais de notaire dans le neuf s’évalue en fonctionnement du type de construction à réaliser. Cela devrait être ainsi inclus dans votre estimation du budget global de votre projet.
Élaborer les plans de la maison et les formalités liées à la construction
Après la détermination du budget pour la construction, vous devez passer à l’élaboration des plans pour chaque de la conception. C’est ici que votre projet de construire une maison individuelle commence à prendre forme. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à savoir faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou bien un constructeur. Pour vous aider à comprendre leur mission, voici quelques éléments à retenir.
L’architecte peut répondre à vos besoins et vos souhaits. Son rôle est de vous accompagner dans chaque étape de la construction : la réalisation des plans, la réception du chantier, la demande de permis de construire, le suivi des travaux et le choix des entrepreneurs. Quant au constructeur, ce professionnel accompagne sa clientèle pour faire construire sa maison, de la conception jusqu’à la remise des clés. Il vous guide sur les choix techniques et les tâches administratives. Le maître d’œuvre, quant à lui, collabore généralement avec l’architecte lors de la phase de conception du projet. Ensemble, ils peuvent définir le style architectural, la surface, la disposition des pièces, mais aussi les matériaux et équipements à privilégier.Une fois les plans finalisés, ils serviront à établir le permis de construire.
L’acquisition du permis de construire
Cette étape administrative ne doit pas être prise à la légère. De manière générale, le dossier de demande de permis de construire est déposé à la mairie du lieu où se trouve le terrain. Ce document détaille de façon précise l’ensemble du projet de construction. Il est agrémenté de plans, photos et schémas. La validation de cette demande peut aller de deux à trois mois. Pendant cette période, la mairie vérifie la conformité du projet aux règles d’urbanisme. Une fois le permis accordé, il doit être affiché sur le terrain pour informer le voisinage. Attention ! Le futur propriétaire devrait attendre la fin du délai de recours des tiers (deux mois après l’affichage) avant de commencer les travaux. Cela évite toute contestation future.
La préparation du chantier
Cette phase représente une étape importante avant le début la construction. La préparation du chantier inclut le bornage (pour délimiter les limites exactes du terrain), le raccordement temporaire à l’eau et à l’électricité, ainsi que le terrassement. Ce dernier consiste à niveler le sol, creuser les tranchées pour les fondations et évacuer la terre excédentaire. Cette démarche s’avère très cruciale, car elle conditionne la stabilité de la future construction. Viennent ensuite les fondations et le gros œuvre. Ceci constitue la structure solide du bâtiment. On commence par les fondations, adaptées à la nature du sol.
Puis, on procède à la mise en place des murs porteurs, la dalle et les planchers. Ces éléments portent garant la solidité de l’ensemble.Puis, on installe la charpente (bois ou métallique selon le choix) et la toiture. À ce stade, la maison prend déjà forme. Lorsque la toiture est posée et que les murs sont montés, on dit que la maison est hors d’eau (protégée des intempéries). Quand les menuiseries extérieures (portes, fenêtres) sont installées, elle devient hors d’air (protégée du vent et de la pluie).
Points sur les travaux de second œuvre
Après le gros œuvre, il est temps de passer aux travaux qui rendent la maison habitable et confortable. Cette phase inclut entre autres l’isolation thermique et acoustique (murs, sols, combles), l’installation électrique et la plomberie, le chauffage (pompe à chaleur, chaudière, plancher chauffant, etc.), les cloisons intérieures et le plâtre et enfin, l’installation des menuiseries intérieures (portes, escaliers). La réalisation de cette étape nécessite plusieurs semaines, car elle implique de nombreux corps de métier (électricien, plombier, plaquiste, chauffagiste…).
Les finitions intérieures et extérieures

C’est l’étape ultime de votre projet de construction de maison neuve. Après les installations techniques, on passe à l’aménagement intérieur et la décoration. Les finitions concernent les travaux de revêtements de sol, les revêtements muraux et peinture, les menuiseries intérieures, l’éclairage intérieur et les travaux de façade. Si vous n’avez pas envie de passer à toutes ces étapes, vous pouvez procéder directement à l’achat d’une maison neuve adaptée à vos besoins et vos attentes.
