Le cocooning est une tendance en décoration d’intérieur qui se prête à toutes les pièces de la maison, mais c’est la chambre à coucher qui est le plus concernée. Cela revient à décorer l’espace pour qu’il soit confortable et cosy.
Si vous avez envie de transformer votre chambre en un vrai havre de paix, voici nos idées et astuces pour avoir une déco de chambre cocooning.
Choisir des couleurs neutres

Pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre à coucher, il faut partir sur des couleurs neutres et intemporelles pour la déco. Vous n’êtes pas obligé de prendre du blanc, choisissez plutôt du blanc crème, du beige, du taupe ou même du gris.
Pour apporter une note colorée dans la chambre (notamment dans la chambre d’enfant), vous pouvez vous autoriser des teintes pastel comme le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu scandinave.
Soigner l’éclairage

L’éclairage a une place importante dans la décoration. Pour obtenir l’atmosphère douce et chaleureuse de la déco cocooning, il faut privilégier les lumières chaudes, notamment les lumières aux tons doux et tamisés. Pensez également aux ampoules à luminosité et aux couleurs réglables pour pouvoir créer une ambiance bien particulière.
En plus de l’éclairage principal, créez un éclairage d’ambiance en installant des appliques murales du côté de la tête de lit, un lampadaire scandinave près de votre miroir sur pied et/ou une suspension en laiton au-dessus de votre coin de travail.
Pour accentuer le côté cocooning, vous pouvez également glisser des bougies et des lanternes LED dans la déco. De plus, les LED permettent de faire des économies d’énergie.
Privilégier les matières naturelles et voluptueuses

Pour créer une ambiance cocooning il faut choisir des matières naturelles, notamment le bois. Choisissez un sommier 90×190 en bois, une armoire en bois, une table de nuit en bois…
Ceux qui veulent complètement refaire leur chambre pourront même aller jusqu’à remplacer le revêtement de sol par du parquet. Si vous voulez apporter une note de rétro, vous pouvez également prendre quelques éléments en rotin comme une suspension ou un fauteuil.
Pour les tissus d’ameublement et le linge de lit, choisissez des éléments dans des textiles naturels et voluptueux : vous pouvez par exemple habiller vos fenêtres avec des rideaux épais en velours afin de pousser un peu plus loin le concept d’atmosphère feutrée.
Dans une chambre à coucher d’enfant, il est préférable de partir sur le lin qui est une matière fonctionnant comme un régulateur thermique, donc vous n’êtes pas obligé de refaire la déco lorsque l’été ou l’hiver arrive.
Dans la collection des matières voluptueuses, on retrouve également la laine et le mohair. Vous pourrez facilement trouver des tapis dans ces matières-là.
Prendre des coussins, une couverture et un plaid

Afin de sublimer cette décoration cocooning, il faut adopter les coussins, les couvertures et les plaids en évitant de tomber dans l’excès, et en privilégiez toujours ceux qui sont dans une matière moelleuse et confortable.
Côté couleurs, restez sur les teintes neutres, chaudes et pastel. Vous pouvez prendre deux couvertures, une en velours pour l’hiver, et un autre en coton pour l’été.
Les coussins ne devront pas tous être étalés sur le lit, vous pouvez en mettre quelques-uns sur les assises de la chambre ou même par terre ; il est également possible de placer quelques coussins XXL au pied du lit.
Installer un tapis

Certaines chambres dégagent une certaine froideur à cause du revêtement de sol. Si le sol est en carrelage, il faut réchauffer la pièce avec un tapis. Le tapis fera le même effet dans une chambre où le revêtement de sol est en bois massif ou en parquet.
Le tapis ne va pas seulement réchauffer l’espace, il apportera également une note décorative. Vous avez compris, il faut choisir un tapis esthétique qui remplit la case de la douceur, il suffit pour cela de regarder dans la collection des tapis en matières douces. Si deux tapis vous plaisent, sachez que vous pouvez très bien prendre plus d’un tapis.
Bien choisir sa tête de lit

C’est un élément souvent négligé et choisit au hasard, alors qu’une bonne tête de lit peut rendre la pièce plus cosy.
Privilégiez une tête de lit dans un matériau et avec des détails chaleureux et qualitatifs, par exemple une tête de lit en velours capitonné rend la chambre plus cocooning.
Si vous n’êtes pas fan de ce type de tête de lit, vous pouvez choisir dans la collection de têtes de lit en chêne massif ou en lin. Aujourd’hui il existe des têtes de lit avec des rangements intégrés, recommandés pour que le désordre ne prenne pas de place dans la chambre.
Créer un coin cosy près de la fenêtre

Ce n’est pas possible dans toutes les chambres, mais si vous avez de l’espace près de la fenêtre vous pouvez y aménager un coin cosy, surtout si le rebord de votre fenêtre est assez large car vous pourrez directement y poser quelques coussins. Sinon vous pouvez poser près de la fenêtre une banquette confortable et une petite étagère de rangement pour vos livres. Dans ce coin cosy, vous pourrez faire votre séance de lecture ou tout simplement vous reposer en fin de journée.
Attention aux erreurs de déco !

Si vous vous êtes lancé dans la transformation de votre chambre à coucher en espace cosy, et que ce ne sont pas les idées qui vous manquent, sachez qu’il faut tout de même éviter quelques erreurs.
- L’encombrement de l’espace :
Dans les différents magasins de décoration, vous avez trouvé des accessoires de déco, des coussins, des plaids et bien d’autres choses. Mais attention à ne pas dévaliser tout le magasin, car ce n’est pas en remplissant votre chambre que vous allez obtenir le côté cocooning. Pour la réussite de la décoration et pour un espace agréable à vivre, vous devez rester dans le côté épuré.
- Rester sur les couleurs neutres ou chaudes :
Pour créer un intérieur chaleureux, il faut opter pour des teintes neutres et chaudes, en évitant de rester sur les teintes neutres uniquement ou sur les teintes chaudes uniquement : il faut mixer les deux couleurs pour une décoration réussie. Pensez également à jouer sur les matières et les textures.
- Oublier les sens :
En décoration la vue est le sens le plus sollicité. Cependant pour le côté cocooning, il ne faut pas oublier les autres sens. Vous pouvez par exemple installer dans la chambre des bougies parfumées, ou encore diffuser une musique de fond chaleureuse et conviviale.
