Les meilleurs quartiers pour habiter à Ivry-sur-Seine

Aujourd’hui on est bien loin de l’image de village agricole qu’on associait autrefois à Ivry-sur-Seine, en effet elle est devenue une cité industrielle où il fait bon vivre.

Le fait qu’elle soit aux portes du 13ème arrondissement de Paris peut vous pousser à déménager, mais êtes-vous décidé à quitter votre ville actuelle pour vous installer à Ivry-sur-Seine ? 

Dans ce dossier nous allons vous en apprendre plus sur la ville et sur les quartiers où vous pouvez faire la recherche de votre nouveau logement.

Déménager à Ivry-sur-Seine : quelques bonnes raisons

Cette commune du Val-de-Marne se trouvant aux portes de Paris, à la confluence de la Seine et de la Marne, semble avoir tout pour séduire.

Ivry-sur-Seine est très bien desservie donc vous n’aurez pas de difficultés à rejoindre la capitale, vous pouvez en effet être à Paris en 10 minutes.

Il a notamment la ligne C du RER que vous pouvez prendre pour aller à Paris ou à Choisy-le-Roi ; il y a également la ligne 7 qui s’arrête à trois stations de la commune. On compte également six lignes de bus, dont deux lignes de bus de nuit.

Les jeunes actifs et les étudiants se plaisent à Ivry-sur-Seine, car il y a plus de 5 000 entreprises qui ont choisi cette ville comme siège social et lieu d’exploitation. Parmi ces structures, on peut citer la Fnac, les éditions A.

Leconte et Look Voyage. La commune est aussi la ville idéale pour les familles, car il y a plusieurs crèches, quelques collèges et lycées, des théâtres ainsi qu’une salle de concert.

En quelques années la ville s’est développée rapidement, mais la qualité de vie des habitants reste la même.

Il y a des espaces verts et des jardins partagés, d’ailleurs on peut mettre en avant le Parc des Cormailles de la ville qui a reçu le Grand Prix National du Paysage. C’est un espace où on peut profiter de la nature, se détendre et jouer avec les enfants. 

Séduit par Ivry-sur-Seine ? Découvrons maintenant les quartiers de la ville où il fait bon vivre.

Le quartier d’Ivry-Port

C’est dans la partie est de la ville que se trouve le quartier d’Ivry-Port, le plus grand d’Ivry-sur-Seine, délimité par les voies ferrées et la Seine. Il est proche de Paris puisque si vous empruntez la route, vous serez à la capitale en un quart d’heure.

Ivry-Port est aujourd’hui en plein changement avec le projet urbain Ivry Confluences, l’un des plus grands projets urbain d’Ile-de-France.

Dans ce quartier il y a plus d’appartements, et la plupart des occupants des logements sont des locataires ; si vous comptez vivre à Ivry-sur-Seine dans un appartement, vous pouvez faire vos recherches dans ce quartier. 

Le quartier semble ne pas être adapté pour les familles, or ce n’est pas le cas puisqu’il y a des établissements scolaires, et plusieurs structures de sports et établissements de loisirs

C’est d’ailleurs Ivry-Port qui abrite la maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau où on peut faire de la danse, suivre des cours de langue et bien d’autres activités. Il y a également la Maison Municipale du quartier qui organise souvent des événements et des activités. De plus le quartier compte un bon nombre de commerces de proximité.

Le quartier de Petit-Ivry

C’est également du côté est que l’on retrouve le quartier de Petit-Ivry, que l’on peut définir comme la porte d’entrée de la ville. 

Petit-Ivry a deux facettes : la facette ancienne avec le Moulin de la Tour, et la facette moderne avec les aménagements récemment faits du côté de la Route Départementale.

Pour les passionnés des animations socio-culturelles, c’est le meilleur quartier. Pour vos sorties, vous pouvez aller au forum Léo Ferré, au théâtre El Duende ou encore au centre sportif. Le quartier a son propre marché qui se tient tous les dimanches matins sur la place Jean Ferrat.

Le quartier du Centre-ville

Comme son nom l’indique, ce quartier se trouve au cœur de la ville. Le Centre-ville est d’ailleurs un petit village avec plusieurs micro-quartiers, c’est ici que sont concentrés la plupart des services et infrastructures d’éducation, de loisirs, de santé, de sports et de culture. 

On compte plusieurs établissements scolaires, dont un groupe scolaire public. Le quartier abrite le Skate-park de l’Espace Charpin.

C’est dans ce quartier que se trouve le fameux parc départemental des Cormailles s’étendant sur neuf hectares, et composé de jardins thématiques, d’îles-jardins et de pelouses arborées.

Même si de nombreux habitants apprécient ce parc, il y en a également un autre le long de l’avenue Georges Gosnat, qui s’appelle le parc Maurice Thorez : un vrai espace de jeux pour les enfants, et un espace de repos pour les adultes.

Si vous avez particulièrement apprécié le quartier du Centre-ville, essayez d’y trouver l’appartement ou la maison qui vous convient.

Si le logement que vous avez trouvé coche toutes les cases, sauf en ce qui concerne la surface habitable, visitez le quand même : en effet vous pouvez prendre le logement (à l’achat ou en location) et vous pourrez trouver une box destockage près d’Ivry sur Locakase, pour y stocker les affaires que vous n’utilisez pas ou peu. 

Le quartier Marat-Parmentier

Marat-Parmentier est limitrophe de Vitry-sur-Seine et se trouve derrière le Centre-Ville. Si vous connaissez un peu Ivry-sur-Seine vous savez que c’est dans ce quartier que l’on retrouve la fameuse place Parmentier et la statue de Marianne.

Ce n’est pas l’unique place célèbre du quartier, car on retrouve également la place Pierre Gosnat, où l’on peut voir le plus vieux arbre de la ville.

Comparé aux autres quartiers, Marat-Parmentier se distingue par ses infrastructures de sport et de culture.

Peu importe votre activité sportive favorite, vous allez être satisfait avec la piscine municipale Robespierre, le stade Clerville et le gymnase Delaune. Vous pourrez même faire une partie de handball dans le QG de l’équipe professionnelle de handball d’Ivry-sur-Seine.

Pour les divertissements, il y a la galerie d’art contemporain d’Ivry et le Théâtre des Quartiers d’Ivry où sont souvent donnés des représentations culturelles et artistiques. Côté commerce, c’est également à Marat-Parmentier que se trouve la seule cave d’Ivry. 

Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard

Ce quartier est localisé au nord. Collé à Paris, il se trouve dans la continuité du Petit-Ivry. C’est un quartier plutôt animé grâce à la promenade des Petits bois avec la Pacha-Mama, la statue représentant une femme en marches de marbre blanc et le plateau d’évolution de Wallon. 

Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard comprend quelques établissements scolaires où vous pourrez inscrire vos enfants. Pour faire vos courses, il y a plusieurs commerces de proximité et deux grands supermarchés.

Voici donc les quartiers d’Ivry-sur-Seine, ceux que nous considérons comme étant les meilleurs.

Lors de votre recherche de logement, pensez à voir les autres quartiers comme celui de Monmousseau-Vérollot, y faire un petit tour vous permettra de juger par vous-même s’il y fait bon vivre ou non.

Laisser un commentaire